Portrait de Lauréats

Les portraits de candidats devenus laureats
Diplômé d'un baccalauréat général (L) et d'un niveau Licence en Lettres et Civilisations Étrangères, j'ai tergiversé dans mes expériences professionnelles  en ayant exercé le métier de chargé de clientèle, à celui de l'opérateur logistique et pour finir Réceptionniste tournant pendant plus de 13 années.....

Question accueil on peut dire que j'en ai bavé .... 😉

Suite à cela, j'ai donc décidé de tirer un trait sur tout cela, et de rentrer dans la fonction publique.... Mais on y rentre pas comme ça....  Il faut passer des concours 😱 !!!!! Lis la suite et tu t'apercevras que mon parcours n'est pas des moindres lol lol : bonne lecture 😊😊😊😁

Tout d'abord, remontons à l'année 2015-2016 où je me prépare pour la toute première fois au concours catégorie C pour intégrer la DGFIP.

*Le QCM s'est très bien déroulé, par contre la deuxième partie correspondant à l'étude des cas, j'ai fait ce que je pouvais faire, j'ai tout terminé et j'ai rendu ma copie en temps et en heure voulu : 
Au moment de la publication des résultats d'admissibilité, me voilà recalé... 
Je ne vous cache pas que j'ai été déçu, moi qui pensais vraiment avoir fait de mon mieux....Mais bon, de caractère assez fort et courageux, je décide de ne pas baisser les bras, et me dis que la prochaine sera la bonne.

Commençons par mes études :

Les concours ça me connaît j'en ai passé plusieurs mais c'était il y a 15 ans... 
Après avoir obtenu une Licence de Géographie, j'ai passé le concours d'entrée à L'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) mais j'ai échoué. 
Pour ne pas rester sans rien faire et de peur de perdre la motivation en restant chez moi, j'ai continué mes études et obtenu une Maîtrise de Géographie et Aménagement du territoire tout en repassant le concours de l'IUFM que j'ai réussi cette 2nde fois. 
À l'issue de cette 1ère année de prépa, j'ai passé le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE). Mais j'ai échoué aux épreuves écrites. 
L'année d'après je me suis inscrite aux cours du CNED et j' ai retenté le CRPE que j'ai à nouveau raté. 
Après ma 3e tentative et 3e échec (même pas fichue d'atteindre les oraux !) je me suis tourné vers les concours de niveau B et C : Secrétaire et Agent d'administration scolaire et universitaire. Cette fois-ci j'ai eu de bonnes notes mais à mon grand désespoir il y avait trop peu de places disponibles pour un trop grand nombre de postulants... 
 

Mon parcours pro :

J'étais enceinte jusqu'au cou quand j'ai passé ma dernière épreuve de concours. Avec un bébé je n'avais plus du tout la motivation pour reprendre les études et j'ai donc cherché un travail n'importe lequel.
Pendant mes études j'avais été Surveillante dans un collège et le week-end je bossais dans une pizzeria. De simple Livreuse de pizzas à mi-temps, j'étais passée Manager à plein temps mais je ne voulais plus les horaires décalées sans fin de la restauration. Néanmoins j'aimais bien le commerce. 
Je me suis donc retrouvée Caissière-Vendeuse dans une supérette puis grâce à mon investissement j'ai été promu Responsable Adjointe de magasin 
On a déménagé pour faire construire notre maison et j'ai dû trouvé un nouvel emploi plus près de chez moi : Hôtesse de Caisse dans un supermarché où je suis ensuite passée Hôtesse d'Accueil puis Responsable du Service Qualité-Locations de véhicules-SAV. 
Dans tous les emplois que j'ai occupé j'ai commencé par le bas de l'échelle et j'aimé monté les échelons pour avoir plus de responsabilités. Mon diplôme ne m'a strictement servi à rien mais j'avais les capacités pour évoluer et l'envie d'avoir une meilleure place. 
 

Envie de changement... 

Quand j'ai eu 40 ans j'ai eu envie de tout plaquer, je crois que j'ai fait une petite crise de la quarantaine car j'ai failli plaquer mon mari, mon boulot, ma maison.. tout me sortait pas les orbites !!! 

Bonjour à tous !!!! Je me présente Viv001, 28 ans, je suis de Bourg en Bresse (01)

Avant tout, un petit topo sur mon parcours professionnel.

Passionné de sport et ne sachant pas trop non plus quoi faire je l’avoue, j’ai obtenu une licence Education et motricité dans les sciences du sport en 2012. J’ai par la suite travaillé en tant qu’éducateur sportif et animateur dans pleins d’organismes. (Si vous adorez les contrats précaires, payer au forfait, le monde de l’animation est fait pour vous !!!)

Je voulais me diriger vers le métier de professeur EPS mais une blessure au genou et une surdose des adolescents ont eu raison de mon envie.
 
A 25 ans je reprends mes études, dans un secteur qui recrute, avec des avantages sympas….welcome dans le secteur BANCAIRE. Après des expériences dans un centre d’appel, puis quelques années comme attaché clientèle qui est plutôt attaché au guichet, (car personne veut y etre !!!) je deviens conseiller de clientèle avec la gestion de MON portefeuille client. Et suite à cette belle promotion, changement d’agence et de manager et début des soucis.

On parlait chiffre de vente du matin 8H (même pas le temps d’avaler son café) au soir, challenge entre agences, temps forts assurances, les clients qui pleurent matin midi et soir. Je claque la porte en Juin 2018.
Je décide donc de passer le concours d’AAFIP pour fuir cette pression commerciale, tout en voulant rester dans le domaine fiscal. Je vais vous donner mon point de vue sur ma méthode de travail.

J’ai commencé à réviser pour les écrits en Juin.

Pour le QCM, je mise sur mes points forts (logique et maths avec un objectif de vraiment miser sur un sans-faute), des fiches de culture G sur les dates historiques, auteurs, peintres, cinéastes, chanteurs…. et d’essayer de gommer mon point faible qui est le français.