Proposition de correction QCM 2021

  • Hazheal
  • Portrait de Hazheal
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175684 par Hazheal
Réponse de Hazheal sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
Bonjour à tous,

Concernant la question 30, je dirais qu'aucune réponse n'est juste, dans le sens où éponyme signifie "qui porte le nom de". Donc pas spécifiquement de son auteur. Par exemple, un roman éponyme peut-être éponyme d'un personnage ou même d'autre chose encore, et non exclusivement de son auteur (exemple : le petit prince).
Après, la réponse "qui porte le nom de son auteur" n'est pas fausse dans l'absolu, mais pas du tout complète, donc je doute toujours de la vraie réponse...

Qu'en pensez-vous ?

Lauréat IFiP 2022
ENFiP Toulouse, futur cadastreux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hazheal
  • Portrait de Hazheal
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175685 par Hazheal
Réponse de Hazheal sur le sujet Proposition de correction QCM 2021

Sauf erreur de ma part, ça fonctionne pour trousse (la somme de la positions des lettres t;r;o;u;s;s;e fait bien 117, mais ça ne fonctionne pas pour airelle, où la somme de la position des lettres a;i;r;e;l;l;e fait 62 et non pas 71.
 

Je suis d'accord avec toi, j'ai également répondu "aucune réponse ne convient", après avoir recompté 3 fois la somme pour AIRELLE, qui fait bien 62 et non pas 71. La question sera peut-être annulée... Où il y a une autre logique que je ne saisis pas.

Lauréat IFiP 2022
ENFiP Toulouse, futur cadastreux
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Hazheal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclex
  • Portrait de Maclex
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175687 par Maclex
Réponse de Maclex sur le sujet Proposition de correction QCM 2021

Bonjour à tous,

Concernant la question 30, je dirais qu'aucune réponse n'est juste, dans le sens où éponyme signifie "qui porte le nom de". Donc pas spécifiquement de son auteur. Par exemple, un roman éponyme peut-être éponyme d'un personnage ou même d'autre chose encore, et non exclusivement de son auteur (exemple : le petit prince).
Après, la réponse "qui porte le nom de son auteur" n'est pas fausse dans l'absolu, mais pas du tout complète, donc je doute toujours de la vraie réponse...

Qu'en pensez-vous ?




 
J'étais justement en train de me dire la même chose, la question est très ambigüe puisque pour une œuvre c'est souvent un personnage qui donne son nom au titre, comme madame Bovary qui donne son nom au roman de Flaubert. En y pensant je ne connais aucun auteur qui a donné son propre nom comme titre de son oeuvre, ça serait très narcissique de sa part haha. Mais si l’on regarde uniquement l'étymologie : "L'éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose. Ainsi, le mot « poubelle » vient du nom du préfet de la Seine, Eugène Poubelle qui en imposant l'usage de ce dispositif lui a « donné son nom »."

De toute façon il y a un gros problème avec ce QCM où beaucoup de questions sont tarabiscotés, par exemple, celle qui est sure les nuages bas puisque cumulus et stratus sont deux types de nuages qui sont à la même hauteur et sont tous deux considérés comme des nuages bas. La logique était beaucoup plus difficile que les années précédentes et d'ailleurs la frontière entre les math et la logique est de plus en plus floue au fil des années j'ai l'impression. Bref la moyenne générale de l'année dernière était de 7, cette année ça va être une boucherie, je pense. Ce qui est très dommage, car ça risque de faire passer beaucoup de gens à la trappe alors que ce qui est important c'est les écrits et l'oral qui sont paradoxalement plus faciles à réviser que le QCM qui est beaucoup trop large.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Maclex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Steff0907
  • Portrait de Steff0907
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175688 par Steff0907
Réponse de Steff0907 sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
Je pense que  vous allez trop loin dans le décortiquement des mots ! Eponyme dans ce cas c’est l’auteur qui peut donner son nom à son roman. Aucun doute sur la reponse. Pour la penicilline c’est pareil qui a inventé qui a decouvert … c’est alexander flemming aucun doute aussi. Vous cherchez trop loin. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nat71
  • Portrait de Nat71
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175689 par Nat71
Réponse de Nat71 sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
Q50
Pour moi, la réponse est 4 - 89 

AIRELLE - 71 - 7+1=8
TROUSSE - 117 - 1+1+7=9
Je n'ai pas trouvé d'autre logique 



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.