Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

  • Magistralis
  • Portrait de Magistralis Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172960 par Magistralis
Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ? a été créé par Magistralis
Bonjour à tous !

J'ai pris connaissance de ce forum pendant mes recherches sur les concours de la DGFIP, j'y ai trouvé de nombreuses informations, et aujourd'hui, je poste mon premier message 

Je me présente brièvement, j'ai 29 ans, je suis actuellement au chômage depuis le début de l'année. Je travaille d'habitude en tant que vendeur culturel (style Cultura, Fnac, Cybertek...) en CDD. Je suis diplômé d'un Bac ES (économique et social), et d'un Bac +3 en Management.

Aujourd'hui, le travail de vendeur culturel m'est agréable, mais la non stabilité et le peu de perspective d'évolution ne me projette pas dans ce métier pendant des dizaines d'années. 
À 29 ans j'ai envie de commencer une vraie carrière, avec des perspectives d'évolutions, de la stabilité, et avec des missions intéressantes.

Avec mes recherches, et le témoigne d'amis à la DGFIP, je me tourne donc vers le concours C et le B.

L'avantage du chômage est que j'ai pas mal de temps pour réviser, mais je m'interroge concernant le choix le plus judicieux à faire pour l'épreuve d'admissibilité du concours B.
J'hésite entre l'option comptabilité, et l'option économie

L'option économie m'attire, mais le programme m'a l'air bien plus vaste et ouvert que celui de la comptabilité, et cela me paraît difficile d'obtenir une note correcte en me "démarquant" des autres candidats

L'option comptabilité m'a l'air plus théorique, j'ai eu quelques cours de comptabilité durant mon parcours, je m'en sortais avec la moyenne, sans réelle implication. Cette option m'attire car ayant pas mal de temps disponible elle est peut-être intéressante si il y a du par-coeur à appliqué.

Je me trompe peut-être complètement concernant ses options, c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir vos avis et retours d'expériences les concernant !

Merci à vous, 

Magistralis 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172963 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

Bonjour à tous !

J'ai pris connaissance de ce forum pendant mes recherches sur les concours de la DGFIP, j'y ai trouvé de nombreuses informations, et aujourd'hui, je poste mon premier message 

Je me présente brièvement, j'ai 29 ans, je suis actuellement au chômage depuis le début de l'année. Je travaille d'habitude en tant que vendeur culturel (style Cultura, Fnac, Cybertek...) en CDD. Je suis diplômé d'un Bac ES (économique et social), et d'un Bac +3 en Management.

Aujourd'hui, le travail de vendeur culturel m'est agréable, mais la non stabilité et le peu de perspective d'évolution ne me projette pas dans ce métier pendant des dizaines d'années. 
À 29 ans j'ai envie de commencer une vraie carrière, avec des perspectives d'évolutions, de la stabilité, et avec des missions intéressantes.

Avec mes recherches, et le témoigne d'amis à la DGFIP, je me tourne donc vers le concours C et le B.

L'avantage du chômage est que j'ai pas mal de temps pour réviser, mais je m'interroge concernant le choix le plus judicieux à faire pour l'épreuve d'admissibilité du concours B.
J'hésite entre l'option comptabilité, et l'option économie

L'option économie m'attire, mais le programme m'a l'air bien plus vaste et ouvert que celui de la comptabilité, et cela me paraît difficile d'obtenir une note correcte en me "démarquant" des autres candidats

L'option comptabilité m'a l'air plus théorique, j'ai eu quelques cours de comptabilité durant mon parcours, je m'en sortais avec la moyenne, sans réelle implication. Cette option m'attire car ayant pas mal de temps disponible elle est peut-être intéressante si il y a du par-coeur à appliqué.

Je me trompe peut-être complètement concernant ses options, c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir vos avis et retours d'expériences les concernant !

Merci à vous, 

Magistralis 

 
Bonjour,
Je ne sais pas si mon message va t'aider, je passerai également le concours pour la première fois.
En effet, pas évident de faire un choix! Pour ma part,j'hésitais entre la compta, les maths et l'éco.
Je n'ai jamais fait de compta, mon dernier cours d'éco date de la seconde et les maths de la fac...ça date!
Pour faire mon choix, j'ai regardé les annales, jeter un coup d'oeil aux copies et lu qqs rapports de jury. J'ai également "feuilleté" la compta pour les nuls sur le net en format pdf.
Du coup, la compta m'a attirée davantage que l'éco.
Je trouve qu'en compta, on retrouve une logique mathématique et pas trop de par coeur (je parle juste de la compta générale, je ne suis pas encore penchée sur l'analyse financière!).
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix!
Bon courage.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172964 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Avec la compta, regardant les annales, vous remarquerez que c'est souvent le meme style d'exercice chaque année, donc plus facile pour cibler les révisions.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Magistralis
  • Portrait de Magistralis Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173156 par Magistralis
Réponse de Magistralis sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

Bonjour,
Je ne sais pas si mon message va t'aider, je passerai également le concours pour la première fois.
En effet, pas évident de faire un choix! Pour ma part,j'hésitais entre la compta, les maths et l'éco.
Je n'ai jamais fait de compta, mon dernier cours d'éco date de la seconde et les maths de la fac...ça date!
Pour faire mon choix, j'ai regardé les annales, jeter un coup d'oeil aux copies et lu qqs rapports de jury. J'ai également "feuilleté" la compta pour les nuls sur le net en format pdf.
Du coup, la compta m'a attirée davantage que l'éco.
Je trouve qu'en compta, on retrouve une logique mathématique et pas trop de par coeur (je parle juste de la compta générale, je ne suis pas encore penchée sur l'analyse financière!).
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix!
Bon courage.


Merci pour ton message ! En cherchant sur le forum j'ai cru comprendre que les maths c'était relativement compliqué comparé au reste, c'est vrai que la compta d'une certaine manière c'est un bon compromis comme tu dis, je suis encore entrain de réfléchir à mon choix, je regarde les annales et les révisions

Avec la compta, regardant les annales, vous remarquerez que c'est souvent le meme style d'exercice chaque année, donc plus facile pour cibler les révisions.


Oui ça c'est un point positif pour la compta !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Topinambour
  • Portrait de Topinambour
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173160 par Topinambour
Réponse de Topinambour sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Je ne sais pas si mon témoignage va vous aider mais je vous en fais part. J'ai passé le concours l'année du Covid, la fameuse année où une épreuve écrite a été annulée et les oraux repoussés en visio aux calendes grecques.
L'impression que les épreuves m'ont donné est la suivante.
Certes, en maitrisant les disciplines très cartésiennes disponibles au choix en admissibilité comme les mathématiques ou la compta, vous aurez probablement une note que peu de personnes ayant choisi l'économie auront et vous sortirez du lot dans le classement final si le reste de vos épreuves est du même niveau.
D'un autre coté, en cas de passage à vide (stress le jour de l'examen, impossibilité de réviser suite à un souci perso ou que sais-je encore), les mathématiques comme la compta sont l'assurance de passer à la trappe.
Donc, et ce conseil n'engage que moi, abordez le comme un concours, il vaut mieux être admis dans le ventre mou que d'être recalé en tentant le top 1%. Donc à moins d'être 100% sûrs de vous dans les disciplines comme les mathématiques et la comptabilité, jouez la sécurité et le petit 10/20 en économie.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Magistralis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.