Nombre de postes pour le concours de contrôleur de l'insee

  • okamoh
  • Portrait de okamoh
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #129427 par okamoh
Dommage Mindcraftmax...l'année prochaine...

En tt cas merci d'avoir apporté tes ressentis...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #129429 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Nombre de postes pour le concours de contrôleur de l'insee
Il est peu probable que je le repasse l'année prochaine, je suis sans emploi actuellement donc je prendrai n'importe quel concours que je réussirai cette année.
J'espère bien obtenir celui de contrôleur des finances publiques, si je n'ai pas une note éliminatoire à l'épreuve de cas pratique, alors j'ai estimé qu'il me « suffirait » d'avoir environ 11/20 pour être admis, donc je prépare celui-ci à fond.
Sinon, je me suis aussi inscrit à d'autres concours « faisables » en prévention. Celui de contrôleur de l'INSEE, avec également celui qui arrive de contrôleur programmeur des finances, sont pour moi les deux concours que je passe non véritablement (facilement) « réussissables ».

En souhaitant pour toi que tu l'es, okamoh ! Tu passes d'autres concours sinon (de l'INSEE, par exemple) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burlou
  • Portrait de Burlou
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #130091 par Burlou
Salut tout le monde ,
S’était ma première fois de passer le concours de contrôleur de l’Insee. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de questions et exercices pour peu de temps,
Le résumé était trop long et surtout il fallait répondre aux deux questions en plus de la dissertation. Les maths même problème. Le sujet d’économie , j’ai traité à ma manière. Je sais pas ce que cela va donner rendez-vous au 4 avril . On verra , ce sera là grande surprise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, okamoh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • okamoh
  • Portrait de okamoh
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #130101 par okamoh
En d'autres termes il est difficile...

Merci Burlou pour ta contribution...j'ai essayé d'animer un peu cette page mais seul c'est difficile...
En espérant une bonne nouvelle pour le 04/04/19 ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #130432 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Nombre de postes pour le concours de contrôleur de l'insee
Je pense que l'épreuve de résumé a dû prendre au dépourvu un grand nombre de gens, par sa longueur entre autres.
Pour les maths je ne saurais pas trop dire si ça pourrait être réussi dans l'ensemble ou non, je dois avouer que je ne cerne pas vraiment quels sont les antécédents en mathématiques des candidats qui passent ce concours (je pensais qu'un concours de l'INSEE serait vraiment davantage tourné vers les maths, un peu comme celui d'attaché statisticien, mais je vois que ce n'est pas vraiment le cas pour contrôleur). Mais ce qui est sûr, c'est qu'il devait paraître long à des gens inexpérimentés ; quelqu'un qui aurait un niveau BAC+2 en maths ne devrait en revanche avoir eu aucun mal à terminer le sujet ou presque, à cause surtout de la présence du QCM qui prend beaucoup moins de temps à répondre que les exercices classiques.

Enfin je te souhaite de réussir Burlou, à dans 2 mois donc.

        ———         ———         ———       

Désolé pour le temps long, j'avais dit que je publierais le corrigé le week-end du 27-28/01, mais je n'avais pas eu le temps de corriger l'exercice 3, et j'ai eu l'idée saugrenue lundi soir (de la semaine dernière), alors que j'avais presque terminé, de renouveler complètement mon environnement LaTeX ^^ (trop de problèmes ; bugs et version de MikTeX et TeXMaker non à jour).

Malgré tout le voilà enfin, je ne l'ai pas vraiment relu mais à priori il ne devrait pas y avoir de souci. Je suis cependant toujours autant sujet aux erreurs d'inattention donc prenez ce corrigé avec des pincettes. N'hésitez pas à me signaler s'il y a une erreur ou un problème quelconque.
:cheer: Corrigé de l'épreuve de mathématiques et statistiques du concours de contrôleur de l'INSEE !

J'ai par contre été étonné des difficultés importantes que l'on pouvait rencontrer au niveau de la rédaction si l'on voulait être rigoureux, j'ai l'impression que l'absence de rigueur dans l'énoncé se répercute dans la rédaction de mes réponses qui doivent parfois compenser en conséquence, en comparaison en tout cas du corrigé que j'ai pu fournir pour les maths de contrôleur des finances.
J'ai néanmoins conscience que le niveau de rigueur exigé en mathématiques à ce concours-ci est fortement en deçà de celui de contrôleur des finances (dont l'épreuve était une option, ce qui voulait dire qu'un candidat qui n'est pas à l'aise avec les mathématiques pouvait l'éviter), il était probablement suffisant – même pour obtenir la note maximale – de fournir simplement des justifications correctes et compréhensibles plutôt que de véritables démonstrations. Les détails (notamment au QCM) étaient donc à négliger pour pouvoir traiter sereinement le sujet dans le temps imparti.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par MindcraftMax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.