QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171600 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

solpro écrit: un petit up pour indiquer la mise à jour du fichier pdf récapitulatif des mises en situation, questions diverses et ressenti
fichier disponible à la page 1 de ce post
Mise à jour du 7.03.2021 -> 33 contributions


:merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lisap
  • Portrait de lisap
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171602 par lisap
Réponse de lisap sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour
Tout d abord le jury m a posé une question en lien avec mes motivations en me demandant dans quel service je souhaitais travailler. Je suis fausse externe je suis C depuis 2017.
Ensuite il m a posé des questions en lien avec ma réponse. D où le fait qu'il faut faire gaffe à ce qu on répond.
Pour ma part j ai pris bcp de risques en répondant que je voulais bosser dans un sie car j y connais rien et les questions qui ont suivi l on confirmé. Donc que fait on dans un sie quels services s occupent du contrôle des entreprises.
Là encore j ai eu faux..
Puis que fait t on dans un sip que recouvre le sip ?
Là encore là dernière question même si je savais avec le stress j ai seulement répondu IR.
Après il m a dit que pensez vous des indicateurs de la DGFIP .
Ensuite pour clôre les questions de connaissances sur la DGFIP il me dit qu on va passer au MES .
Donc que faites vous pour motiver vos coéquipiers ? Votre collègue est sur son tel très souvent que faite vous? Il vous dit que les autres prennent des pauses très longues que lui répondez vous ?
Un collègue va être à la retraite dans 6 mois et il bosse plus vraiment que faites vous ? Une personne arrive avec un masque artisanal que faites vous ?
Elle vient de très loin cette personne que faites vous ?
Je lui ai dit qu au pire je lui donnais un de mes masques neufs j ai vu que cette réponse lui déplaisait. Mais en vrai c est ce que j aurais fait donc j ai voulu rester moi même c est à dire humaine.
Ensuite il me dit j ai plus d autres questions il regarde sa collègue elle lui répond qu elle en a fini aussi.. et donc ils m ont lâchée plus tôt.

Mon ressenti après l oral n était pas franchement positif car même si je savais que j avais plutôt bien répondu au MES et que j étais restée moi même ben je savais aussi que j avais mal répondu aux questions de connaissances.
Donc je pensais au max avoir 12 et que cette note me placerait à la fin de la liste principale.
Mais contre toute attente j'ai dû avoir une bien meilleure note car je suis dans les 500 premiers.
Je suis contente de moi mais très honnêtement je suis désolée d être fausse externe et d avoir pris la place d un véritable externe.. surtout au vu de la situation économique qui se dégrade à cause de la crise sanitaire.

J ai pas de conseils pour ceux qui ont échoué si ce n est de prendre plaisir dans cet oral. Je sais c est plus simple quand on est déjà dans l administratiion et qu on a pas grand chose à perdre. Mais chaque entretien je le vois comme une rencontre. Et il faut donner une bonne impression. J ai pas hésiter à rire toute seule par exemple pour dérider un peu le jury.. et me détendre aussi par la même occasion..
Bref un oral c est pas simple et j espère que vous l aurez la prochaine fois.
Bonne chance merde merde merde !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reussite1994, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171612 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

lisap écrit: Bonjour
Je suis contente de moi mais très honnêtement je suis désolée d être fausse externe et d avoir pris la place d un véritable externe.. surtout au vu de la situation économique qui se dégrade à cause de la crise sanitaire.


Bonjour.
Tu n'as pas à t'excuser d'avoir eu le concours externe car tu es agent... Il n'y a rien d'anormal ou d'injuste à ça.
Ce qui l'aurait été c'est de passer l'oral de l'externe (et avoir le concours) en ayant eu l'interne au préalable, ce qui n'était bien entendu pas possible cette année.
Bravo à toi donc :)

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lisap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • impôt-steur
  • Portrait de impôt-steur
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines - il y a 3 ans 2 semaines #171647 par impôt-steur
Réponse de impôt-steur sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Salut

25/02/2021 le jour-J. tout d'abord 3 étages à monter histoire de nous fatigué en plus du stress.

