Choix épreuve 2 admissibilité concours interne normal contrôleur 2022

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173621 par Bartoli

Bartoli post=173595
L'option RH n'est même plus adaptée pour un candidat hors DGFiP.
Aujourd'hui, dans la première partie, où il est demandé une rédaction de 15/20 lignes, ils demandent de décrire les politiques RH de la DGFiP... 
"Vous présenterez en une quinzaine de lignes les engagements réciproques de l’agent et de l’administration dans le cadre de la convention individuelle de télétravail au sein de la Direction Générale des Finances Publiques"
Vous présenterez, en une quinzaine de lignes, l’adaptation de l’offre de formation au numérique au sein de la DGFiP.


Jadelya post=173603
Ca me semble pertinent pour les internes hors DGFIP puisque cela permet d'évaluer leur intérêt et leurs connaissances sur l'administration qu'ils souhaitent rejoindre. Et les réponses aux questions s'élaborent en partie avec l'appui d'un fonds documentaire. Avoir des connaissances est un réel apport, mais maîtriser la méthodologie est essentiel. D'ailleurs cette option RH peut être abordable puisque ce sont des questions qui touchent de près ou de loin un agent public. Je pense que l'intérêt de l'épreuve est de prouver que l'on peut répondre à une commande ou une question de manière claire et pertinente.

La connaissance de la culture RH à la DGFiP et vos propres circulaires RH ne sont pas connues par les fonctionnaires extérieurs...

Ce ne sont en aucun cas des questions RH ouvertes à toutes et tous... 
Différent des autres cas pratique RH par exemple dans d'autres administrations accessibles à toutes et tous les gestionnaires RH... avec des questions sur les fondamentaux en RH ( position statutaire, cessation d'activité, etc.) 

PS : Il n'y a pas de fond documentaire pour la question 1 qui appelle essentiellement sur les connaissances personnelles. 
 

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Bartoli.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #173624 par abb28

Bonjour,

l'inscription vient de démarrer pour le concours interne normal de 2022. Etant fonctionnaire dans l'Education Nationale, j'ai bien conscience que les épreuves s'adressent plutôt à des fonctionnaires en poste à la DGFIP, surtout pour l'épreuve à option. Néanmoins, je souhaiterais m'inscrire en voyant cela comme un entraînement pour l'épreuve 1 de cas pratique, voire pour l'oral si j'arrive à passer la barre d'admissibilité (je souhaite de toute manière passer le concours externe de par ailleurs).
Dans cette optique, afin de limiter la casse et la note éliminatoire, et éventuellement passer la barre d'admission, quel choix d'option conseilleriez-vous à un fonctionnaire hors DGFIP?

En vous remerciant pour vos conseils!
 
Bonjour,
Je suis de l'EN également. Pour ma part, j'ai fait mon choix en regardant quelques sujets et copies de candidats, en parcourant le forum et en lisant les rapports de jury. ça donne une idée des exigences et difficultés de chaque option.
Bonnes révisions!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pol2b
  • Portrait de Pol2b
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #173704 par Pol2b
Bonjour,
Je me suis inscrite cette année au concours de contrôleur interne avec l'option RH missions transverses. Comment réviser cette matière ? Il semble qu'il n'y a pas de bouquins spécifiques aux épreuves de concours interne à la DGFIP. Merci par avance de vous reponses.
Bonne soirée

AAFIP DGFIP en 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #173749 par J.j.
Merci pour vos retours. N'ayant que peu de connaissances en comptabilité ou en gestion RH (en tout cas pas suffisamment par rapport à ce qui a l'air attendu), je vais tenter la fiscalité personnelle. J'ai quelques connaissances, et j'espère avoir assez d'organisation et méthodologie pour éviter la note éliminatoire et peut-être passer la barre d'admissibilité.

Bonjour,
Je suis de l'EN également. Pour ma part, j'ai fait mon choix en regardant quelques sujets et copies de candidats, en parcourant le forum et en lisant les rapports de jury. ça donne une idée des exigences et difficultés de chaque option.
Bonnes révisions!
 
Bon courage également. Au final, quelle épreuve as-tu choisie?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #173750 par abb28

Merci pour vos retours. N'ayant que peu de connaissances en comptabilité ou en gestion RH (en tout cas pas suffisamment par rapport à ce qui a l'air attendu), je vais tenter la fiscalité personnelle. J'ai quelques connaissances, et j'espère avoir assez d'organisation et méthodologie pour éviter la note éliminatoire et peut-être passer la barre d'admissibilité.

Bonjour,
Je suis de l'EN également. Pour ma part, j'ai fait mon choix en regardant quelques sujets et copies de candidats, en parcourant le forum et en lisant les rapports de jury. ça donne une idée des exigences et difficultés de chaque option.
Bonnes révisions!

 
Bon courage également. Au final, quelle épreuve as-tu choisie?
 
J'ai choisi compta (je suis novice)...on verra bien ce que ça donne! Mais il me reste énormément de boulot pour acquérir les automatismes...et je ne suis pas assez régulière!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.