Préparation de l'oral

  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104390 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Préparation de l'oral
Bon je constate que ça n'échange pas trop sur le sujet. je présume donc que ça bosse solo ou que tout est su ;-)

Si vous avez des interrogations, des hésitations pour des MES ; n'hésitez pas à poser ici. Les actifs ou autres vous répondront avec plaisirs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31
Le sujet a été verrouillé.
  • Bellevallée
  • Portrait de Bellevallée
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104483 par Bellevallée
Réponse de Bellevallée sur le sujet Préparation de l'oral
Ok, j'ai une petite interrogation sur une MES qui revient sous différentes formes :

Vous contrôlez un voyageur/une voiture, votre chef arrive et vous demande de cesser car c'est sa fille/son mari/son cousin/son pote/une célébrité... Que faites-vous donc sacrebleu ?

Voilà ma réflexion :
dans l'immédiat, je clos le contrôle car je ne vais pas m'opposer à mon supérieur devant la personne.
Ensuite, si c'est la 1ère fois, je lui exprime l'inconfort dans lequel il me met : pas au regard de la loi mais 1) dans l'idée que je me fais de mon métier 2) dans l'image que l'on renvoie de notre administration
Si ça se répète, je me sentirais obligée d'en parler au chef de mon chef... Non ?

Ces MES sont délicates - et c'en est le but - car elles nous placent systématiquement devant un dilemme : obéir ou couvrir aveuglément au risque d'être complice ou dénoncer des pratiques au risque de malmener les relations dans l'équipe.
Je précise que je n'hésiterais pas si l'ordre était manifestement illégal : je désobéirais, surtout si sécurité, probité et argent public sont en jeu.
Mais là, on est un peu dans le flou : pas de quoi se retrancher derrière l'autorisation ou la prohibition de la loi...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104555 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Préparation de l'oral
Tout est question de rhétorique, d'argumentation devant le jury. Sachant que quelque soit la réponse, le jury rebondira derrière. Il faut rester fidèle a soi-même, à son sens et tenir bon la ligne de conduite.

Moi perso, tout contrôle débuté doit ce terminer, je réponds ça tranquillement à mon chef. Après selon la question du jury faut garder le cap.
Le sujet a été verrouillé.
  • Tini
  • Portrait de Tini
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104648 par Tini
Réponse de Tini sur le sujet Préparation de l'oral
Lors de l’oral, ne faut-il pas mieux garder un discours mettant en avant le respect de la loi plutôt que son avis personnel qui peut parfois être un peu différent ?
Et, doit on privilégier le respect de la hiérarchie lorsqu’on notre chef fait du favoritisme lors d’un contrôle ?

Pour la part je pense que tout dépend de la situation. Si le chef me l’ordonne devant la personne que je contrôle je respecte son ordre. Par contre si il me prend à part pour me dire de de pas continuer je lui demanderai avec tout le respect qu’il faut que j’aimerai fini le contrôle que j’ai commencé ..
Le sujet a été verrouillé.
  • Bellevallée
  • Portrait de Bellevallée
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104708 par Bellevallée
Réponse de Bellevallée sur le sujet Préparation de l'oral

Tini écrit: Lors de l’oral, ne faut-il pas mieux garder un discours mettant en avant le respect de la loi plutôt que son avis personnel qui peut parfois être un peu différent ?


Évidemment, je dirais, rappeler la loi lorsqu'elle existe !
Mais justement, il y a plein de MES où on te situe volontairement dans un angle mort de la loi, là où tu ne peux pas facilement te cacher derrière "la loi dit que donc je..." et où on va chercher à savoir ce que tu fais quand rien ne te dit comment agir. C'est là que l'on peut juger de ton bon sens et de ta cohérence.

Par exemple, ici, la fin d'un contrôle est à l'appréciation de l'agent qui le fait : c'est lui qui estime quand le contrôle est terminé. Parfois j'ouvre une valise, je soulève un truc, je referme, je n'irai pas plus loin, mon contrôle est terminé. Une autre fois, j'ouvre une valise et je ne considèrerai mon contrôle comme terminé seulement lorsque je l'aurai déshabillée de toutes ses doublures et parois !
La règle ne nous dit pas où est la fin du contrôle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Max91
Le sujet a été verrouillé.