QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • kaoru_12
  • Portrait de kaoru_12 Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #177914 par kaoru_12
QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022 a été créé par kaoru_12
Les oraux sont à présent terminés, je vous propose d'inscrire les questions que vous avez eu cette semaine . Merci d'avance pour votre contribution.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par kaoru_12.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177915 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Comme annoncé sur un autre forum, voici en vrac les questions dont je me souviens :
- Place de la France dans l'Europe
- Fonctionnement des maisons France Service
- Missions d'un SGC
- Etes-vous pour le travail du samedi ?
- Comment atteindre une personne âgée isolée ?
- Que faites-vous s'il manque un euro dans la caisse le soir ?
- Est-il important d'avoir de bonnes relations avec ses collègues ?
- Avec qui n'aimeriez-vous pas travailler ?
- Vu votre parcours professionnel, n'allez-vous pas vous ennuyer chez nous ?
- Que faites-vous si vous êtes nommée à plus de 500 km de chez vous ?
- Que faire en cas de colis suspect dans l'entrée du SIP ?
- A votre âge (j'ai plus de 50 ans), que pensez-vous de retourner à l'école et allez-vous tenir le temps de la scolarité ?
Aucun chiffre, aucun nom, aucune question sur le métier de contrôleur. J'ai l'impression d'être passée à côté.

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #177916 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Voilà mes questions (en vrac) ! Aucun nom et aucune donnée économique demandée. J’ai tenté d’en glisser pour montrer que j’avais quelques connaissances aussi dessus. En espérant ne pas avoir fait culture confiture (je n’ai pas étalé ma science juste donné quelques chiffres quand l’occasion se présentait) 

Chef qui se gare une sur place handicapé avant réunion à laquelle nous sommes en retard (je suis avec lui en voiture) 
Chef fait une erreur pendant cette même réunion (j’ai dit que je faisais signe discret sur lequel on s’était mis d’accord), oui mais quelqu’un de plus grand que vous vous gêne.  
Qu’est ce qu’un bon chef ? 
2 défauts 
La question que vous auriez aimé qu’on vous pose (posée dans la foulée) 
Trop de contrôle fiscaux ? Comment contrôler plus ? Quelles aides à la DGFIP (je commençais à sécher elle m’a tendu la perche de l’IA que j’ai attrapé) 
Que pensez vous de l’enseignement à distance ? On avait parlé de dynamique de groupe en tant que chef donc comment la mettre en place avec la distance  
Qu’est ce que vous pourriez apporté à la DGFIP ?
Le dernier livre lu ? Le dernier film au cinéma  
Missions DGFIP en parlant dans le détail de ces missions  
Travailler seul (je suis enseignant) puis en équipe ça ne va pas être trop compliqué ? 
En quoi consiste l’accueil du public ? 
En rural le service proposé en MFS est ce vraiment qualitatif ? 
L’état a t’il assez aidé les entreprise pendant la crise du Covid ? 
Est ce qu’on intègre ses agents C dans l’élaboration des objectifs ? (J’ai répondu que oui que c’est quelque chose que je faisais dans mes autres expériences professionnelles et que pour la dynamique de groupe et la cohésion ça me semblait plus qu’intéressant) J’avoue que c’est la question dont je doute le plus. Que pensez vous de ma réponse ? 
Si l’un d’eux tire objectif vers le bas ? 

Voilà je les avais noté en sortant lundi j’espère n’avoir rien oublié pour vous aider 

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par WillPe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Latdor, kaoru_12 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wiincess
  • Portrait de wiincess
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177919 par wiincess
Réponse de wiincess sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonsoir à tous,

Les jurys que j'ai eu c'était le jour et la nuit. La dame très souriante et le monsieur très sérieux. J'ai eu l'impression d'assister à la situation du gentil flic et du mauvais flic.
C'est le monsieur qui me posait les questions de mise en situation et la dame les questions personnelles et de connaissances. Alors les voici :

Quels sont les grands pôles à la DGFIP ?
Quel est le but du contrôle fiscal ?
Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ? (Vu que j'ai dis non, que même s'il y a la sécurité de l'emploi, les fonctionnaires restent soumis à des obligations même en dehors de leur activité donc j'ai eu droit à la fameuse question)
Quelles sont les obligations des fonctionnaires ?
Que pensez vous du télétravail ? (Je dis que ça a bcp servi durant la crise, cela a permis d'assurer la continuité du service, 60% de la DGFIP est équipé, etc) 
Ne pensez-vous pas que cela a eu des répercussions sur l'esprit d'équipe ? 
Qu'est ce qu'un bon chef ?
Quelle est la différence entre un impôt progressif et proportionnel ? Vous pouvez citer des exemples.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Quels services vous intéressent ?
Vous êtes à l'accueil et un collègue se fait agresser, que faites-vous ? 
Vous avez un collègue qui sent mauvais que faites-vous ? (Après ma réponse, le monsieur me dis mais concrètement je suis ce collègue qui sent, vous me dites quoi ?) 
Vous êtes au bureau... (oui),le plafond s'effondre...(d'accord et il réfléchis quelle sera la suite?), et LE CHEF N'EST PAS LÀ..., que faites-vous ? (je pense qu'il doit au moins y avoir l'adjoint ce que je dis mais non il n'y aucun chef, donc on ne se laisse pas déstabiliser :droit de retrait et évacuation car atteinte à sa vie puis avertir les pompiers et enfin avertir la direction avec chef en copie pour qu'il soit informé)
Et pour finir, connaissiez-vous l'appelation CET ? (Etant fausse externe, je connaissais la réponse mais avec le stress, je suis parti sur un truc de formation et en regardant la dame qui froncait les sourcils j'ai compris que j'étais sur la mauvaise voie et j'ai pu donné la bonne réponse COMPTE EPARGNE TEMPS qui sert à mettre les congés inutilisés durant l'année dans une certaine limite.)

Globalement, j'ai su repondre à toutes les questions et j'espère avoir suscité l'envie de travailler avec moi. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats.

Avez-vous eu aussi le gentil et le mauvais flic ? 

Bonne soirée.

AFFIP 2018
CFIP 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12, Txia et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177921 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonsoir

Voici dans le désordre les questions qu'on m'a posées :

- Un fonctionnaire est-il plus citoyen que 
les autres ?
- citez d'autres directions du ministère
- nom du dg de la dgfip
- nom du ministre de l'économie
- Travaillerez-vous le samedi si on vous le 
demande?
- pensez-vous que les centres des finances 
publiques doivent ouvrir le samedi ?
- Qui garderait votre enfant dans le cas où
 vous devriez travailler le samedi?
- dernier livre lu
- avez-vous des gens de votre famille qui 
travaillent à la dgfip ?
- quels sont vos hobbies?
- missions dgfip
- avez-vous des défauts ? Citez en un.
- pourquoi ne passez-vous pas le concours d'inspecteur ?
- Que fait un cdl?
- obligations d'un fonctionnaire 
- expliquez le devoir de réserve

Mes:
- agents que j'encadre qui arrivent en 
retard de 5 min tous les jours que fais-je ?

- agents qui sont là depuis 15 ans qui ne 
veulent rien faire. C'est moi qui les 
encadre, qu'est ce que je fais?

Voilà.. au final les questions n'étaient pas si compliquées mais j'étais très très stressée. 
J'avais travaillé toutes les questions de connaissances dgfip et sie ( c'est le service que j'aimerais intégrer) et au final quasiment rien dessus...
​J'ai eu beaucoup de questions perso et ça m'a déstabilisée... en plus j'ai dit n'importe quoi sur les mes .. bref 

On verra bien







 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.