Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158599 par ModernBard

chtidunkerquois écrit: En même temps si tu mets à écouter ce qui se dit sur jv.com :fou2lc ...as-tu vraiment envie de travailler à la DGFIP ?


Je sais, ça peut paraître bête, mais j'arrive pas à oublier en fait, passer au dessus de quelque chose, genre comme si j'avais la mémoire infinie, qui retiens tout, et focalisée uniquement sur le négatif.

Travailler à la dgfip, oui quand même, sinon j'aurais même pas prit la peine de m'inscrire et de passer les concours, mais j'avoue que l'échec à l'oral du C, ça m'en a foutu un coup, le premier échec surement ?

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Donch
  • Portrait de Donch
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158609 par Donch

ModernBard écrit:

chtidunkerquois écrit: En même temps si tu mets à écouter ce qui se dit sur jv.com :fou2lc ...as-tu vraiment envie de travailler à la DGFIP ?


Je sais, ça peut paraître bête, mais j'arrive pas à oublier en fait, passer au dessus de quelque chose, genre comme si j'avais la mémoire infinie, qui retiens tout, et focalisée uniquement sur le négatif.

Travailler à la dgfip, oui quand même, sinon j'aurais même pas prit la peine de m'inscrire et de passer les concours, mais j'avoue que l'échec à l'oral du C, ça m'en a foutu un coup, le premier échec surement ?


Au vu de tous tes messages, je pense que soit tu es un troll, soit tu cherches à ce que quelqu'un (par pitié) te rédige ta propre présentation.
Dans tous les cas je rejoins la plupart des autre intervenants, si tu ne te reprends pas, tu n'as rien à faire à la DGFIP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #158613 par Jadelya

ModernBard écrit:

chtidunkerquois écrit: En même temps si tu mets à écouter ce qui se dit sur jv.com :fou2lc ...as-tu vraiment envie de travailler à la DGFIP ?


Je sais, ça peut paraître bête, mais j'arrive pas à oublier en fait, passer au dessus de quelque chose, genre comme si j'avais la mémoire infinie, qui retiens tout, et focalisée uniquement sur le négatif.

Travailler à la dgfip, oui quand même, sinon j'aurais même pas prit la peine de m'inscrire et de passer les concours, mais j'avoue que l'échec à l'oral du C, ça m'en a foutu un coup, le premier échec surement ?

Bonjour,
Au vu de tes différentes interventions, je dirais que tu dois travailler ta confiance en toi. Tu es autant légitime qu'un autre candidat. La différence se fera dans la manière dont tu vas donner envie au jury de bosser avec toi.
A l'oral du C, j'étais à la fac. Aucune expérience pro significative, alors j'ai mis en avant un point de mon parcours qu'on pourrait dire atypique : des études avortées dans le milieu paramédical. J'ai mis en avant les qualités et compétences que ça m'a apportées et qui peuvent servir dans la DGFIP.
A l'oral du B, j'en ai aussi parlé tout en évoquant mon poste d'agent.

Je pose ici les conseils qui m'ont aidée pour la présentation :

- ne pas dépasser les 5 min et être au-dessus des 4 min.
- avoir un exposé sincère et dynamique, qui doit intéresser le jury. Éviter de réciter et de présenter son parcours sous forme de catalogue chronologique.
- avoir un discours clair et non exhaustif, utiliser quelques exemples marquants. Éviter le jargon technique.
- qualités attendues d’un contrôleur (à valoriser durant la présentation et à avoir en tête pour répondre aux questions en plus de la déontologie) : capacité à s’adapter, à travailler en équipe, à manager une équipe, rigueur, sens du contact, sens du service public, loyauté/solidarité, force de proposition, pragmatique.
- conclure en exposant sa motivation en quelques phrases : pourquoi devenir contrôleur, quel poste m’intéresse, quel est mon projet dans la dgfip.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benhen, tinnytoons22, Yonji, Liv.76 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158618 par Liv.76
Bon ModernBard, on va faire un truc.
Si tu es admissible à l'oral d'un concours DGFIP, je t'aiderai pour ta présentation, ok ?
Tu m'enverras un MP pour me raconter un peu ta vie et on verra ce qu'on peut mettre en avant.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Benhen, Klr91, Jadelya, solkeilo972 et 110 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158644 par M4ckLX

Donch écrit: Au vu de tous tes messages, je pense que soit tu es un troll, soit tu cherches à ce que quelqu'un (par pitié) te rédige ta propre présentation.
Dans tous les cas je rejoins la plupart des autre intervenants, si tu ne te reprends pas, tu n'as rien à faire à la DGFIP.

Liv.76 écrit: Bon ModernBard, on va faire un truc.
Si tu es admissible à l'oral d'un concours DGFIP, je t'aiderai pour ta présentation, ok ?
Tu m'enverras un MP pour me raconter un peu ta vie et on verra ce qu'on peut mettre en avant.


Haha, je trouvais amusant de mettre en relation ces deux commentaires :P

Jadelya écrit: Je pose ici les conseils qui m'ont aidée pour la présentation :

- ne pas dépasser les 5 min et être au-dessus des 4 min.
- avoir un exposé sincère et dynamique, qui doit intéresser le jury. Éviter de réciter et de présenter son parcours sous forme de catalogue chronologique.
- avoir un discours clair et non exhaustif, utiliser quelques exemples marquants. Éviter le jargon technique.
- qualités attendues d’un contrôleur (à valoriser durant la présentation et à avoir en tête pour répondre aux questions en plus de la déontologie) : capacité à s’adapter, à travailler en équipe, à manager une équipe, rigueur, sens du contact, sens du service public, loyauté/solidarité, force de proposition, pragmatique.
- conclure en exposant sa motivation en quelques phrases : pourquoi devenir contrôleur, quel poste m’intéresse, quel est mon projet dans la dgfip.


Limite, j'ai envie de mettre ton commentaire en fond d'écran. Surtout que pour ceux qui ont du mal à atteindre les 5min, tes conseils permettent de remplir facilement 4min d'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.