Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Conseils révision épreuve admissibilité n1

  • 001zoe
  • Portrait de 001zoe Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172598 par 001zoe
Bonjour, 

je suis nouvelle sur le forum. J’ai obtenu un dut carrières juridiques j’ai 21 ans et je souhaite passer en externe le concours de contrôleur des finances publiques. Mon problème c’est que je ne sais pas comment réviser l’épreuve d’admissibilité n1. Je n’ai pas trouvé de programme. Faut-il connaître les éléments indiqués pour la spécialité économie ?
comment faites-vous pour travailler cette épreuve ?  
Et avec quel livres je peux réviser ? Un livre de SES pour les terminales est-il suffisant ? 

merci d’avance. 
zoe 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172601 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Conseils révision épreuve admissibilité n1
Bonjour,
A ce que j'ai compris, l'épreuve 1 (cas pratique) consiste à tirer des infos d'un dossier documentaire et à les structurer (plan).
Elle ne nécessite pas réellement de connaissances mais d'acquérir la méthodologie.
Je n'ai pas passé le concours, mais en lisant le forum, j'ai pu comprendre que la difficulté réside dans la gestion du temps. 
Bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172603 par Saboulette
Réponse de Saboulette sur le sujet Conseils révision épreuve admissibilité n1
Bonjour, 
J'ai passé l'épreuve 1 cette année. Personnellement je n'ai acheté aucun bouquin pour cette épreuve. J'ai repris les sujets des années précédentes et j'ai regardé les copies des membres du forum. En effet, aucunes connaissances ne sont attendues. Tout est dans les documents. 
En général il y a 3 questions. La première nécessite une réponse plus courte que les 2 suivantes, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué. 
Le plus dur et le plus indispensable est en effet de savoir gérer son temps et également les différentes informations des documents qui pourront être utiles pour différentes questions. 
Il est assez facile de s'y perdre car il y a pas mal d'informations. Je te conseille de t'entrainer chez toi et de voir ce qui fonctionne le mieux. A titre personnel j'utilise un fluo et plusieurs feuilles de brouillon pour noter quel document va m'être utile pour telle question. D'autres font autrement et utilisent un fluo de couleur différente pour chaque question (code couleur). 
Enfin, il est important de répondre de manière structurée. J'ai fait comme une note de synthèse avec intro + I(A,B) + II(A,B) apparents et conclusion quand j'avais le temps.
Je ne pense pas avoir la méthode miracle, certains font différemment mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le plus difficile est d'être organisé et de gérer son temps. 

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, abb28, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172663 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Conseils révision épreuve admissibilité n1

Bonjour, 
J'ai passé l'épreuve 1 cette année. Personnellement je n'ai acheté aucun bouquin pour cette épreuve. J'ai repris les sujets des années précédentes et j'ai regardé les copies des membres du forum. En effet, aucunes connaissances ne sont attendues. Tout est dans les documents. 
En général il y a 3 questions. La première nécessite une réponse plus courte que les 2 suivantes, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué. 
Le plus dur et le plus indispensable est en effet de savoir gérer son temps et également les différentes informations des documents qui pourront être utiles pour différentes questions. 
Il est assez facile de s'y perdre car il y a pas mal d'informations. Je te conseille de t'entrainer chez toi et de voir ce qui fonctionne le mieux. A titre personnel j'utilise un fluo et plusieurs feuilles de brouillon pour noter quel document va m'être utile pour telle question. D'autres font autrement et utilisent un fluo de couleur différente pour chaque question (code couleur). 
Enfin, il est important de répondre de manière structurée. J'ai fait comme une note de synthèse avec intro + I(A,B) + II(A,B) apparents et conclusion quand j'avais le temps.
Je ne pense pas avoir la méthode miracle, certains font différemment mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le plus difficile est d'être organisé et de gérer son temps. 

 
Bonjour, 

Je rejoins ce qui a été dit précédemment. Aucune révision à faire juste de la méthodologie. Le livre ne te sera d'aucune utilité.

La difficulté, c'est la gestion du temps. Tu n'as pas le temps de tout lire. Il faut lire à la diagonale et savoir où sont les passages intéressants et ceux qui ne le sont pas. Pour ma part, j'ai choisi plusieurs fluos par question, et je n'ai jamais fait de titre. C'est important aussi d'avoir une écriture soignée je pense. Je n'ai pas eu une top note, mais j'ai toujours eu à cette épreuve entre 15 et 15,5 et avec un coefficient 4, ça fait un gros confort sur la suite du concours. J'ai connu quelqu'un qui a eu 19 à cette épreuve, et c'est vraiment cette note qui l'a fait avoir le concours malgré des notes très moyennes au reste. Perso, lis et écris toutes les copiés. Y a plusieurs organisations que tu peux, mais du moment que ça soit clair et concis. Dernière chose, on n'ajoute pas des connaissances perso et évite la paraphrase.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.