Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

  • Decyan
  • Portrait de Decyan
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #117632 par Decyan
Réponse de Decyan sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..
Bonjour à toutes et tous,
À ma grande surprise, je suis admissible sur les deux concours B (SURV et OP/CO). Je suivrai avec intérêt le sujet.

Professeur des Écoles depuis 1999
Contrôleur des douanes OP/CO 2018
- préadmissible
- admissible aux épreuves orales

Contrôleur des douanes SURV 2018
- préadmissible.
- admissibles aux épreuves orales
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titiloulou
  • Portrait de titiloulou
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #117818 par titiloulou
Réponse de titiloulou sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des infos assez précises sur le déroulement de l'épreuve orale de langue ?

J'ai ressorti les textes de 2017 mais je trouve que c'est assez dur :(

L'échange en anglais ou autre langue suivant les candidats se fait-il sur le sujet du texte ou bien sur notre parcours ?


Merci pour vos réponses éventuelles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lorelei3
  • Portrait de lorelei3
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #117838 par lorelei3
Réponse de lorelei3 sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

titiloulou écrit: Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des infos assez précises sur le déroulement de l'épreuve orale de langue ?

J'ai ressorti les textes de 2017 mais je trouve que c'est assez dur :(

L'échange en anglais ou autre langue suivant les candidats se fait-il sur le sujet du texte ou bien sur notre parcours ?


Merci pour vos réponses éventuelles


J'ai posé ces questions à un douanier que je connais, j'attends sa réponse et je te tiens au courant :)

J'ai pensé qu'il serait peut être utile que nous postions et échangions des documents sur l'organisation des douanes, les missions ect. Mais des documents utiles, auxquels on a soit difficilement accès en tapant "douanes" sur google, ou des documents dont on aurait pas soupçonné l'existence ou auxquels nous n'aurions pas pensé. Bref, des statistiques, organigrammes ect ... aussi, des suggestions de réponses aux questions orales (une liste a été postée sur le forum) voilà voilà

J'ai trouvé ce petit organigramme national qui peut être utile quant à la connaissance des différents services
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Decyan, Bibi87, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lorelei3
  • Portrait de lorelei3
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #117873 par lorelei3
Réponse de lorelei3 sur le sujet Préparation Oral Contrôleur Douanes OPCO Surv ..

titiloulou écrit: Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des infos assez précises sur le déroulement de l'épreuve orale de langue ?

J'ai ressorti les textes de 2017 mais je trouve que c'est assez dur :(

L'échange en anglais ou autre langue suivant les candidats se fait-il sur le sujet du texte ou bien sur notre parcours ?

Merci pour vos réponses éventuelles


Voilà la réponse de la personne que j'ai contactée :)

"Pour la langue j'avoue que je ne sais plus mais il me semble qu'il faut commencer à lire le texte et on nous arrete quand ça suffit pour l'examinateur. Les questions commencent généralement sur le texte mais sont beaucoup plus large. Le but est de voir si la langue est comprise et parlée!"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Hodor2167, Marionmds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 11 mois #117885 par
Bonjour,
En ce qui concerne l'épreuve de langue. Arrivé devant l'examinateur, on retourne le texte, on en prend connaissance. (Texte qui a été tiré au sort dans la salle où sont réunis les candidats avant les oraux). Certains demandent de lire quelques lignes et de les traduire, certains posent directement des questions sur le texte, certains élargissent en demandant l'avis du candidat, certains demandent de se présenter. Voilà un petit échantillon des différentes situations. L'examinateur n'est pas là pour vous mettre en difficulté. L'objectif est effectivement de savoir si la langue est comprise et parlée.

Pour préparer le grand oral, un bon coup d'œil sur le site de la douane.gouv.fr, pour les missions, l'organisation et évidemment s'inspirer de tous les conseils donnés sur le site.

Bon courage à tousB-) B-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.