Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Eti1992
  • Portrait de Eti1992
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158529 par Eti1992

ModernBard écrit:

tothebeat écrit: J'arrive même pas à atteindre les trois minutes, je sais pas comment vous faites :fou3lc :fou3lc


Moi je dépasse pas la minute en présentation (état civil, et bac, je ne parlerai pas de mes études sup car elle sont pas pertinentes)

donc si je pouvais atteindre les 3 minutes comme tu dis, je serais déjà tellement content.

Peut être en parlant très lentement, allez savoir...

toutes expériences peut être intéressante. Par exemple si tu avais des collègues (en stage ou dans une expérience pro par ex) tu peux dire que ça t'a permis de développer ton esprit d'équipe, d'entraide ...
le suivi de cours à l'école (ou en fac), que ça t'a permis de développer ta curiosité et ta culture personnelle ...

y a toujours moyen d'étoffer et de trouver des points de comparaison avec des compétences liées aux emplois de DGFIP

Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Klr91
  • Portrait de Klr91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158530 par Klr91
On fait tout un foin de cette présentation mais arrivé devant le jury, croyez moi ou pas mais ça passe très vite. J'ai fait ma présentation en freestyle avec quand même un fil conducteur, il y a des choses que je mn'ai pas abordées par manque de temps, pourtant je m'étais chronométrée.

AAFIP 2015: Admise LP
CFIP 2020: Admise LP Interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158531 par chtidunkerquois

ModernBard écrit:

tothebeat écrit: J'arrive même pas à atteindre les trois minutes, je sais pas comment vous faites :fou3lc :fou3lc


Moi je dépasse pas la minute en présentation (état civil, et bac, je ne parlerai pas de mes études sup car elle sont pas pertinentes)

donc si je pouvais atteindre les 3 minutes comme tu dis, je serais déjà tellement content.

Peut être en parlant très lentement, allez savoir...


Tous les contrôleurs de la DGFIP n'ont pas un parcours lié à la fiscalité ou au droit ou à l'économie.... ils ont tous des profils différents.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #158535 par ModernBard

Eti1992 écrit:

ModernBard écrit:

tothebeat écrit: J'arrive même pas à atteindre les trois minutes, je sais pas comment vous faites :fou3lc :fou3lc


Moi je dépasse pas la minute en présentation (état civil, et bac, je ne parlerai pas de mes études sup car elle sont pas pertinentes)

donc si je pouvais atteindre les 3 minutes comme tu dis, je serais déjà tellement content.

Peut être en parlant très lentement, allez savoir...

toutes expériences peut être intéressante. Par exemple si tu avais des collègues (en stage ou dans une expérience pro par ex) tu peux dire que ça t'a permis de développer ton esprit d'équipe, d'entraide ...
le suivi de cours à l'école (ou en fac), que ça t'a permis de développer ta curiosité et ta culture personnelle ...

y a toujours moyen d'étoffer et de trouver des points de comparaison avec des compétences liées aux emplois de DGFIP


Oui d'accord ont peut développer sauf que, j'ai aucune expérience professionnel et je doute que le fait d'avoir sorti un disque les intéresses, ça compte pas comme expérience dans un entretien du privé, alors pourquoi ça compterait dans le public (Mon CV allait direct à la poubelle quand je postulais à des offres)
La fac m'a rien appris du tout, juste à devenir un peu plus sociable, mais on m'a surtout fait comprendre que j'était chiant et sans intérêt, oui en fac, la ou les gens sont censés être adultes, il se foutaient de moi comme au collège (parfois rien que pour le fait de porter une barbe :x )
Après j'ai très peu confiance en moi.

D'accord pour les profils différents , ya surement des gens qui ont fait math, info, mais pas arts ou musique on m'a dit que ça n'irait pas même pour la dgfip, c'est donc difficile pour trouver des arguments de "pourquoi vouloir intégrer la dgfip ?"

A part dire "Parce que je veut entrer dans la vie active par un moyen plus égalitaire que le privé" dans mon cas personnel je vois pas
Je ne vais pas parler de la rémunération, pour pas être éliminé directement.

Donc ma grande question, qui me hante chaque soir: Qu 'est ce que je vais bien pouvoir dire à l'oral qui fasse pas chier le jury ??

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par ModernBard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158537 par skywalker

ModernBard écrit:

Eti1992 écrit:

ModernBard écrit:

tothebeat écrit: J'arrive même pas à atteindre les trois minutes, je sais pas comment vous faites :fou3lc :fou3lc


Moi je dépasse pas la minute en présentation (état civil, et bac, je ne parlerai pas de mes études sup car elle sont pas pertinentes)

donc si je pouvais atteindre les 3 minutes comme tu dis, je serais déjà tellement content.


Peut être en parlant très lentement, allez savoir...

toutes expériences peut être intéressante. Par exemple si tu avais des collègues (en stage ou dans une expérience pro par ex) tu peux dire que ça t'a permis de développer ton esprit d'équipe, d'entraide ...
le suivi de cours à l'école (ou en fac), que ça t'a permis de développer ta curiosité et ta culture personnelle ...

y a toujours moyen d'étoffer et de trouver des points de comparaison avec des compétences liées aux emplois de DGFIP


Oui d'accord ont peut développer sauf que, j'ai aucune expérience professionnel et je doute que le fait d'avoir sorti un disque les intéresses, ça compte pas comme expérience dans un entretien du privé, alors pourquoi ça compterait dans le public (Mon CV allait direct à la poubelle quand je postulais à des offres)
La fac m'a rien appris du tout, juste à devenir un peu plus sociable, mais on m'a surtout fait comprendre que j'était chiant et sans intérêt, oui en fac, la ou les gens sont censés être adultes, il se foutaient de moi comme au collège (parfois rien que pour le fait de porter une barbe :x )
Après j'ai très peu confiance en moi.

D'accord pour les profils différents , ya surement des gens qui ont fait math, info, mais pas arts ou musique on m'a dit que ça n'irait pas même pour la dgfip, c'est donc difficile pour trouver des arguments de "pourquoi vouloir intégrer la dgfip ?"

A part dire "Parce que je veut entrer dans la vie active par un moyen plus égalitaire que le privé" dans mon cas personnel je vois pas
Je ne vais pas parler de la rémunération, pour pas être éliminé directement.

Donc ma grande question, qui me hante chaque soir: Qu 'est ce que je vais bien pouvoir dire à l'oral qui fasse pas chier le jury ??


Salut, dans contrôleur des finances publiques, tu as trois termes autour duquel il est certain que tu pourrais trouver des répercussions dans ta vie perso, loisirs ou scolarités :
1 contrôleur : tu es exigent, tu aimes rendre un travail dans les délais, tu te formes constamment pour effectuer au mieux ton travail (si tu as été à la fac tu connais le travail en autonomie)
2 finances : tu aimes les chiffres, appliquer des lois, tu as tes propres idées sur le bienfondé de l'impôt
3 publiques : fierté de devenir le reflet de l'Etat, envie de s'engager auprès du public dans une mission régalienne, facilité pour t'adapter à une société qui est en mutation permanente (à l'aise avec le numérique par exemple)
NB ; ma collègue est rentrée aux fincances publiques à 20 ans en aillant fait une licence d'histoire et pour l'expérience pro : deux mois de colonies de vacances à encadrer des enfants !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY, ModernBard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.