FAQ - Après la réussite au concours

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois Auteur du sujet
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 2 mois #122462 par chtidunkerquois
FAQ - Après la réussite au concours a été créé par chtidunkerquois
Ce sujet sera mis à jour au fur et à mesure que j'aurais les infos, merci de ne pas y répondre :)

Ça y est vous êtes admis au concours, félicitations et bienvenue dans la Douane

Bénéfice du concours :
- Acceptation : vous pouvez accepter le bénéfice sur internet ou via le courrier grâce au coupon réponse qui vous sera envoyé sous 15 jours après les résultats.
On vous enverra ensuite un dossier à remplir avec pleins de justificatifs à fournir (fiches de paies pour reconstituer votre carrière et calculer la reprise d'ancienneté, diplômes,...)

- Refus du concours : après avoir accepté le concours vous pouvez le refuser si l'affectation/le métier ne vous convient sans conséquence financière. Par contre vous êtes rayé de "la liste des admis au concours".

La formation :
- durée : 10 semaines

- lieu :La Rochelle aussi bien pour les Op/Co que pour la Surv, pour 2019 la rentrée des Op/Co se fera le 4 Mars et la Surv le 20 Mai (en théorie, des Surv peuvent être appelé au 4 Mars)


- Programme : La formation est faite pour des novices, pas besoin de bucher avant d'entrer à l'école. Les matières enseignées seront : Droit, Procédure douanières,... maniement des armes à feu ( pour la Surveillance, pour rappel vous aurez un Sig-Sauer Sp 2022 calibre 9mm)

- Évaluation : à la fin de la formation aura lieu une évaluation noté qui ne remet pas en cause votre titularisation.

- Logement durant la formation : Vous serez logé à l'Ecole Nationale des Douanes de la Rochelle, moyennant un loyer de 75 €(environ)

- Indemnité de formation :

- Report de scolarité : Un sursis d’installation peut vous être accordé si vous n’êtes pas en mesure de prendre vos fonctions à la date fixée par l’administration, dès lors que vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous avez entrepris une année d’études (avant d’avoir connaissance de votre réussite au concours) et la date de l’examen qui la sanctionne est postérieure à celle de votre prise de fonctions ;
- vous êtes en congé maternité ou congé parental ;
- vous avez un contrat de travail pour lequel votre délai de préavis ne peut pas être respecté entre la date de réception du courriel d'appel à l'activité et votre date d'installation à la DGDDI
Vous devez solliciter ce sursis par courrier joint à votre demande d’affectation, accompagné des pièces justifiant de votre situation (certificat de scolarité, contrat de travail...).
Si votre demande reçoit un avis favorable, vous serez informé(e) de votre affectation selon les modalités et les calendriers normaux et devrez rejoindre votre poste à l’issue du sursis.

Titularisation :
Début 2020 vous retournerez à la Rochelle pour passer votre oral de titularisation.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Bellevallée, aroma18, erratum83, Isabelle57500 et 112 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois Auteur du sujet
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 7 mois 6 jours #129149 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet FAQ - Après la réussite au concours
Les métiers :

En sortie de stage l'agent opco / ag peut être affecté dans un de ces services :

- en direction régionale ou interrégionale : au sein d'un pôle RH, mobilier, immobilier ou secrétariat général. Également au service d'information des usagers et professionnels. Tout ça s'apparente pas mal à du secrétariat.

- dans un bureau de douane : affectation à l'accueil, au service dédouanement ou aux contributions indirectes. Chargé de contrôles documentaires et physiques au sein de services composés de 2 à plus de 10 agents selon les bureaux. Travail essentiellement en autonomie mais aussi en équipe.

- dans un service à compétence nationale : gestion des ressources humaines à Bordeaux (CSRH), gestion et contrôle documentaire de la fiscalité routière à Metz (SNDFR), aide dans la gestion et le conseil d'un portefeuille d'opérateurs à Paris (SGC, Service Grands Comptes), secrétariat et grh au sein de la DNRED et du SNDJ.

- à la Direction Générale (Montreuil) : secrétaritariat ou comme dans des services comme dans une DI/DR.

- Bureau de Contrôle de Calais et Dunkerque : Bureau crée spécifiquement suite au Brexit, et spécificité chez les opco ce sont des bureaux ouverts 7j/7 et 24h/4, on vérifie les formalités douanières à l'entrée du territoire de l'Union.

Pour la branche surveillance (en sortie d'école) :

- Brigade de Surveillance Intérieure ou Extérieure.
- Aéroports
- CODT

Pour les spécialités cynophiles, marins et motard ça sera pour plus tard dans votre carrière (et tout vous sera expliqué à l'école)


les aides à l'installation:

- aide à la première installation (ALPAF) : est destinée à financer à l'entrée dans les services économiques et financiers (et dans certains cas en cours de carrière), une partie des frais liés à la location d'un nouveau logement. Elle est attribués selon certains critères : localisation géographique (zone 1 ou zone 2 ), votre revenu fiscal de référence et le type de logement que vous occupez. Il me semble qu'il faut la demander dans les 2 ou 3 mois qui suivent la signature du bail. Pour plus de renseignement voir le site de l'ALPAF

- Prime d'installation :
Cette prime est destinée à aider l’installation des fonctionnaires débutants qui, à l’occasion de leur accès à un premier emploi dans la Fonction Publique, reçoivent une affectation dans des résidences en région Ile-de-France ou dans la communauté urbaine de Lille.
Elle est conditionnée par la titularisation, mais elle est versée sur demande (lettre type dans le dossier d’accueil) par ton service RH dans les deux mois qui suivent ton arrivée au sein de la DGFIP. Prime imposable.
- Paris et Ile-de-France : 2 080 €
- Communauté urbaine de Lille : 2 015,61 €

- La Mutuelle des Douanes (mutuelle associative et non médicale) peut vous octroyer une aide au déménagement de 700 €, de même elle vous remboursera un aller/retour durant la scolarité (sur la base d'un tarif kilométrique).

