École clermont

  • Laurine47
  • Portrait de Laurine47 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172119 par Laurine47
École clermont a été créé par Laurine47
Bonjour,

Je vais rentrer à l'école de contrôleur en octobre. Quelqu'un a déjà été à l'école à Clermont ?
Des retours sur votre expérience la bas ? Des conseils niveau logement ?
peut on prétendre à un T2 même si l'on vit seule ?

Merci beaucoup :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KV049
  • Portrait de KV049
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172121 par KV049
Réponse de KV049 sur le sujet École clermont
Bonjour. Je rentre aussi à l'école en Octobre, et j'espère particulièrement que ce sera à Clermont. Je ne pourrai pas t'en dire plus concernant l'école mais par contre je connais très bien la ville. J'y ai vécu 4 ans pendant mes études (2005 à 2009) et j'ai beaucoup aimé. Ville à taille humaine avec tout ce qu'il faut et accès facile à la nature environnante qui est juste magnifique. 

Admis CFIP EXTERNE 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172123 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet École clermont
Bonjour ! 

Pur clermontois je confirme que Clermont Ferrand c’est une ville superbe. Bien moins animée que sa voisine lyonnaise mais bien plus à taille humaine. 

Quant aux appartements aucun problème pour trouver quelque chose dans Clermont ou sa petite couronne pour quelqu’un de seul. L’école est extrêmement bien desservi (devant l’école il y a un arrêt de tram) et les transports en commun sont bien étudiés. 

Voila ! (Vive Clermont encore) 

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172124 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet École clermont

Bonjour,

Je vais rentrer à l'école de contrôleur en octobre. Quelqu'un a déjà été à l'école à Clermont ?
Des retours sur votre expérience la bas ? Des conseils niveau logement ?
peut on prétendre à un T2 même si l'on vit seule ?

Merci beaucoup :)
 
J'y ai fait 3 semaines de formation en agent il y a quelques années. 
Ville sympathique avec pas mal d'activités à faire.

Pour les logements, il y a deux résidences : Gourlettes (chambre équipée) et Pradelle (studio/T2/T3) si je me souviens bien.
Je peux parler des Gourlettes. Il y a une cantine pour le midi et le soir (sauf changement, le week-end c'est un système de plateau repas par contre), ce qui est bien pratique et un système de petit déjeuner.
La chambre était équipé d'un réfrigérateur mais pas de moyen de cuisson, c'était sommaire mais suffisant. C'est une résidence assez vaste (plusieurs bâtiments) donc beaucoup de monde.
Proche des transports en commun pour aller à l'école/centre ville/aéroport ou à la gare de train dans l'autre sens.
L'inconvénient principal peut être l'environnement proche bruyant selon où l'on a sa chambre: il y a un hôpital donc sirène d'ambulances/pompiers à côté.

Concernant l'école, elle est bien située (proche d'un parc très chouette et de la grande zone commerciale "Jaude" et du centre-ville.
Elle est à côté des transports en commun (bus et tramway) qui mènent aux Gourlettes notamment. Le trajet peut se faire à pied aussi moyennant 30 min de marche environ.

Pour le T2 en étant seul, je pense que c'est faisable. Des collègues ayant fait leur scolarité contrôleur aux Pradelles ont pu en avoir. Il y a sûrement des priorités pour certains collègues qui vont en famille ou handicap sachant que le prix de l'hébergement dépend du logement obtenu donc certains préfèrent la chambre des gourlettes pour économiser et rentrer chez eux le week-end.

Nota bene : il y aura aussi des inspecteurs, qui eux rentrent en septembre, donc certains logements seront déjà pris.

En outre, tu trouveras beaucoup de réponse sur le site de l'Arenfip (l'association gestionnaire) :  www.arenfip.fr/

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicobx, Bali, Yonji, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172135 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet École clermont
Bonjour Laurine,

Désolé, mais il faut être réaliste, et pour un T2, il faut absolument que tu t'orientes vers le privé.
Les promos sont importantes récemment, et les T2 ou T3 à la pradelle sont réservés aux personnes avec des enfants en priorité et en nombre limité, donc c'est quasiment impossible. Voilà, bon courage à toi pour la suite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.