Concours Contrôleur FIP 2021

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161784 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021

SoSang écrit: Merci beaucoup, Yonji. C’est super sympa. J’ai passé ma vie à aider les gens. Je ne suis pas habituée à ce qu’on m’aide. Je suis vraiment touchée. Je veux bien si tu peux voir avec moi pour l’oral des douanes. Une amie devait m’aider mais elle a eu des empêchements et elle m’a coachée pendant une heure par téléphone 1 semaine avant.

J’ai réussi le concours Interministeriel C en 2018 où j’étais entre 35 et 40ème. Mes vœux ont été mal compris ou il n’y avait plus de place au ministère D’eco et des finances, alors on m’a proposé l’Insee. Être gestionnaire à l’Insee me plaît beaucoup mais leur concours B est très difficile à cause des maths, le résumé, la dissertation et l’économie. Les épreuves de la Dgfip me correspondent mieux. J’ai eu 6,25 en compta, la cata. J’ai révisé une semaine avant. Alors impossible de me rappeler les numéros de comptes ou les écritures.
L’Insee propose des postes très divers (Stat, diffusion d’indices de prix, études de tourisme, des ménages, répertoire des entreprises,...) et encourage ses agents à évoluer. J’adore l’esprit d’équipe et de solidarité qui y règne. Pas de concurrence entre collègues, pas de pression, la mobilité géographique et fonctionnelle est encouragée. J’ai créé une bonne ambiance à la DR.

Il paraît que nous sommes les moins bien payés dans notre ministère : par ordre croissant, c’est Insee, Dgfip, douanes. Mais dans l’opinion générale, l’Insee est le mieux vu des 3, même si on nous critique sur notre utilité ou nos publications qui sont pourtant sérieuses et justes, conformément à Eurostat.

J’ai eu 11,25 à l’épreuve 1 Dgfip. Etudier les copies des membres me permettront d’améliorer ça, car je saurai ce qu’attendent les correcteurs.

J’ai travaillé uniquement dans le privé. Alors les concours, ça fait seulement 3 ans que je m’y mets. Je ne connais presque rien sur la fonction publique.


Oui, pas de souci je veux bien t'aider à préparer l'oral du B DGDDI OPCO. Je t'ai envoyé un MP. Tu as commencé à préparer ta présentation de 5 minutes ?

En effet le concours de Contrôleur Externe INSEE est très difficile, mais pas impossible. D'ailleurs, okamoh qui est C de la DGFIP, a enfin réussi le B de l'INSEE, je l'envie beaucoup, mais il le mérite et je suis sur qu'il va bien s'y plaire à l'INSEE.

On pense souvent à la mobilité géographique, mais il y a aussi la mobilité interministérielle. Bravo pour ton concours Interministériel, de 2018. Je l'ai passé en 2018 aussi mais j'ai eu un 8/20 à l'épreuve 1 et un 17 à l'épreuve 2. Il me manquait 0,25/120 pour aller à l'oral, lol. Et cette année, je m'étais inscrit, mais avec le COVID, je n'y suis pas allé. Entre l'attente des résultats de contrôleur DGDDI SURV et OPCO, l'oral de contrôleur DGFIP, et le concours SAENES, ça faisait trop.

C'est cool cette ambiance et cette solidarité à l'INSEE. Je l'avais déjà remarqué, ils essaient que leurs agents évoluent rapidement (par le biais de préparation) et ça fonctionne bien. J'avais bien discuté avec une C de l'INSEE (qui a eu le B cette année en juin) et elle aimait bien son travail.

Pour l'avoir passé en 2018, le contrôleur INSEE est le concours le plus difficile au niveau des écrits, beaucoup plus dur que l'IFIP, par exemple. Le résumé de texte et les maths, j'ai su limiter la casse. En revanche, l'économie avec 3,75 ça pardonne pas. Mais je pense qu'avec beaucoup de travail, on peut réussir.

11,25 à l'épreuve 1 de la DGFIP, c'est bien. :)

Moi ça fait 4 ans que je suis dans les concours, mais là j'ai complètement décroché depuis début juillet.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JessyJess
  • Portrait de JessyJess
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173356 par JessyJess
Réponse de JessyJess sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour, serez t-il possible d'avoir la correction pour l'épreuve de comptabilité du CIN 2021 ? En vous remerciant. Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FrancisCousin
  • Portrait de FrancisCousin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175435 par FrancisCousin
Réponse de FrancisCousin sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour, est-ce que quelqu'un a la copie du sujet 2016 (ou 2018 ?) ? "Voici les propositions de correction du QCM de français du concours de contrôleur DGFIP 2016 qui s'est déroulé le 8 octobre 2018 - (Concours 2018/2019).Q18 Réponse : 2. Pollution" 

Je ne retrouve pas ce sujet dans l'espace de téléchargement. S'agit-il d'un autre concours ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meloudoudou
  • Portrait de meloudoudou
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175474 par meloudoudou
Réponse de meloudoudou sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour, je m'adresse à tout ceux qui auraient passé, voire vont passer, l'épreuve d'economie en deuxième épreuve d'admissibilité pour ce concours :). J'aimerais avoir des recommandations d'ouvrages, liens, références pour pouvoir en apprendre plus sur l'économie afin de mieux comprendre le sujet et être prête pour le jour j. Tout conseil est bon à prendre. D'autre part, je me penche sur les annales des années précédentes pour cette épreuve-là comme pour le cas pratique mais n'arrive pas à sentir que je progresse... En effet, j'ai passé le concours il y a 2 ans (pandémie oblige) et aimerais aussi avoir des recommandations quant à la méthodologie que j'ai plus ou moins comprise mais pas assez pas acquise :) . Merci par avance pour votre/vos réponse.s! 
Bonne journée :) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Surunmalentendu
  • Portrait de Surunmalentendu
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175754 par Surunmalentendu
Réponse de Surunmalentendu sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour, je suis en train de me préparer pour l'oral de CIS mais je pêche sur la présentation. On me répète tout le temps: fais une présentation dynamique et non chronologique ! Seulement on ne me donne et je n'ai trouvé aucun exemple de présentation dynamique. Extraire un plan savoir être /savoir faire, OK. Mais comment y rattacher mon parcours de façon fluide sans retomber dans la chronologie ?
Je dois avouer que je n'y arrive pas. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.