Pour les logements, si vous êtes amenés à devoir déménager suite à votre affectation, la Douane dispose de logements, la correspondante sociale à l'école vous aidera dans vos démarches lorsque les affectations seront connues.


Les affectations :

Elle se sont font au classement à l'issue de la scolarité, une liste de postes sera diffusée vers la fin de celle-ci. elles peuvent être partout en France ou bien sur quelques postes uniquement (ex : la session de contrôleur actuelle, 52 affectations sur les 60 postes sont pour les bureaux de Contrôle de Calais et Dunkerque en OpCo)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, ced34, Yonji, Senkrotony et 18 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alienorec
  • Portrait de alienorec
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139619 par alienorec
Réponse de alienorec sur le sujet FAQ - Après la réussite au concours
Bonjour,
je prépare activement le concours cat C d'agent de constat branche surveillance et parallèlement le B de contrôleur. Je suis actuellement contractuelle de l'Etat dans un lycée privé, enseignante en cat II, échelon 6 ce qui donne un Indice Brut de 483. Je suis prête à subir une diminution de salaire si je suis prise en catégorie C en tant qu'agent de constatation. Mais j'ai vu et on me l'a confirmé à l' IDS, qu'il était possible que l'on prenne en compte notre expérience et notre indice (même si on n'était pas fonctionnaire, simple contractuel, et dans un autre domaine). Quelqu'un peut-il me renseigner précisément à ce sujet?
Non pas que je sois réticente à l'idée de gagner moins, j'ai fait un choix de réorientation, mais c'est pour préparer au mieux mon changement de vie (ajustage emprunt logement, voiture etc...).
Sur internet, on voit des salaires allant de 1170 euros à 1784 euros net par mois pour un agent de constatation en surveillance dès le début de carrière (prime incluses), alors c'est quand même très variable!
Avez-vous été dans ce cas? ou puis-je trouver de quoi être fixée, pour pouvoir rassurer ma banque? Merci beaucoup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 7 mois 6 jours #139620 par jeromeo76
Réponse de jeromeo76 sur le sujet FAQ - Après la réussite au concours

alienorec écrit: Bonjour,
je prépare activement le concours cat C d'agent de constat branche surveillance et parallèlement le B de contrôleur. Je suis actuellement contractuelle de l'Etat dans un lycée privé, enseignante en cat II, échelon 6 ce qui donne un Indice Brut de 483. Je suis prête à subir une diminution de salaire si je suis prise en catégorie C en tant qu'agent de constatation. Mais j'ai vu et on me l'a confirmé à l' IDS, qu'il était possible que l'on prenne en compte notre expérience et notre indice (même si on n'était pas fonctionnaire, simple contractuel, et dans un autre domaine). Quelqu'un peut-il me renseigner précisément à ce sujet?
Non pas que je sois réticente à l'idée de gagner moins, j'ai fait un choix de réorientation, mais c'est pour préparer au mieux mon changement de vie (ajustage emprunt logement, voiture etc...).
Sur internet, on voit des salaires allant de 1170 euros à 1784 euros net par mois pour un agent de constatation en surveillance dès le début de carrière (prime incluses), alors c'est quand même très variable!
Avez-vous été dans ce cas? ou puis-je trouver de quoi être fixée, pour pouvoir rassurer ma banque? Merci beaucoup


Bonsoir, je ne pense pas que vous postiez au bon endroit.

Pour revenir à votre question pour les agents C, votre salaire sera constitué d'une partie fixe avec un indice majoré de base pour les ACP2 de 328 (à 4.68€ le point soit 1537.02€ brut), plus des primes :


Pour les surv, le salaire annuel brut primes incluses est de 26900€ soit un minimum de 1800€ net :

Auquel on peut ajouter :
- Le supplément familial en fonction du nombre d'enfants
- L'augmentation de votre échelon s'il y a une reconstitution de carrière (qui pour vous semble être le cas) vous fera gagner des point d'indice (la reconstitution prend du temps…)
- les primes en fonction de votre lieu d'affectation
- l'augmentation d'ici novembre de l'indice majoré suite aux dernières négociations des syndicats

Donc voila, c'est difficile de parler concrètement salaire car il est variable en fonction de la situation de chacun. Vous pouvez partir sur un minima de 1800€ net (primes de base incluses) en surv. Attention au prélèvement à la source, car si vous ne payez pas d'IR vous serez prélevée par un taux de base les premiers mois avant que soit pris en compte votre taux réel donc ça peux vous faire un net à 1600€.

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Médéric, alienorec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alienorec
  • Portrait de alienorec
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139621 par alienorec
Réponse de alienorec sur le sujet FAQ - Après la réussite au concours
Bonjour,
Je suis désolée si je ne poste pas au bon endroit, mais votre réponse Jeromoe est déjà très complète ! et je vous en remercie infiniment.
Je vais continuer mes recherches sur la base de vos indications.
Merci encore
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.