concours contrôleur des finances publiques 2020 option droit

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #138148 par wil42
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite bonne chance à tous pour ce concours.

J'ai choisi l'option droit ( nous sommes peu nombreux à choisir cette option), à ce sujet les cas pratiques sont ardus (un cas pratique mélange plusieurs matières de droit).
Je n'ai pas encore fait le résumé du plan de droit du programme legifrance concernant ce concours.

De plus je n'ai jamais fait d'exercice sur l'épreuve de dossier (adminissiblité), visiblement il faut carrément faire une QRC à chaque question.
Si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneur.

A savoir, je travaille seul, c'est la méthode la moins adaptée, mais je n'ai pas le choix, j'ai fait une demande de financement à Pôle emploi qui ne finance plus ce genre de concours. C'est dommage!
Depuis le 1er mai je m'entraîne seul comme un fou. J'ai l'impression mauvaise de ramer, avançant à allure de fourmi.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par wil42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mymy2a
  • Portrait de Mymy2a
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #138150 par Mymy2a
Bonjour,

Tout d'abord bon courage pour ta préparation surtout seul !
Pour ma part j'ai obtenu le concours de controleur cette année en ayant pris l'option droit venant d'une filière juridique je peux te donner quelques conseils.

Pour le cas pratique, il faut surtout qu'il y ait un raisonnement juridique peu importe que la réponse finale soit la bonne ou pas.
Ensuite il faut vraiment bien faire la dissertation elle compte pour bcp. Il faudrait que tu fasses des fiches sans pour autant approfondir au détail.

Pour l'épreuve de dossier, la consigne demande en général de répondre brièvement , il faut construire ta réponse en le faisant maximum sur une page pour chaque réponse.
Si tu veux contactes moi en MP je peux te filer des cours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, MELKA, myaL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #138151 par lyrona
Ne te decourage pas, continue tes révisions. Il y en a d'autres qui se sont préparés seuls et ont réussi (même s'ils avaient choisi d'autres options que le droit).

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #138152 par wil42
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements Mymy2a et lyrona.

Féliciations Mymy2a pour avoir réussi ce concours! Je vous contacte par message Mymy2a. D'ores er déjà merci pour votre aide.

Je sors d'une capacité en droit, je suis un peu briefé niveau cas pratique,mais j'ai toujours eu du mal à les faire. Je retiens assez mal le numéro de la règle de droit.

J'ai trouvé le cas pratique de droit du concours 2019 assez difficile: une femme mariée, le mari absent, elle veut vendre le chalet en commun, recevoir le leg du beau-père décédé...
Pour moi elle peut vendre le chalet en commun si elle fait une présomption d'absence au TGI, devant tuteur légal de son mari, pouvant donc accueilir le leg du beau-père, elle pourra vendre après autorisation du juge de tuelle (ou de la famille), à la condition que les revenus du mari absent ne soient pas suffisants pour subvenir au besoin des charges familiales, le montant est en général fixé dans ces cas-là par le juge.

Ensuite elle attend un enfant d'un autre, la présomption de paternité ne fonctionne pas si la mère désigne un autre homme que le mari...puis dans ce cas pratique il faut enchâiner sur la transmission du nom par la reconnaissance ( article 311-21 et 23 du code civil).

Et encore poursuivre par une dissertation ou une QRC sur les incapacités, bravo! Je ne sais pas comment vous faîtes pour retenir les règles de droit.

En capacité on faisait des cas pratiques uniquement sur la matière étudiée, les cas pratiques de ce concours il me semble qu'il y a un mélange de matières de droit, dans ce cas pratique il y a du droit familial et du droit des personnes, ce qui est assez déroutant pour moi.

Egalement il y a beaucoup de cas pratiques sur la propriété qui concernent le droit des biens, pourtant sur legifrance rien ne mentionne ce programme.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par wil42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mymy2a
  • Portrait de Mymy2a
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #138154 par Mymy2a
Merci wil42 ! Oui après j'avoue j'ai un master droit notarial donc j'ai fait beaucoup de droit privé (incapacités, droit immo, succession) et ça aide pour les cas pratiques, après les cours que j'ai sont issues de mon ancienne fac à laquelle j'ai tjs accès c'est très concis et facile à lire !
Apres il faut tjs avoir le même schéma de résolution du cas pratique : rappel des faits, énoncé de la problématique, énoncé de la règle de droit et application au cas d'espèce.
Tant que tu as le raisonnement ce sont des points de pris même si la solution n'est pas bonne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, OWAN, MELKA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.