Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bonjour à tous :)

Les résultats de pré-admissibilité  pour le concours d'AAFIP et de CFIP sont tombées. L'aventure continue pour moi. Je tiens à dire aux candidats non-pré-admissibles de ne pas baisser les bras. Analyser vos erreurs du QCM, et perfectionner vous sur vos points faibles. L'année prochaine, ça passera. Pour les QCM, voici les trois règles que je donne :

1 - Scruter toutes les annales du concours visé. Les questions peuvent être similiaires ou prochaines. Mieux encore, certaines questions peuvent revenir.

2 - Prenez-vous des bouquins de QCM (d'occasion de préférence) ou bien des applications web pour s'entraîner sur certains points précis (Orthographe, Vocabulaire, Conjugaison, Géographie, Histoire, etc). Et enfin, l'entraînement, l'entraînement. Faire seulement une ou deux séries de 50 QCM, ne suffit généralement pas pour espérer passer la pré-admissibilité.

3 - Ne douter pas de vous, et suivez votre instinct. Gérer votre temps. Ne perdez pas trop de temps sur les questions de Français et de Culture Générale. N'abusez pas des omissions. Si vous faites 20 omissions dans votre QCM, c'est déjà 7.41 point de perdu sur 20, alors que les 34 autres réponses n'ont pas été corrigées.

Révisions de l'Oral d'AAFIP

Suite aux écrits du C et du B, j'ai anticipé et commencé à préparer l'oral du C, pour ne pas me retrouver déborder en décembre. J'ai fouillé un peu sur le forum, pour trouver des anciens témoignages de candidats qui avaient passer l'oral, pour voir leurs questions leurs réactions. J'ai constaté qu'il est important de bien préparer sa présentation, d'être logique, pertinent et convaincant.

J'ai bien lu, le rapport d'activité 2016, ainsi que le cahier statistique afin de connaître certaines actualités de la DGFIP. J'ai relu le guide de déontologie et le référentiel Marianne. J'ai préparé ma présentation. L'année dernière, je ne maîtrisais pas toutes les questions. Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur les questions que je ne maîtrisais pas l'année dernière avec d'autres candidats. A partir de ce soir, je vais faire une parenthèse sur l'oral du C pendant 1 mois.

Révisions des écrits du B

Place aux révisions des écrits du B. Il reste 3 semaines pour bien réviser l'épreuve 2 : Comptabilité privée. Pour la comptabilité, je vais prendre l'appui sur deux livres de DGC9 et un livre de BTS CGO. Pour moi, les deux sont complémentaires. On ne trouve pas tout dans le DGC9. Je vais y aller crescendo. Ensuite, je ferais tous les exos des annales.

Pour l'anglais, je regarde des films, des séries en Version Originale sous titrée en Anglais + quelques annales.

Pour l'épreuve 1, je vais m'entraîner à m'en faire 1 par semaine, voire 2 si j'ai le temps.

Vivement le début des épreuves, j'ai hâte de commencer. Je n'ai rien à perdre.

Voici les prochaines échéances.

15 novembre : Inscription au concours de contrôleur DGCCRF

20 novembre : Résultats d'admissibilité AAFIP

28 novembre : Epreuve de pré-admissibilité au concours contrôleur des douanes

4 et 5 décembre : Epreuves écrites CFIP

 

Vivement le 20 novembre, pour avoir enfin les résultats du C, et pour savoir si oui ou non, on va à l'oral. Bon courage à tous en espérant que nous serons tous admissibles et accéder à l'oral. Rien n'est perdu, rien n'est acquis.

A bientôt, sûrement début décembre. Bon courage dans vos révisions. :)

 

Commentaires (2)

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Reprise de 5 commentaires issus de l'ancienne plateforme

SOFIA1007 le dimanche 12 novembre 2017 17:52

Bonsoir Yonji,

Bravo, et merci pour tes conseils !

Je passe pour la première fois l'épreuve ds QCM de la DGDDI le 28/11 prochain et le...

Reprise de 5 commentaires issus de l'ancienne plateforme

SOFIA1007 le dimanche 12 novembre 2017 17:52

Bonsoir Yonji,

Bravo, et merci pour tes conseils !