Arrivé devant le jury, 1 homme et 1 femme. une fois installé le jury me laisse la parole pendant 5 minutes théoriquement. Je m'en veux de ne pas avoir vu la grosse horloge au mur à ce moment la, ca m'aurait permis de mieux gérer ces 5 minutes la.

S'en suit 20 minutes de questions-réponses. Voici celles dont je me souviens:
-Vous avez passé le concours d'agent et de contrôleur cette année, est-ce que vous imaginé une suite logique à votre parcours ? (Réponse) Ou vous voyez vous dans 5 ans ?
-Vous êtes du Sud, comment réagirez vous si vous si vous êtes affecté sur Paris ?
-Votre chef vous demande de lui amener le café chaque matin car c'étais la tradition avec votre prédécesseur. (Réponse) Ha bon pourtant vous étiez serveur vous faites ca très bien. (Réponse). Et s'il vous dit qu'il s'en souviendra lors de l'évaluation annuelle?
-Montant de la dette publique?
-Citez des réformes de l'état.
-Le PAS qu'est ce que ca a changé?
-Parlez nous de la Loi ESSOC Est-ce qu'elle s'applique sur quelqu'un qui chaque année se trompe mais à chaque fois sur un élément différent? Qui prend la décision de sanctionné en cas de récidive?
-Dans quel service souhaitez vous travailler?
-parlez nous de l'ISF ? Ne pensez vous pas qu'on n'aurait du laisser l'ISF.
--Parlez nous du télétravail. (Réponse). Justement quels sont les moyens pour rompre l'isolement ? Et comment contrôler le télétravail ?
-Vous êtes chargé des vacances de 4 agents.3 agents ont pris leur congé en même temps? (Réponse) Oui mais un vous dit qu'il a déjà pris un billet d'avion, le deuxième doit retourner voir sa famille et le troisième s'est déjà sacrifié la dernière fois? (Réponse). Oui mais ca ... Oui mais ci ... On est resté longtemps sur cette MES.
-Un collègue se drogue, vous le savez, vous le sentez, et il ne s'en cache pas et fume ouvertement devant le service, comment réagissez vous ? (Réponse) Oui mais on est pas assistante sociale.
-Quelqu'un de votre entourage est déjà à la DGFIP?

C'est passé relativement vite, j'étais assez déçu en sortant, la femme est restée assez stoïque tout le long, en revanche avec l'homme il y avait un peu plus d'échange (ma réponse sur la MES du café pour le chef l'a fais rire), d'ailleurs j'ai eu tendance au fil de l'entretien à ne regarder plus que lui.

Du coup j'ai réussi le concours, je pensé que mon concours allez s'arrêter lors des épreuves écrites, finalement non, je me suis battu jusqu'à la dernière seconde, et j'ai finalement été admis.

Bonne chance aux prochains qui passeront le concours, seul le travail paye.

Lauréat concours CFIP externe 2021
Lauréat concours AAFIP externe 2021
Lauréat concours Gardien de la paix 2018
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par impôt-steur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Manon095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouiboui
  • Portrait de bouiboui
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines - il y a 3 ans 2 semaines #171734 par bouiboui
Réponse de bouiboui sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
On m'a posé des questions sur maison france service (ou service déconcentré). J'étais largué. Je ne sais pas comment c'est organisé ce machin.
Je mets juste quelques questions ici.

- vous connaissez des réformes/évolutions récentes ? Vous en pensez quoi ?
- un avis sur le télétravail ? Que faut-il améliorer ?
- vous devez envoyer 1 ou 2 agents en service déconcentré (MFS), aucun ne veux y aller comment faire ?
- quel personnage vous inspire ? Pourquoi


Voilà,

J'étais nul, pas assez "corpo", souvent trop vague. Ce n'est pas grave j'ai pris ce concours par dessus la jambe cette année.
Faites pas comme moi, bossez les thématiques impôts/réformes et structures. Y compris pour les faux externes comme moi.
Et surtout soyez neutre ou, mieux, jouez le rôle (arguments à l'appui) de celle/celui qui est en phase avec les réformes en cours et accepte d'être placé n'importe où dans ce ministère.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par bouiboui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.