Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173193 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

Je ne sais pas si mon témoignage va vous aider mais je vous en fais part. J'ai passé le concours l'année du Covid, la fameuse année où une épreuve écrite a été annulée et les oraux repoussés en visio aux calendes grecques.
L'impression que les épreuves m'ont donné est la suivante.
Certes, en maitrisant les disciplines très cartésiennes disponibles au choix en admissibilité comme les mathématiques ou la compta, vous aurez probablement une note que peu de personnes ayant choisi l'économie auront et vous sortirez du lot dans le classement final si le reste de vos épreuves est du même niveau.
D'un autre coté, en cas de passage à vide (stress le jour de l'examen, impossibilité de réviser suite à un souci perso ou que sais-je encore), les mathématiques comme la compta sont l'assurance de passer à la trappe.
Donc, et ce conseil n'engage que moi, abordez le comme un concours, il vaut mieux être admis dans le ventre mou que d'être recalé en tentant le top 1%. Donc à moins d'être 100% sûrs de vous dans les disciplines comme les mathématiques et la comptabilité, jouez la sécurité et le petit 10/20 en économie.

 
A moins de sortir d'une licence d'éco ou d'un master, pourquoi prendre économie  ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiniN
  • Portrait de NiniN
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173195 par NiniN
Réponse de NiniN sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Bonjour à tous ! 
Pour vous donner une idée, les 2 fois où j'ai passé le concours de contrôleur, sans avoir réussi le qcm mais ça c'est autre chose, j'ai choisi l'option économie (pourtant j'ai un cursus qui n'a absolument rien à voir). Pourquoi ? parce que c'est principalement des définitions (je peux partager en privé ce que j'ai fait pour ceux qui le souhaitent) donc relativement facile à apprendre et qu'avec ces notions on peut très facilement faire fonctionner notre logique et faire le lien entre les informations qu'on a. J'ai également  un livre vraiment top que je recommande beaucoup : il s'appelle "Spécialité Sciences Éco" édition Ellipses (couverture rouge et blanche avec une cocarde de couleur dorée "objectif mention très bien "). Dans ce livre il y a tout ce qu'il faut savoir en économie. J'espère que ça vous aidera dans vos choix et que ceux qui sont curieux du livre que je propose seront contents de son contenu  

CCC + CFIP 2019-2020 (pure externe) : 900-1000 LC au CCC non appelée
CCC + CFIP 2020--2021 : 200-300 LC au CCC appelée en mars !!
Objectifs : CFIP et CFIP principal ! (quand ? aucune idée ! )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173196 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Il faut être quand même vigilant pour l'épreuve d'économie, surtout pour la dissertation. Connaître des théories économiques est fondamentale, et pas seulement Keynes (cf rapport du jury). Sinon, ça peut coincer (et donner une mauvaise image au correcteur, même si les premières questions sont bien abordées)

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173197 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

Bonjour à tous ! 
Pour vous donner une idée, les 2 fois où j'ai passé le concours de contrôleur, sans avoir réussi le qcm mais ça c'est autre chose, j'ai choisi l'option économie (pourtant j'ai un cursus qui n'a absolument rien à voir). Pourquoi ? parce que c'est principalement des définitions (je peux partager en privé ce que j'ai fait pour ceux qui le souhaitent) donc relativement facile à apprendre et qu'avec ces notions on peut très facilement faire fonctionner notre logique et faire le lien entre les informations qu'on a. J'ai également  un livre vraiment top que je recommande beaucoup : il s'appelle "Spécialité Sciences Éco" édition Ellipses (couverture rouge et blanche avec une cocarde de couleur dorée "objectif mention très bien "). Dans ce livre il y a tout ce qu'il faut savoir en économie. J'espère que ça vous aidera dans vos choix et que ceux qui sont curieux du livre que je propose seront contents de son contenu  
 
Mon parcours scolaire m'a fait passer par un bac de comptabilité et une licence en science éco (arrêté en 2e année suite à concours), même si ça remonte à + de 15 ans pour les 2, à choisir entre compta et économie je prends comptabilité, comme j'ai déja dit, chaque année tu as toujours le même style d'exercices qui sort ( enregistrement de factures au journal, écritures d'inventaires, ....) donc facile de cibler les révisions.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiniN
  • Portrait de NiniN
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #173198 par NiniN
Réponse de NiniN sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Merci pour le conseil chtidunkerquois ! 
moi  qui n'ai aucun diplôme ni rien en comptabilité, comment faire pour réviser cette matière ? est-ce-que faire de la compta en interne va m'aider ? 

CCC + CFIP 2019-2020 (pure externe) : 900-1000 LC au CCC non appelée
CCC + CFIP 2020--2021 : 200-300 LC au CCC appelée en mars !!
Objectifs : CFIP et CFIP principal ! (quand ? aucune idée ! )
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par NiniN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.