Je passe pour la première fois l'épreuve ds QCM de la DGDDI le 28/11 prochain et le système de notation me fait peur.... Je tente, comme tu dis si bien "on a rien à perdre" :-)


mika83 le mardi 14 novembre 2017 12:45

Bravo, et merci pour tes conseils !

Petite question: Est ce que tu travailles? Je ne sais pas comment faire pour gérer mon temps entre le travail et les révisions....


  • Yonji le mardi 14 novembre 2017 13:21

  • Bonjour mika83,

    Oui je travaille, mais pas à temps plein. Je travaille en intérim, j'accepte tout type de travail, mais je travaille régulièrement en tant qu'inventoriste. Je travaille uniquement en soirée, ou tôt le matin, voire la nuit. J'ai toujours 1 ou 2 jours de la semaine de libre + le week end. Mais, ces deux prochaines semaines, je travaille pas mal, ça va être un peu plus dur de gérer les révisions.

    Je prépare ces concours depuis février pour avoir le temps de tout réviser les épreuves.

    Et toi tu travailles dans quoi ?

    Pour la préparation va à l'essentiel. Ne commence pas à vouloir tout savoir. C'est un concours de niveau C. Apprends les droits et les devoirs des fonctionnaires, lis le rapport d'activité 2016 et le cahier statistique 2016, le guide déontologie. Fais preuve de curiosité et prépare bien ta présentation.



  • Yonji le mardi 14 novembre 2017 13:21


  • Bonjour SOFIA1007,

    Ne crains pas le système de notation. Il faut que tu fasses les annales, et si tu as le temps de les refaire, pour bien comprendre toutes les logiques et ce qu'on attend de toi en français et en maths.

    Comme tu dis, on a rien à perdre. C'est mon premier essai, je vais peut être me vautrer mais au moins j'aurais essayer. L'entraînement pour les QCM, c'est ce qui marche le plus souvent. Venir les mains dans les poches est risqué. Après, dernier conseil, suis ta première impression, et ne doute pas. Tu réponds à la question et tu ne reviens pas, sauf si c'est une question de maths ou logique, où là c'est bien de revérifié.

    En tout cas, je te souhaite bonne chance SOFIA1007, en espérant que tu passes la pré-admissibilité.



admin le dimanche 26 novembre 2017 15:39

Bonjour Yonji,
Tu dois avoir un bon niveau pour préparer et passer tous ces concours. Mais tu as raison.
Je révise donc l'oral mais je m y perds dans tous les services de la DGFIP, étant en piscine pour moi c'est vraiment du nouveau, je ne me décourage pas mais par moments j ai l'impression de me perdre....Bon week end

admin le lundi 4 décembre 2017 14:05

Bonjour,
Aujourd'hui 4/11 tu es au concours de contrôleur je crois. Content? je croise les doigts pour toi. Tu en veux je pense pour autant bosser mais je suppose que tu as un bon niveau car revoir de l'anglais en regardant des films....moi c'est trop loin je ne pourrais pas...
Bon courage je retourne à mes révisions, il faut que je mette le "paquet" car je pense avoir été juste au cas pratique ( la rédac ou dissert! )

Lire la suite
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Reprise de 3 commentaires issus de l'ancienne plateforme

Yonji le mardi 12 décembre 2017 02:23

Bonjour guelitte,


ON va dire que je suis soulagé d'avoir terminé les épreuves. Le sort en est jeté. Bon courage dans ta présentation de l'oral, ça...

Reprise de 3 commentaires issus de l'ancienne plateforme

Yonji le mardi 12 décembre 2017 02:23

Bonjour guelitte,


ON va dire que je suis soulagé d'avoir terminé les épreuves. Le sort en est jeté. Bon courage dans ta présentation de l'oral, ça va le faire pour toi

admin le mardi 12 décembre 2017 12:42

Bonjour et merci pour tes encouragements....encore du travail à faire dont la présentation...que je dois "fignoler"...et la déontologie à mieux savoir...Salutations

Yonji le dimanche 17 décembre 2017 00:21

Bon courage guelitte

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Eudesdeparis Eudesdeparis
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement