Passage catégorie A vers B ou C

  • theo56009
  • Portrait de theo56009 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159033 par theo56009
Passage catégorie A vers B ou C a été créé par theo56009
Bonjour à tous,

Je passe le concours de professeur des écoles (externe) cette année suite à une année en tant que contractuel. Je souhaite me réorienter au sein de l’Insee pour l’année prochaine mais je me pose plusieurs questions :

- Si j’ai le concours de professeur des écoles (stagiaire) avec un indice majorée de 390 est ce que je conserve le même indice en passant le concours de contrôleur de l’Insee (cat B) ou d’adjoint administratif (cat C) ?

- En cas de réussite au concours de l’Insee comment se passe le changement de métier ? Faut il démissionner ?

Merci d’avance pour vous réponses
Cordialement,
Theo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 9 mois #159040 par
Réponse de sur le sujet Passage catégorie A vers B ou C
1) Ça va peut-être dépendre de la catégorie de ton concours. Si tu passes le concours contrôleur (catB) 2021, la formation commencera en octobre 2021. Si tout se passe bien pour ton année de stage PE, tu seras titularisé au 1er septembre 2021, en passant échelon 2 (indice majoré 441). Les textes prévoient la conservation de cet indice en changeant de corps : tu seras reclassé à l'échelon possédant l'indice le plus proche (supérieur) de ton nouveau corps. Concrètement, tu devrais être reclassé échelon 10 de la grille Contrôleur seconde classe.

Si tu passe le concours catégorie C, j'ai pas de certitude, puisque la formation se fera pendant ton année de stage il me semble. Franchement je sais pas comment se passerait le reclassement dans ce cas-là, si ça se trouve tout se passe bien mais je suspecte qu'il soit possible que ça soit un bordel sans nom.

2) Pas besoin de démissionner dans l'immédiat, la réussite à un concours ouvre l'accès à une disponibilité de droit. Même quand on est stagiaire d'ailleurs visiblement, puisque j'ai trouvé ça sur le site service-public :

Le fonctionnaire stagiaire peut bénéficier, à sa demande, d'un congé non rémunéré pour :

suivre une formation à un concours d'accès à un emploi de la fonction publique, à un emploi militaire, à un emploi de fonctionnaire des assemblées parlementaires ou de magistrat ou à un emploi de la fonction publique internationale,
ou effectuer un stage ou une période de scolarité en cas d'admission à un autre concours.
Le congé prend fin à l'issue du stage ou de la scolarité.


Pour ma part, j'ai passé le concours de contrôleur cette année, si je suis admis je demanderais ma disponibilité à partir du 1er octobre. Si je ne manifeste pas à l'issue de ma scolarité INSEE, je serai titularisé au 1er octobre 2021 (?) dans le corps de contrôleur et radié du corps enseignant à la même date.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patou68
  • Portrait de Patou68
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159042 par Patou68
Réponse de Patou68 sur le sujet Passage catégorie A vers B ou C
Pour pouvoir être reclassé au même indice, il faut être titulaire au moment de la nomination en cas de réussite du concours de l’INSEE...

AAP1 depuis des lustres....
Tresorerie hospitalière en Alsace
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, theo56009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 9 mois #159043 par
Réponse de sur le sujet Passage catégorie A vers B ou C
C'est ce que je me disais mais j'avais pas rencontré encore la question.
Du coup pas de problème pour lui s'il passe le B, le C ça sera plus compliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theo56009
  • Portrait de theo56009 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159049 par theo56009
Réponse de theo56009 sur le sujet Passage catégorie A vers B ou C
Merci beaucoup pour vos réponses c’est beaucoup plus clair maintenant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.