Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Aménagement de poste : crainte de la direction.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173323 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Aménagement de poste : crainte de la direction.

Bonjour.
En décembre 2019, j'étais commerçant indépendant et j'ai été victime d'un violent braquage à l'arme blanche. A cette époque, j'étais en profession indépendante et cet épisode traumatisant m'a contraint à vendre mon commerce et à passer le concours de la fonction publique C. Je fus suivi en psychanalyse pendant 1 an et sous traitement médicamenteux en raison de fortes terreurs nocturnes et état de stress post traumatiques (SPT).
Je suis depuis 8 mois AGENT C en SIP et tout se passe bien, car je ne faisais pas d'accueil. Cependant tout dernièrement m'a direction m'a imposé de gérer l'accueil physique du centre des impôts, derrière un guichet face à des personnes non identifiées et j'ai très mal gérer cette situation qui me remémore mon agression. Etant donné que ma direction était informée de mes séquelles mais qu'ils m'ont volontairement catapulté à ce poste, j'ai été placé en arret maladie par mon médecin traitant (dépression) et la médecine du travail a proposé à ma direction un aménagement de poste, sans accueil physique ni open-space.
Depuis, je suis dans l'attente de leur réponse et j'angoisse car j'ai 45 ans et en plein COVID il me serait dur de retrouver un travail.
Mon employeur, la DGFIP, peut-elle me licencier face à cette proposition d'aménagement pour mon SPT?
Je suis bien entouré par ma famille et mes amis, et même par le syndicat Solidarité Finances, mais en ce moment je broie beaucoup de noir et j'ai peur pour l'avenir.
Merci de votre conseils.
Nicolas.
Au pire tu seras agressé par un collègue....

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #173324 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Aménagement de poste : crainte de la direction.


Mon employeur, la DGFIP, peut-elle me licencier face à cette proposition d'aménagement pour mon SPT?


 
Bonjour Nicolas.
Ayant été confrontée à cette situation, non l'administration doit suivre les préconisations du médecin de prévention. L'aménagement de poste peut être mis en place pour une durée limitée par exemple, jusqu'à une prochaine visite chez le médecin de prévention pour ajustement. Il est possible aussi d'avoir un entretien avec les RH pour éventuellement changer de service (à voir car un changement de poste, de collègues voire de ville risque de te rajouter du stress).
Un conseil : continue à donner quelques nouvelles à ton chef. Tu peux par exemple lui expliquer succinctement que tu ne peux pas gérer l'accueil, ça te stresse, te fait peur, tout en gardant la véritable raison de ton mal-être pour toi (secret médical). Les chefs apprécient et peuvent même être porteurs de conseils avisés (de par mon expérience). :)

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Nicolas-de-paris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173351 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Aménagement de poste : crainte de la direction.

Bonjour.
En décembre 2019, j'étais commerçant indépendant et j'ai été victime d'un violent braquage à l'arme blanche. A cette époque, j'étais en profession indépendante et cet épisode traumatisant m'a contraint à vendre mon commerce et à passer le concours de la fonction publique C. Je fus suivi en psychanalyse pendant 1 an et sous traitement médicamenteux en raison de fortes terreurs nocturnes et état de stress post traumatiques (SPT).
Je suis depuis 8 mois AGENT C en SIP et tout se passe bien, car je ne faisais pas d'accueil. Cependant tout dernièrement m'a direction m'a imposé de gérer l'accueil physique du centre des impôts, derrière un guichet face à des personnes non identifiées et j'ai très mal gérer cette situation qui me remémore mon agression. Etant donné que ma direction était informée de mes séquelles mais qu'ils m'ont volontairement catapulté à ce poste, j'ai été placé en arret maladie par mon médecin traitant (dépression) et la médecine du travail a proposé à ma direction un aménagement de poste, sans accueil physique ni open-space.
Depuis, je suis dans l'attente de leur réponse et j'angoisse car j'ai 45 ans et en plein COVID il me serait dur de retrouver un travail.
Mon employeur, la DGFIP, peut-elle me licencier face à cette proposition d'aménagement pour mon SPT?
Je suis bien entouré par ma famille et mes amis, et même par le syndicat Solidarité Finances, mais en ce moment je broie beaucoup de noir et j'ai peur pour l'avenir.
Merci de votre conseils.
Nicolas.
 
Ne t'inquiètes pas, 

Après ce que tu as vécu, une agression à l'arme blanche, tu as subi vraiment un impact psychologique et tu en gardes quelques séquelles.

Non tu ne perdras pas ton boulot. Jusqu'à présent tout se passait bien et tu avais l'air d'être bien. Je ne comprends pas que ta hiérarchie t'a carrément mis à l'école en connaissance de cause de ton état et de ton passif. 

Perso, j'adore l'accueil, j'en ai fais 3 ans mais là je n'en ai fait plus du tout. Oui tu as une infime partie des usagers qui peuvent être un peu agressifs, mais c'est rare.

Après, je reste parfaitement conscient que tout le monde ne peut pas faire de l'accueil. Il faut prendre beaucoup de recul avec les usagers et aller à l'essentiel avec eux.

Dans ton cas, tu as subi des choses très difficile de te mettre directement à l'accueil sans discussion en étant au courant de ton état. 

Les choses vont rentrer dans l'ordre, ne t'inquiètes pas :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173352 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Aménagement de poste : crainte de la direction.

Comme le dit Chti'Dunkerquois, ils ne peuvent pas. Il est navrant de constater que ta direction était au courant de cela et qu'elle a tout de même changé d'affectation en te plaçant à l'accueil. 
L'aménagement de poste peut se faire facilement car tu étais auparavant non affecté au guichet donc d'un point de vue "technique", cela est possible et n'engendre aucun frais.
Il n'y a que "l'individu-> chef" qui peut mettre des bâtons dans les roues.... mais si nécessaire, fais intervenir ton syndicat. Un rapide "rappel à l'ordre" de ta direction devrait tout faire rentrer dans l'ordre.
Bon courage.

 
Malheureusement, il y en a qui pensent qu'ils ont les plein pouvoirs.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.