Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Epreuve d'analyse de dossier du concours de contrôleur interne normal DGFIP 2021

  • reussite7567
  • Portrait de reussite7567 Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175347 par reussite7567

C'est une belle démarche, mais je suis pas sûr que ça soit vraiment utile, perso pour les douanes je ne me vois pas aller dans un service viticulture par ex (beaucoup trop loin), par contre je vais faire une fiche sur le service pour mes révisions, le jury tiendra compte du fait que tu sois d'un autre ministère, et des questions sur la DIE, DNEF.... savoir ce que c'est déjà pas mal.


Merci pour ta réponse Chtidunkerquois  et tes précieux conseils. 

Néanmoins,  je suis persuadée à 100% que le fait d'entamer la démarche de me rendre dans les différents services de la DGFIP ou directions, est tout à fait utile.

Et d'ailleurs,  la majorité des membres des jury le recommande vivement. 

Moi, j'ai  certes travaillé quelques années à la DGFIP,  mais je n'ai pas eu le temps d'assimiler un certain nombre de connaissances me limitant uniquement à mon poste, et très peu de connaissances des autres directions. 

C'est une erreur à ne pas commettre !

Il faut bien connaître son métier,  mais aussi les autres métiers peut-être pas en profondeur   mais un minimum. 

Il faut être capable de savoir ce que fait un contrôleur au service des impôts des entreprises (SIE), au Service des impôts des particuliers (SIP) , au sein d'une brigade de vérification etc...

A l'oral, il faut déjà agir comme si nous étions déjà contrôleurs, et abandonner son poste d'agent le temps de l'oral.

Néanmoins,  je reconnais que cet exercice est assez difficile   notamment pour les mises en situation,  sachant qu'il est très rare qu'un cadre B dirige une équipe é'agents de catégorie C.

Donc, oui je respecte ton opinion (je me permets de te tutoyer), mais aller dans les services , surtout si je le dis aux membres du jury  de façon subtile, sera preuve que je m'intéresse vraiment au grade de contrôleurs, mais notamment aux  différents métiers qu'un contrôleur peut exercer au sein de la DGFIP. 

Après   la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) c'est un peu différent. 

Néanmoins,  un agent qui passe le concours de contrôleur dans cette direction,  doit être en mesure de savoir ce que fait un contrôleur travaillant en opérations commerciales (OPCO) et pour la branche surveillance. 

reussite7567
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.