Choix épreuve 2 admissibilité concours interne normal contrôleur 2022

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173443 par J.j.
Bonjour,

l'inscription vient de démarrer pour le concours interne normal de 2022. Etant fonctionnaire dans l'Education Nationale, j'ai bien conscience que les épreuves s'adressent plutôt à des fonctionnaires en poste à la DGFIP, surtout pour l'épreuve à option. Néanmoins, je souhaiterais m'inscrire en voyant cela comme un entraînement pour l'épreuve 1 de cas pratique, voire pour l'oral si j'arrive à passer la barre d'admissibilité (je souhaite de toute manière passer le concours externe de par ailleurs).
Dans cette optique, afin de limiter la casse et la note éliminatoire, et éventuellement passer la barre d'admission, quel choix d'option conseilleriez-vous à un fonctionnaire hors DGFIP?

En vous remerciant pour vos conseils!

 
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par J.j..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173444 par Farrek
Bonjour.

La comptabilité peut être accessible en interne.
Si tu réussis bien ton épreuve 1, une note entre 8 et 10 devrait suffire pour aller à l'oral. Ensuite il faudra cartonner pour remonter dans le haut du classement.
L'idéal étant quand même de viser la meilleure note possible dans chaque épreuve afin d'être un peu maître de son destin (et de son affectation).

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173567 par J.j.
Bonjour,

effectivement j'avais vu qu'il était possible de prendre l'option compatibilité. Mais je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine, et je souhaite prendre l'option mathématiques pour le concours externe. Du coup, rajouter une autre matière avec un départ de zéro ou presque ne me semble pas une bonne idée.
Au niveau des autres options "professionnelles" (fiscalité, gestion RH, domaines), si j'ai bien compris le sens de l'épreuve, il s'agit de répondre à une commande dans le cadre d'un cas pratique, en proposant une analyse argumentée à l'aide des documents joints?
Y a t'il une des options qui serait plus accessibles à un candidat "hors DGFIP"?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173570 par chtidunkerquois

Bonjour,

effectivement j'avais vu qu'il était possible de prendre l'option compatibilité. Mais je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine, et je souhaite prendre l'option mathématiques pour le concours externe. Du coup, rajouter une autre matière avec un départ de zéro ou presque ne me semble pas une bonne idée.
Au niveau des autres options "professionnelles" (fiscalité, gestion RH, domaines), si j'ai bien compris le sens de l'épreuve, il s'agit de répondre à une commande dans le cadre d'un cas pratique, en proposant une analyse argumentée à l'aide des documents joints?
Y a t'il une des options qui serait plus accessibles à un candidat "hors DGFIP"?
On te l'a dit c'est la comptabilité, ou alors si t'as déjà bossé dans un service RH...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173595 par Bartoli
L'option RH n'est même plus adaptée pour un candidat hors DGFiP.
Aujourd'hui, dans la première partie, où il est demandé une rédaction de 15/20 lignes, ils demandent de décrire les politiques RH de la DGFiP... 

"Vous présenterez en une quinzaine de lignes les engagements réciproques de l’agent et de l’administration dans le cadre de la convention individuelle de télétravail au sein de la Direction Générale des Finances Publiques"

"Vous présenterez, en une quinzaine de lignes, l’adaptation de l’offre de formation au numérique au sein de la DGFiP."

etc.

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.