Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #158539 par M4ckLX

ModernBard écrit:
Oui d'accord ont peut développer sauf que, j'ai aucune expérience professionnel et je doute que le fait d'avoir sorti un disque les intéresses, ça compte pas comme expérience dans un entretien du privé, alors pourquoi ça compterait dans le public (Mon CV allait direct à la poubelle quand je postulais à des offres)
La fac m'a rien appris du tout, juste à devenir un peu plus sociable, mais on m'a surtout fait comprendre que j'était chiant et sans intérêt, oui en fac, la ou les gens sont censés être adultes, il se foutaient de moi comme au collège (parfois rien que pour le fait de porter une barbe :x )
Après j'ai très peu confiance en moi.

D'accord pour les profils différents , ya surement des gens qui ont fait math, info, mais pas arts ou musique on m'a dit que ça n'irait pas même pour la dgfip, c'est donc difficile pour trouver des arguments de "pourquoi vouloir intégrer la dgfip ?"

A part dire "Parce que je veut entrer dans la vie active par un moyen plus égalitaire que le privé" dans mon cas personnel je vois pas
Je ne vais pas parler de la rémunération, pour pas être éliminé directement.

Donc ma grande question, qui me hante chaque soir: Qu 'est ce que je vais bien pouvoir dire à l'oral qui fasse pas chier le jury ??


Comme je te l'avais écrit la dernière fois que tu as posté ton (même) commentaire, je pense qu'il y a tous les profils à la DGFiP. L'oral ne va pas sélectionné selon la qualité du diplôme mais du professionnalisme qu'émet le candidat lors de son entretien. Toutes expériences peut être utile à mettre si elle est suffisamment bien valorisé en ressortant des valeurs bien service public. A toi de te mettre en avant. A titre perso, je pense que n'importe qui peut occuper le poste de B alors je me prends pas la tête, ça passe ou ça passera, on verra bien.

tothebeat écrit: je me suis chronométré, j'ai beaucoup écrit et ca ne fait que trois minutes.
Je sais que j'y arriverai en barratinant un peu mais je trouve que ca en fait trop pour rien au final, c'est long cinq minutes.

Fais attention, si tu combles juste pour combler, ça peut se sentir à l'oral. Tu as beaucoup d'expérience pro ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par M4ckLX.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ModernBard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158542 par ModernBard
Bah la ou est la question, ce mettre en avant, oui mais comment ? j'ai jamais osé me valoriser, et dans ce cas précis, j'ai l'impression d'avoir aucune compétence lié à la dgfip (ni même au travail) , sérieux, j'ai dit que j'aimais les chiffres pour l'oral du C, le jury à du se dire "C'est qui ce zouf ?"

Je dirais que si je fait le même commentaire, bah c'est que j'ai toujours rien trouvé pour l'oral, j'ai vraiment AUCUNE expérience, vie blanche quoi.
( Je ne compte pas la fac car c'est pas pertinent, tout le monde va à la fac maintenant, une prépa ou un BTS à la limite c'est plus intéressant )
Je ne parlerai pas de musique, apparemment le jury s'en cogne, et vous aussi, pour reprendre des termes qui m'ont déjà été communiqués.

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tothebeat
  • Portrait de tothebeat
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158543 par tothebeat

M4ckLX écrit:

ModernBard écrit:
Oui d'accord ont peut développer sauf que, j'ai aucune expérience professionnel et je doute que le fait d'avoir sorti un disque les intéresses, ça compte pas comme expérience dans un entretien du privé, alors pourquoi ça compterait dans le public (Mon CV allait direct à la poubelle quand je postulais à des offres)
La fac m'a rien appris du tout, juste à devenir un peu plus sociable, mais on m'a surtout fait comprendre que j'était chiant et sans intérêt, oui en fac, la ou les gens sont censés être adultes, il se foutaient de moi comme au collège (parfois rien que pour le fait de porter une barbe :x )
Après j'ai très peu confiance en moi.

D'accord pour les profils différents , ya surement des gens qui ont fait math, info, mais pas arts ou musique on m'a dit que ça n'irait pas même pour la dgfip, c'est donc difficile pour trouver des arguments de "pourquoi vouloir intégrer la dgfip ?"

A part dire "Parce que je veut entrer dans la vie active par un moyen plus égalitaire que le privé" dans mon cas personnel je vois pas
Je ne vais pas parler de la rémunération, pour pas être éliminé directement.

Donc ma grande question, qui me hante chaque soir: Qu 'est ce que je vais bien pouvoir dire à l'oral qui fasse pas chier le jury ??


Comme je te l'avais écrit la dernière fois que tu as posté ton (même) commentaire, je pense qu'il y a tous les profils à la DGFiP. L'oral ne va pas sélectionné selon la qualité du diplôme mais du professionnalisme qu'émet le candidat lors de son entretien. Toutes expériences peut être utile à mettre si elle est suffisamment bien valorisé en ressortant des valeurs bien service public. A toi de te mettre en avant. A titre perso, je pense que n'importe qui peut occuper le poste de B alors je me prends pas la tête, ça passe ou ça passera, on verra bien.

tothebeat écrit: je me suis chronométré, j'ai beaucoup écrit et ca ne fait que trois minutes.
Je sais que j'y arriverai en barratinant un peu mais je trouve que ca en fait trop pour rien au final, c'est long cinq minutes.

