Mouvements locaux - Informations sur les différents services

  • Mr. Nobody
  • Portrait de Mr. Nobody Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173439 par Mr. Nobody
Bonjour à tous,

Dans le cadre des mouvements locaux, je m'interroge sur les métiers relatifs aux différents services composant les Centres des Finances Publiques.
Ainsi j'aurais souhaité avoir des informations sur les métiers liés au PCRP, le SDIF ou encore le SPF-E. Plus précisément, j'aimerais avoir des retours d'agents et de contrôleurs sur les missions qui y sont exercés.
Savoir si la matière est délicate à s'approprier pour un novice en matière de Fiscalité et de Droit.
Je sais que pour le SIDF, le grand chantier à venir se situe désormais au PELH avec la revalorisation de la VLC. Pour le SPF-E, des changement sont en vu aussi: fusion des centres, transfert de la mission.

En vous remerciant par avance pour vos témoignages.
 

Agent Administratif des Finances Publiques (AAFiP) - juin 2018
Contrôleur des Finances Publiques (CFiP) - octobre 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173440 par Farrek
Bonjour.
En PCRP tu fais du contrôle de l'impôt sur le revenu et de l'IFI. Tu peux être amené à contrôler des plus-values immobilières également. Il est assez difficile d'avoir ces postes car moins de place que dans d'autres services et les gens s'y plaisent quand il y a appétence pour la matière fiscale.
Il y a donc des listes à traiter (générés par le service ou par le data mining ou suites à des enquêtes) du CSP d'initiative.

C'est un service qui n'a pas vraiment d'impératifs de date (sauf la prescription) contrairement au SIP par exemple où le travail était (jusqu'à présent, il l'est moins) cloisonné par "période de campagne".
Certains PCRP sont sollicités pour venir en aide d'autres services lors de la campagne déclarative et parfois de manière plus aléatoire pour tout ce qui est questions complexes (investissement locatif, CVM, IFI...).

Pour un vrai novice, c'est pas forcément le meilleur service pour débuter la fiscalité car il faut de bonnes bases pour faire du contrôle mais ça va pas mal dépendre de l'équipe et du chef s'il y a du temps pour te former et te faire la main sur des dossiers peu complexe.
Le mieux serait que tu ailles voir les collègues des services de ton département que tu envisages et que tu les questionnes en direct sur leurs missions etc...

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mr. Nobody
  • Portrait de Mr. Nobody Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173442 par Mr. Nobody
Salut Farek,

Ça rejoint ce que j'ai lu sur le BOFiP. Il ne semble donc pas y avoir de grosse différence d'un service local a l'autre. 
Comme tu le dis mieux est de prendre attache directement avec les collègues.

Merci pour ton retour 

Agent Administratif des Finances Publiques (AAFiP) - juin 2018
Contrôleur des Finances Publiques (CFiP) - octobre 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173445 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Mouvements locaux - Informations sur les différents services
On va être clair directement, le PCRP en 1ere affectation, faut oublier, c'est beaucoup trop technique et les enjeux sont clairement trop important pour y mettre une bleusaille.. quand j'étai encore en SIP, ceux qui étaient au PCRP avaient au moins une bonne dizaine d'années d'expérience en fiscalité.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neilan2018
  • Portrait de Neilan2018
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173446 par Neilan2018
Bonsoir,
Je m’interroge sur un point:
Est ce vraiment facile d’avoir un poste dans un service de ré localisation ? En effet, si une personne est mieux classée et choisit une ré localisation, finalement ce service nous passe sous le nez ?
Merci pour vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.