Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Déclaration frais de double résidence

  • pia007
  • Portrait de pia007 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172678 par pia007
Déclaration frais de double résidence a été créé par pia007
Bonjour,

Concernant la déduction des frais de double résidence, quelqu'un sait-il comment cela fonctionne ? 100% des frais sont-ils déduits ?
Par exemple, je paie 3000e d'impôts j'ai 3000 euros de frais réels de double résidence , je tombe à zéro? 

Novice pour la première année désolée...
Merci d'avance pour votre aide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172680 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Déclaration frais de double résidence

Bonjour,

Concernant la déduction des frais de double résidence, quelqu'un sait-il comment cela fonctionne ? 100% des frais sont-ils déduits ?
Par exemple, je paie 3000e d'impôts j'ai 3000 euros de frais réels de double résidence , je tombe à zéro? 

Novice pour la première année désolée...
Merci d'avance pour votre aide.


 
Bonjour.

Je vais pas te faire un cours de fiscalité mais tu mélanges un peu tout là.

Tu peux déduire les coûts engendrés par une double résidence dans tes frais réels (pour les conditions : bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html...30-50-30-20-20170224 ). C'est une charge déductible du revenu (donc ça ne vient pas en déduction de l'impôt).
Ces frais réels vont donc se déduire de ton revenu.

Saches toutefois que si tu disposes de remboursement de frais de transport ou de prime d'installation et que tu optes pour les frais réels, il faudra les intégrer à ton revenu.

L'ensemble de tes revenus, et de ceux de ton foyer fiscal, formeront le revenu imposable qui, en fonction du nombre de parts de quotient familial, déterminera un impôt brut ou une non-imposition.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, PATICOCO, pia007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pia007
  • Portrait de pia007 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172682 par pia007
Réponse de pia007 sur le sujet Déclaration frais de double résidence
Merci beaucoup, c'est plus clair en effet.

Pour la prime d'installation et le remboursement des frais de transport, ils figurent sur mon bulletin de salaire donc déjà intégrés dans mon net imposable ?

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172687 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Déclaration frais de double résidence

Merci beaucoup, c'est plus clair en effet.

Pour la prime d'installation et le remboursement des frais de transport, ils figurent sur mon bulletin de salaire donc déjà intégrés dans mon net imposable ?
 
Non.
La prime d'installation (à ne pas confondre avec l'aide à l'installation qui n'est pas imposable) est une somme versée, une seule fois, par l'ALPAF si tu en fais la demande et que tu es muté en région parisienne ou dans la métropole Lilloise.

Le remboursement des frais de transport apparaît en effet sur ton bulletin de salaire. C'est un avantage qui n'est pas soumis aux contributions sociales ou à l'impôt (sauf si tu optes pour les frais réels lors de la déclaration de revenus).
Si tu regardes de plus près ton bulletin de salaire, tu verras que le remboursement domicile-travail ne concoure pas au net imposable mais qu'il est bien intégré dans le net à payer.

En cas d'option pour les frais réels, tu devras ajouter le remboursement total perçu sur l'année à tes revenus salariés.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, pia007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pia007
  • Portrait de pia007 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172693 par pia007
Réponse de pia007 sur le sujet Déclaration frais de double résidence
Merci.

Par contre, sur mon bulletin de paie d'août 2020 il est bien mentionné "prime spécial installation : montant X ". Je ne comprends pas...

L'aide à l'installation par l'ALPAF m'a été versée à part en effet par l'ALPAF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.