Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • Dgfipdgfip
  • Portrait de Dgfipdgfip
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155631 par Dgfipdgfip
Faut pas oublier que les lauréats du concours et les mutations sont liés vu qu'à la base les mutations sont censées en partie remplacer les C qui ont eu le B. Et les nouveaux lauréats C remplacent également les C qui ont eu le B (leur affectation sera connue fin mai)
Donc reporter à la rentrée serait inutile et porterait même préjudice à la DGFiP car la il y aurait des postes vacants tout le reste de l'année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AS86
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155634 par

MisterOrange écrit: Bonjour Messieurs dames,

Premièrement j’espère que vous êtes en bonne santé :

Juste pour dire que comparer un concours interne et un externe n'est pas possible. Vous dites que la concurrence est moins rude en interne.

Le paramètre que vous oubliez à mon avis est le suivant : l'épreuve en interne reflète (pour la plupart des candidats) le travail que tu fais en service. Donc tu te compares avec des personnes qui ont des connaissances sur le sujet qui doivent "normalement" être assez pointues. Or quand tu passes l"externe tu taffes sur une matière qui est souvent annexe à ta vie de tous les jours. Et dans ces épreuves tu as donc une grande inégalité entre les candidats à la base (exemple une personne avec un BAC L n'aura pas une spécialité sur ce concours, alors qu'un BAC S spé maths aura une épreuve taillée sur mesure pour lui). Cette différence peut bien évidemment être comblée par de l'investissement personnel.

Concrètement en interne quelque soit ton diplôme tu es sensé avoir les mêmes connaissances nécessaires pour passer le concours que le voisin, alors que l'externe ba en fonction de ton parcours (excuse moi pour la vieille expression) ba "c'est pas la même limonade".

En interne tu as des collègues qui ont l'ancienneté pour passer l'interne mais qui choisissent l'externe, car ils préfèrent les maths.

Oui j'ai loupé deux fois l’externe sur les écrits et réussi l'interne e ne m'en cache pas.

En tout cas quelque soit la décision finale de cet oral il va y avoir des heureux et des déçus. J'espère que vous ferez parti du premier cas.


Puisque le sujet est lancé, et qu'un peu de lecture ne sera pas préjudiciable en ces temps de confinement ; je vous joins en PJ des éléments factuels :
les rapports édités par les jurys des concours interne et externe pour le recrutement des contrôleurs des finances publiques de 2019 ainsi que des statistiques.
Libre à chacun de faire son choix du mode de recrutement en fonction des statistiques, de ses capacités (forces et faiblesses), des spécificités des épreuves et de son expérience.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par .
Le sujet a été verrouillé.
  • AS86
  • Portrait de AS86
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155635 par AS86
Déplacements limités à 100 km. Du coup certainement pas de présentiel et cela rend difficile de mettre en place une visioconférence.

AS 86
Lauréat CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155636 par Dante092

AS86 écrit: Déplacements limités à 100 km. Du coup certainement pas de présentiel et cela rend difficile de mettre en place une visioconférence.



Bon allez, filez moi le concours qu'on en parle plus !

Lauréat C DGFIP 2020 Aude
Lauréat B DGFIP 2020 Drôme
Soon back to Toulouse

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, , lolas, NetFlix et 11 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • AS86
  • Portrait de AS86
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155637 par AS86
Mdr oral prévu entre 2020 et 2023...

AS 86
Lauréat CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,
Le sujet a été verrouillé.