Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155622 par Yonji

lilian écrit: A yonji : tu te méprends fortement à mon égard ! Je ne dénigres pas les candidats à l'externe, en cas de réussite, ils méritent autant leur place que les internes au CIN.
Ce n'est pas une question de courage qui pousse un interne à passer l'externe ou l'interne, d'ailleurs, pendant longtemps, les internes passaient les deux, mais les nouvelles règles nous en empêchent désormais !
Quel courage j'aurais à passer l'externe plutôt que l'interne : je passe celui qui m'intéresse le plus, tout simplement !
T'as choisi une option en externe : je ne te dis pas que tu manques de courage parce que t'as choisi l'option que tu préférais au lieu de prendre une autre qui te conviendrait moins !

Yonji, en toute amitié, car j'espère te rencontrer à l'école en octobre, un petit conseil pour l'oral : les si n'aiment pas les ré ! ;)

Effectivement, je suis en attente, et cela risque de tout compliquer pour l'organisation de la rentrée, mais cela ne m'empêche pas au contraire de vous plaindre pour la galère que vous subissez !

Quant à mes interventions en faveur de l'oral, ce n'est pas par jalousie comme le pense Joleen, car l'oral m'a permis de me rattraper au CIN, mais surtout car contrairement à vous tous, je me positionne justement à la place des candidats classés 800 à 1600 qui comptent sur cet oral pour réussir le concours, et que ce serait injuste de les en priver !

Bonne soirée


Je me suis un peu emporté, et je peux comprendre de ton côté que l'attente est longue également. Faire des pétitions pour ou contre un oral, etc, ça ne m'intéresse pas. Tout ce que je veux, c'est que ce concours se termine.

Personne ne connaît la suite du déroulement du concours. Même pour vous au CIN, ce n'est pas sur que vous puissiez faire une rentrée à l'ENFIP en Octobre. On est dans le flou total, et c'est très compliqué de se projeter.

Tout ce qui est dit sur le forum ici, ce ne sont que des hypothèses. Je ne sais pas ce qu'il va advenir pour nous les externes, pour vous lauréats du CIN.

Je suis content pour toi si tu as bien réussi ton oral et par conséquent ton concours, mais pour nous les externes, c'est quand même assez particulier cette année. Deux faits majeurs ont complètement fait basculés le bon déroulement du concours. D'habitude, entre le QCM et le l'oral, c'est que 5 mois de durée du concours, pour vous les CIN, 4 mois. Mais cette année, cela fait maintenant 9 mois bientôt qu'on a passé le QCM, et on ne sait pas comment on va terminer ce concours.

Je veux passer comme tout le monde l'oral, mais tout est décalé, et en plus on est dans un contexte actuel difficile.

Alors, les pétitions, anti-oral ou pro-oral, ça me saoule. Je veux qu'on soit fixé et qu'on en termine. Même si c'est préjudiciable pour moi et que je n'ai pas le concours. Car là, on n'est plus dans des conditions normales pour donner le meilleur de soi même. Le confinement n'est pas forcément encore terminé et on ne sait pas comment ça va se passer pour la suite. C'est l'incertitude totale.

J'espère que les choses vont bouger pour tout le monde, car ça commence vraiment à être difficile pour tout le monde que ça soit au niveau des concours, des mutations et des formations pour pouvoir s'organiser par la suite.

Sur ce, j'ai peut être été un peu fort sur les mots, et les CIN méritent amplement leur place également. Ce n'est pas le même fonctionnement d'épreuves, mais cela permet de recruter des personnes qui ont plus d'expérience de terrain. Après, pour l'épreuve de spécialité, je vais être honnête avec toi, le niveau n'est pas le même dans certaines matières. Après, vous avez également beaucoup plus d'épreuves de spécialité ce qui permet d'enrichir le recrutement des meilleurs de chaque spécialité.

Je m'excuse d'avoir dit cela et te souhaite d'avoir bientôt des nouvelles sur la suite de ton concours.

Bonne soirée :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pickou, skywalker, Dante092, Fleur bleue et 14 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155623 par Dante092
C'est également important pour les C qui doivent commencer leur scolarité sous peu et qui sont d'éventuels double lauréat, si on déplacait l'oral en septembre, cela reviendrait à faire toute la formation du C pour rebasculer sur le B derrière, bref un mélimélo... Ce concours n'a que trop duré et ça en devient lassant de ne pas savoir sur quel pied danser, d'un côté, on parle d'un oral dans éventuellement deux mois, de l'autre des meilleurs écrits. Le temps passe et de mon côté, j'ai de plus en plus de mal à rester focus sur ce concours, j'ai oublié tellement de détails et je n'ai pas la foi de m'y remettre pour au final une éventuelle annulation d'oral... :fou2lc

Lauréat C DGFIP 2020 SIP CARCASSONNE
Lauréat B DGFIP 2020 SIE SUD DROME/SIP TARN ET GARONNE
Lauréat A DGFIP 2024 ENFIP

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Michmich, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155625 par MisterOrange
Bonjour Messieurs dames,

Premièrement j’espère que vous êtes en bonne santé :

Juste pour dire que comparer un concours interne et un externe n'est pas possible. Vous dites que la concurrence est moins rude en interne.

Le paramètre que vous oubliez à mon avis est le suivant : l'épreuve en interne reflète (pour la plupart des candidats) le travail que tu fais en service. Donc tu te compares avec des personnes qui ont des connaissances sur le sujet qui doivent "normalement" être assez pointues. Or quand tu passes l"externe tu taffes sur une matière qui est souvent annexe à ta vie de tous les jours. Et dans ces épreuves tu as donc une grande inégalité entre les candidats à la base (exemple une personne avec un BAC L n'aura pas une spécialité sur ce concours, alors qu'un BAC S spé maths aura une épreuve taillée sur mesure pour lui). Cette différence peut bien évidemment être comblée par de l'investissement personnel.

Concrètement en interne quelque soit ton diplôme tu es sensé avoir les mêmes connaissances nécessaires pour passer le concours que le voisin, alors que l'externe ba en fonction de ton parcours (excuse moi pour la vieille expression) ba "c'est pas la même limonade".

En interne tu as des collègues qui ont l'ancienneté pour passer l'interne mais qui choisissent l'externe, car ils préfèrent les maths.

Oui j'ai loupé deux fois l’externe sur les écrits et réussi l'interne e ne m'en cache pas.

En tout cas quelque soit la décision finale de cet oral il va y avoir des heureux et des déçus. J'espère que vous ferez parti du premier cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, guirik2004, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathiou
  • Portrait de Mathiou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155626 par Mathiou
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Mathiou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AS86
Le sujet a été verrouillé.
  • AS86
  • Portrait de AS86
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155628 par AS86

Mathiou écrit:

AS86 écrit:

Mathiou écrit: Après rien n’empêche d’organiser l’oral début septembre et entrée à l’école mi novembre surtout avec la scolarité raccourci



Et si tu ne l'as pas, tu révises les prochains écrits en l'espace d'un mois ??? il est urgent que l'on soit fixé si report ou annulation pour savoir sur quel fusil positionner son épaule pour réviser...


Les arrêtés des concours ne sont toujours pas tombés... alors que d’habitude ils y sont a cette période...cela peut être décalé de 2-3 mois également...



Ils ne savent pas si en octobre les écrits pourront se dérouler normalement alors ? Donc tout est possible. Ce que je ne comprends pas c'est pour la première affectation ? Aura t elle lieu après le mouvement des mutations sachant qu'elle est fonction du rang au classement du concours ?

AS 86
Lauréat CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.