QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171052 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
bonjour lila,

Ne te torture pas l'esprit. Pour ma part, j'ai eu le b du premier coup et le a du second, mais je suis d'accord avec yonji, l'oral est ce qu'il y a de plus difficile à évaluer et de plus incompréhensible et aléatoire, cela depend tellement des questions, du jury, et meme avec ca, parfois c'est difficile à évaluer et à comprendre, dans un sens ou dans un autre, en particulier pour l'entretien. (et je dis ca alors que j'ai moi meme déjà été jury dans une autre vie...)
Bon courage à vous toutes et tous
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Whiteknight.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Lilasoleil69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171054 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

alizambre écrit:

Lilasoleil69 écrit: Je suis une pure externe donc pas sure de ma réponse, mais j’ai crû relever pour cette question dans un ancien forum qu’il y a un dispositif qui donne la priorité aux familles avec enfants scolarisés pendant les vacances scolaires..,. A valider.
Après ce n’est que mon avis mais je donnerai la priorité aux familles, j’en fais partie et autant vous dire ça me gonfle de partir pendant les vacances scolaires mais pas le choix :fou3lc :fou3lc :fou1lc: :fou1lc: !! Aucune possibilité hors vacances scolaires !!! Ce n’est à mon sens pas opposer célibataire et famille mais plutôt prendre en compte les contraintes des familles.
J’ai une équipe aussi et les vacances de noël un vrai casse tête :( :( du coup je jongle entre semaine de Noël et la semaine du jour de l’an à tour de rôle ( les deux semaines des vacances scolaires). Je réduirai les jours de congés pour contenter tout le monde.
A tête reposée et après oral , les réponses fusent, pas évident les 30 minutes d’oral....
Moi aussi je m’en veux trop :fou1lc: :fou2lc :fou2lc :fou2lc !!! Tellement (trop) spontanée, 2h après je me rends compte d’une grosse bêtise et oubli de ma part ( je comprends la tête du monsieur :huh: ) !!!
Moi aussi la dame n’a pas cessé de noter absolument tout ce que je disais.
Après je n’étais pas très préparé aussi, j’ai révisé 3 week end avant car avec des dossiers urgents et une très grande quantité de travail en ce moment (privé) et des enfants en bas âge, c’était vraiment dans la douleur...
Mais très contente d’avoir affranchi les 3 étapes !!!
Je reste néanmoins amère :sick: :fou3lc !!! Je me répète la citation d’Alizambre... Possible : 1% !!! Je suis loin.
Après j’ai cru comprendre que bcp passe ce concours 2 voir 3 fois, Yoniji par exemple, tu as tout mon respect :bravo2: J’ai lu bcp tes postes, ta capacité de rebondir est vraiment ADMIRABLE !!!
Quid maintenant de 5 passages maxi, moi qui veut évoluer aussi et donc passer rapidement d’autres concours !!!
Une partie remise, mais on attend !!!


Lors d'un oral et des MES il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses... Sachez que le jury prends en compte les arguments que l'on avance.
Après tout ce n'est qu'un point de vue.
Par contre la flexibilité des réponses peut aussi donner des points... il faut repenser au contexte, et citer les avantages et inconvients.

Cela fait 4 fois que je passe le concours De controleur.....on apprend toujours de ces erreurs, et il ne faut pas ( à mon sens ) rester sur un echec.
c'etait la 1ere fois que j'arrivais jusqu'a l'oral.

Si je n'ai pas réussi cette année, je le retenterai encore l'an prochain.
On l'a deja dit plusieurs fois sur ce forum.... il ne faut pas se fier a son ressenti et à l'attitude du jury.



:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Tu as tout dit !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, THE MIKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171055 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Whiteknight écrit: bonjour lila,

Ne te torture pas l'esprit. Pour ma part, j'ai eu le b du premier coup et le a du second, mais je suis d'accord avec yonji, l'oral est ce qu'il y a de plus difficile à évaluer et de plus incompréhensible et aléatoire, cela depend tellement des questions, du jury, et meme avec ca, parfois c'est difficile à évaluer et à comprendre, dans un sens ou dans un autre, en particulier pour l'entretien.
Bon courage à vous toutes et tous


On verra bien :) !!
En tout cas merci pour cette solidarité qui m’a bcp touché !! Voir des lauréats qui suivent les candidats, donnent de leur temps pour conseiller et rassurer :bravo2: !! C’est vraiment chouette.
Merci à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171056 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Je n'ai pas connaissance d'une règle nationale écrite et donc officielle qui précise une priorité pour les congés.
Bien souvent les chefs et adjoints font en sorte d'avoir un planning prévisionnel bien avant les dates fatidiques qui peuvent poser soucis (souvent les congés d'été et de Noël) qui permettent à chacun de s'organiser.
Sans entrer dans le détail, la règle est précise mais la hiérarchie bénéficie de souplesse dans l'organisation et sait faire ce qu'il faut pour contenter tout le monde ou presque tout en faisant en sorte que le service fonctionne bien (car rappelons nous que c'est, là, la priorité écrite et officielle qui est au 1er rang).

Il faut en outre modérer cette possible priorité de famille car :
- le/la collègue sans enfants ont peut être des neveux ou des nièces, petits-enfants avec qui il/elle aimerait partir en vacances;
- Il/elle peut aussi avoir un conjoint qui a des vacances imposés dans son entreprise.

A titre personnel, je prend en dehors des périodes scolaires même si partiellement concerné par les faits évoqués ci-dessus donc j'ai une vision très extérieure de la problématique. Toutefois, je n'ai jamais vu/entendu de guéguerre entre collègues ou d'ambiance plombée à cause de ça.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Dark1901, Ollie59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171057 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
De toute façon il n y a jamais une seule règle, une seule pensée, il faut toujours rester flexible ( la mutabilité :P ) !!!
Opposer handicapés aux personnes ne souffrant pas d’handicapes, fortunés et pauvres,. Famille et célibataire... Bref toujours une règle générale et des dérogations qui justifient la non application de la règle générale !!!
Mais encore en 30 min c’est compliqué.
Moi on m’a fortement poussé à mes limites concernant un manager en télétravail et l’équipe en présentiel, j’ai campé sur ma position que vu la crise sanitaire et si on peut teletravailler il faut que ça soit la règle, contexte exceptionnel, mesure exceptionnelle....
Autant je suis tout à fait en phase par rapport à ma prise de position autant réduire la DGFiP au service fiscal :fou3lc :fou2lc !!! Je connais par cœur les missions de la dGFIP, c’est une grosse erreur !!!
Un futur échec pour une première de la classe :P ( je suis une fana des études et challenges)... ce n’est jamais trop tard pour prendre des claques :jesors:
Je me prépare psychologiquement à ma note d’oral :ange:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Lilasoleil69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.