Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155616 par lilian
A yonji : tu te méprends fortement à mon égard ! Je ne dénigres pas les candidats à l'externe, en cas de réussite, ils méritent autant leur place que les internes au CIN.
Ce n'est pas une question de courage qui pousse un interne à passer l'externe ou l'interne, d'ailleurs, pendant longtemps, les internes passaient les deux, mais les nouvelles règles nous en empêchent désormais !
Quel courage j'aurais à passer l'externe plutôt que l'interne : je passe celui qui m'intéresse le plus, tout simplement !
T'as choisi une option en externe : je ne te dis pas que tu manques de courage parce que t'as choisi l'option que tu préférais au lieu de prendre une autre qui te conviendrait moins !

Yonji, en toute amitié, car j'espère te rencontrer à l'école en octobre, un petit conseil pour l'oral : les si n'aiment pas les ré ! ;)

Effectivement, je suis en attente, et cela risque de tout compliquer pour l'organisation de la rentrée, mais cela ne m'empêche pas au contraire de vous plaindre pour la galère que vous subissez !

Quant à mes interventions en faveur de l'oral, ce n'est pas par jalousie comme le pense Joleen, car l'oral m'a permis de me rattraper au CIN, mais surtout car contrairement à vous tous, je me positionne justement à la place des candidats classés 800 à 1600 qui comptent sur cet oral pour réussir le concours, et que ce serait injuste de les en priver !

Bonne soirée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fleur bleue, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155617 par skywalker

Yonji écrit:

lilian écrit: Pourquoi toujours jalouser les internes ? Les lauréats du CIN qui se sont décarcassés pour le réussir vont apprécier vos remarques !

Rien ne vous empêche de passer le concours de C, supposé plus facile à obtenir, et une fois fonctionnaire, de passer le B en interne pour bénéficier de cette prétendue facilité au concours !

Quant à la scolarité, elle n'est pas là pour une fois de plus faire de la sélection, mais pour former les lauréats ! On ne va pas faire 50 sélections pour s'assurer de la valeur d'un candidat !!!!


Si tu serais un brin courageux, tu passerais l'externe, mais je vois bien que tu préfères la facilité. Et continue à dénigrer les externes, tu n'aurais pas le même type de discours, si tu serais pas à notre situation et que votre oral serait suspendu. Oui, je sais tu es en attente, mais c'est pas la peine de faire des remarques désobligeantes vis à vis des externes, et c'est pas la première fois que tu le fais. :(


Yonji avec le temps je te trouve de plus en plus désagréable.. je le lis à travers des posts.. tu te permets de sous-entendre que le concours interne est d'un niveau très faible genre si tu ne l'as pas tu es une quiche, et Lilian en tant qu'interne a juste à fermer sa bouche ? SI TU SERAIS (comme tu l'as bien répété) pris sur liste complémentaire interne l'année dernière avec aucun appel alors que la liste complémentaire externe l'est, tu te rendrais compte qu'au contraire la DGFIP tend à privilégier les externes, peut être plus maléable, que les internes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #155618 par

Chalendil écrit:

newtiti37 écrit:

Marseille écrit: Il n'y a pas une évaluation à la fin de scolarité ?

À quoi servirait de rajouter un oral?


Je partage ton avis.
Il y a déjà des évaluations au cours de la scolarité (y compris 2 oraux), et normalement un stage "probatoire" en plus à partir de la prochaine scolarité.

Mais ce sera à voir en fonction de la préparation de cette dernière (censée être raccourcie d'un mois), fortement impactée par la situation actuelle...
Je pense que c'est déjà suffisant, sans rajouter en plus un autre oral durant l'année de contrôleur stagiaire.
Et comme le dit très bien Jadelya, les enseignants font tout pour nous aider et restent disponibles pour nos questions.


Ce qui me chiffonne un peu dans cette histoire d'évaluation pendant la formation c'est de savoir quelles seraient les conséquences d'une mauvaise évaluation pendant la scolarité. Etant donné le fait qu'une fois accepté à la scolarité on est considéré comme fonctionnaire donc embauché. Je ne vois pas comment et sous quel motif on pourrait sélectionner les agents jugés inaptes à la fonction apres ces évaluations.


En temps normal, lorsque quelqu'un est recruté par concours dans une administration publique, il est nommé fonctionnaire "stagiaire" durant une période déterminée, généralement un an, puis il a vocation à être titularisé ( www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18933 ).
Pour les spécificités liées au corps des contrôleurs des finances publiques, cf. en PJ, les articles 10 et 11 du décret n° 2010-982 du 26 août 2010 portant statut particulier du corps des contrôleurs des finances publiques.
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathiou
  • Portrait de Mathiou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155619 par Mathiou
Après rien n’empêche d’organiser l’oral début septembre et entrée à l’école mi novembre surtout avec la scolarité raccourci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155620 par Marseille
Le concours interne est objectivement plus facile ( programme moins scolaire, concurrence moins rude)que l'externe mais pour autant je ne vois pas le rapport avec le courage ou la lâcheté de passer l'un ou l'autre. Si j'avais assez d'ancienneté j'hésiterai pas une seule seconde pour passer l'interne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , BYBY
Le sujet a été verrouillé.