réorientation DGFIP

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172856 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet réorientation DGFIP
bonjour macaroni,

Je suis passé par là, meme si j'ai un peu plus d'expérience que toi dans le privé. Meme si je ne serai pas aussi violent dans mes propos que le dunkerquois, il faut que tu te rendes compte que c'est un choix et une reconversion tres difficile.
Pour l'ancienneté, j'en ai plus que toi, mais ils ne reprennent pas tout, et donc oui au mieux tu seras à 1800e comme controleur. Tu as raison de viser le b puis le a, c'est ce que j'ai fait. Par contre, le boulot n'est pas facile non plus bien que beaucoup moins bien payé, et pendant des années tu vas repartir à 0 et devoir beaucoup travailler, malgré le fait que tu gagnes moins.
Pour ton appart aussi, faut que t'oublies ca et que tu te prépares à une séparation (c'est ce qui m'est arrivé). Clairement, si tu as le concours tu devras demenager pour l'école, puis pour ton affectation n'importe ou en france (et si tu as b puis a comme moi, cela fera 4 demenagements en qq années au total qui te couperont de tes proches totalement ou presque).
Il faut que tu sois pret à aller en haute savoie ou en seine st denis et à un salaire inferieur, sinon ce n'est pas la peine, donc réflechis bien...

Ensuite, pour repondre à tes autres interrogations, tu sembles avoir une vision assez éloignée de la réalité, donc il n'y a pas 9 semaines de vacances mais 5 comme partout, plus des rtt, une dizaine de jours au maximum en plus des 5 semaines. Et pour les concours internes, c'est au bout de 5a et non 4.

Voilà, globalement d'après ton discours tu n'es pas pret pour cette difficile reconversion, mais bon courage à toi quel que soit ton chemin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • macaroni
  • Portrait de macaroni Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172857 par macaroni
Réponse de macaroni sur le sujet réorientation DGFIP
Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses 

Je pense que certaines parties de mon message ont été un peu mal interprétées. Je ne cherche en aucun cas une planque où je serai bien payé en faisant le minimum, c'est plutôt l'inverse, j'ai besoin d'un métier stimulant sinon je risque de vite m'ennuyer. Je ne doute pas non plus qu'à la dgfip il y ait beaucoup de travail et tant mieux, pour moi il n'y a rien de pire que de se tourner les pouces... les journées ne passent pas. C'est un peu ce qui m'attirait dans la DGFIP le fait de pouvoir apprendre de nouvelles choses et de pouvoir se former pour gravir les échelons.


Le salaire est une partie sur laquelle je pourrais abandonner mes privilèges actuels. J'avoue que le seul point qui m'embêterait le plus ce serait la perte de congés. J'ai cru comprendre qu'il y'avait des forfait semaine et que chaque agent choississait sa formule (bon 7 semaines c'est déjà bien en soit) mais l'habitude d'en avoir plus fait qu'on a pas envie de revenir en arriere (je fais 39h actuellement d'où bcp de congés) . Le point négatif de mon poste actuel est que je dois être présent tous les mois à une certaine période ce qui est très contraignant pour la prise de congés donc rien que le fait de pouvoir poser mes congés sans être contraint serait déjà un gros plus (et avoir Noël je n'en parle même pas !). 

Après le gros point noir pour moi comme vous l'avez souligné est la mobilité.... Etant en couple je ne me vois pas imposer de multiples changements à ma compagne. Pour l'école ça ne me poserait pas de problèmes mais si c'est pour une période plus longue je pense que ce sera mort...

 En ce qui concerne ma recherche sur les différentes tâches oui j'ai un peu regardé mais l'idée n'a germé que très récemment donc j'ai encore du boulot pour assimiler toutes les tâches que je pourrais être amené à effectuer et évidemment ce sera un point essentiel dans ma prise de décision. J'ai aussi peur du côté linéaire et de me retrouver finalement dans une même situation qu'avant....

Du coup je reste quand même perdu pour l'instant. Je vais continuer à me renseigner et à voir si cette voie peut vraiment me plaire quitte à faire de gros sacrifices...