Fais attention, si tu combles juste pour combler, ça peut se sentir à l'oral. Tu as beaucoup d'expérience pro ?


oui je sais, je saurai comment m'y prendre, ca fait 10 ans que je fais de la comptabilite, j'ai toujours barratiné les gens en face de moi lol, et ca a beaucoup fonctionné. je leur fait entendre ce qu'ils ont envi d'entendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158544 par skywalker

ModernBard écrit: Bah la ou est la question, ce mettre en avant, oui mais comment ? j'ai jamais osé me valoriser, et dans ce cas précis, j'ai l'impression d'avoir aucune compétence lié à la dgfip (ni même au travail) , sérieux, j'ai dit que j'aimais les chiffres pour l'oral du C, le jury à du se dire "C'est qui ce zouf ?"

Je dirais que si je fait le même commentaire, bah c'est que j'ai toujours rien trouvé pour l'oral, j'ai vraiment AUCUNE expérience, vie blanche quoi.
( Je ne compte pas la fac car c'est pas pertinent, tout le monde va à la fac maintenant, une prépa ou un BTS à la limite c'est plus intéressant )
Je ne parlerai pas de musique, apparemment le jury s'en cogne, et vous aussi, pour reprendre des termes qui m'ont déjà été communiqués.


on te dit que toutes tes expériences peuvent être utilisées pour ta présentation, et tu déclares que la fac (qui pourtant demande plus d'autonomie que le BTS car moins de suivi) tu n'en parleras pas, la musique non plus... C'est vrai que tu es drôlement chiant !!! ;)
Qu'attends tu en postant sur le forum ? Ce n'est pas en qqes postes sans te connaître personnellement qu'on va te dire comment prendre confiance en toi, ce qui à te lire est la source du problème. Et pardon mais ce n'est pas non plus la finalité de ce forum. Aller du nerf moussaillon. Bonne continuation à toi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Shoda
  • Portrait de Shoda
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158547 par Shoda

ModernBard écrit: Oui d'accord ont peut développer sauf que, j'ai aucune expérience professionnel et je doute que le fait d'avoir sorti un disque les intéresses, ça compte pas comme expérience dans un entretien du privé, alors pourquoi ça compterait dans le public (Mon CV allait direct à la poubelle quand je postulais à des offres)
La fac m'a rien appris du tout, juste à devenir un peu plus sociable, mais on m'a surtout fait comprendre que j'était chiant et sans intérêt, oui en fac, la ou les gens sont censés être adultes, il se foutaient de moi comme au collège (parfois rien que pour le fait de porter une barbe :x )
Après j'ai très peu confiance en moi.

D'accord pour les profils différents , ya surement des gens qui ont fait math, info, mais pas arts ou musique on m'a dit que ça n'irait pas même pour la dgfip, c'est donc difficile pour trouver des arguments de "pourquoi vouloir intégrer la dgfip ?"

A part dire "Parce que je veut entrer dans la vie active par un moyen plus égalitaire que le privé" dans mon cas personnel je vois pas
Je ne vais pas parler de la rémunération, pour pas être éliminé directement.

Donc ma grande question, qui me hante chaque soir: Qu 'est ce que je vais bien pouvoir dire à l'oral qui fasse pas chier le jury ??


Au contraire, selon moi ton parcours est une grande force à exploiter lors de l'oral : tu as un cursus "atypique" par rapport à la fonction c'est vrai, mais il n'empêche que tu t'es inscrit à ce concours et si j'étais à la place du jury je serais hyper curieux de connaître tes motivations, t'as la chance d'avoir l'assurance d'une présentation qui se démarque complètement de celle des autres de par sa nature, c'est une superbe carte à jouer faut pas la gâcher.

Tu n'as pas besoin d'avoir la moindre notion en fiscalité ou en économie pour te tenir informé des dernières actualités dans ces domaines, tu ne pars pas avec un temps de retard sur les autres sur ce point.

Tu as fait de la musique et tu as sorti un disque, ce n'est pas à la portée de tout le monde loin de là : j'imagine que tu as probablement composé une mélodie sur base d'un ou plusieurs instruments dont tu as potentiellement toi-même joué, peut-être écrit des paroles qui doivent mine de rien suivre le rythme de la composition en plus d'être truffées de figures de style, si ça se trouve tu as chanté ton texte, sans parler du travail de mixage des sons et j'en passe...et t'as eu le cran de sortir ça sous forme de disque.
Et même si t'as pas fait tout ce dont j'ai parlé là, il n'empêche que c'est un travail qui inspire le respect en plus de demander de belles qualités pour certaines transposables en l'état sur le métier de contrôleur (la minutie, la patience, la persévérance...) en plus d'attester d'un certain niveau d'écriture si tu as effectivement joué le rôle du parolier. Et bien écrire, ça devient rare de nos jours.

Non franchement, je me répète mais mis à part si tu t'es inscrit juste parce que t'as vu de la lumière sans même t'informer de ce que fait un contrôleur (et dans ce cas personne ne pourra rien pour toi) t'as un parcours qui t'offre un très bon coup à jouer le jour de l'oral, bien meilleur que ceux qui viennent d'un parcours "classique" que tu as l'air pourtant d'envier. C'est pas un diplôme qu'ils recrutent, c'est une personne.

CFIP externe 2020 : admis LP 50-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.