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleanor
  • Portrait de Eleanor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172858 par Eleanor
Réponse de Eleanor sur le sujet réorientation DGFIP
Tu ne t'engages à rien en tentant le concours, les inscriptions sont bientôt.
Si tu fait 39H au lieu de 35H, il y a plus de vacances.
Pour le département, certains sont beaucoup plus faciles à avoir que d'autres. Si en plus tu arrives bien classé, ça peut être jouable d'avoir ta ville ou en endroit proche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173201 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet réorientation DGFIP

Bonjour à tous, 

J'ai découvert ce forum car je suis en plein questionnement en terme de réorientation professionnelle. Actuellement je travaille dans le secteur bancaire (je suis comptable) et je me rends de plus en plus compte que mon travail ne me plait plus (beaucoup de stress, management catastrophique de mes supérieurs et surtout l'impression de stagner de ne plus rien apprendre, de ne pas avoir d'avenir. Je ne trouve plus de sens à mon travail).
Au vu de mes études (j'ai un DCG) et en me renseignant un peu je suis donc tombé sur les concours de la DGFIP. J'ai regardé un peu les annales, notamment les épreuves de compta et je serais tenté de passer le concours B ou A  (mais je focus plus sur le B car le A me paraît quand même bien difficile à avoir).
Seulement voila j'essaye de peser le pour et contre et j'aurais quelques questions à vous poser avant de me lancer dans cette aventure qui est qd même un investissement. 
Au niveau du salaire par exemple c'est un peu difficile de s'y retrouver. 
J'ai travaillé 8 ans dans le privé et j'ai lu que la DGFIP reprenait l'ancienneté du privé à hauteur de 50%. Soit 4 ans pour moi, ce qui equivaudrait à l'echelon 3 de la grille controleur 2eme classe ? salaire brut auquel vient s'ajouter différentes primes annualisées si j'ai bien compris on tournerait aux alentour des 1800-1850 nets toutes primees comprises en province pour un externe echelon 3 ? 
Est ce que l'affectation se fait selon le classement du concours (au mérite) ? J'ai acheté un appartement et ca m'embêterait d'avoir à déménager à l'autre bout de la France. Est ce que ca vaut le coup d'esperer avoir la région que l'on souhaite si on est très bien classé au concours ? a t-on plus de chances d'être affectés dans les grandes villes puisque c'est la je suppose qu'il y'a le plus de structures ?  Je suis pacsé donc j'ai lu qu'il y' avait des priorités pour rapprochement de conjoint est ce que cela peut jouer lors de la 1ere affectation? 
Dans le cas où je réussis le concours, est ce qu'on a le choix entre certains postes (par exemple choix entre sip ou sie ou autre) ou est ce que l'affectation nous ait imposé ? 
J'ai lu qu'au bout de 4 ans dans la fonction publique on avait accès à certains concours internes (controleur 1ere classe, inspecteur), mais est ce que la période en école ENFIP compte dans ce délai de 4 ans ? 
Suite à un concours interne, est ce qu'on est privilégié si on reussit le concours pour obtenir la région qu'on souhaite ou plutôt rester dans la region où on travaille actuellement ? peut on refuser le concours si l'affectation ne nous convient pas ?  Est ce qu'on peut reintégrer son poste du coup sans être """sanctionné"""? 

Ayant une base comptable est ce que je serai affecté sur un poste comptable ou le parcours d'études n'est pas du tout pris en compte ?

Au  niveau des congés vous avez en tout 9 semaines si j'ai bien compris ? 

Est ce que vous êtes satisfaits globalement de vos postes au niveau intérêt ? Est ce que vous vous sentez utiles ? Je perdrais pas mal au niveau salaire si j'ai le concours (je suis actuellement à environ 2300€ nets) mais ça ne me dérange pas si je sais que ce que je ferai me plairait plus (avec peut être une meilleure qualité de vie)

Voilà ça fait beaucoup de questions mais j'essaye d'en apprendre un maximum pour pouvoir prendre ma décision sans surprise. 

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer 
 

Bonjour, et bienvenue macaroni,

La DGFIP est la plus belle administration de France. Tu veux changer de vie, tu as bien raison de passer les concours. La DGFIP propose une multitude de postes, on ne s'ennuie pas. Tu es de profil comptable, c'est un plus mais ton affectation, ce sera ta DDFIP  qui décidera où tu seras affecté.

Tu as 2 choix, soit tu es motivé profondément, soit opportuniste.

Tu te sens bien à ton boulot ? Tu te sens épanoui ? Tu te vois faire toute ta carrière là bas ? Si tu réponds par la négative, fonce à la DGFIP, on n'attend que toi !










 


1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.