Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique

Les Missions du surveillant pénitentiaire

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au contact quotidien des détenus, les personnels de surveillance exercent un métier d'autorité, veillant à faire respecter l'ordre et la discipline au sein des établissements.

Ils ont aussi pour mission de préparer les détenus à leur libération, au terme de leur peine, en collaborant avec de nombreux partenaires (autres administrations, entreprises, associations,…) pour faciliter et coordonner des actions de réinsertion.

Un nouveau statut (décret n°2006-441 du 14 avril 2006) prend en compte les évolutions des missions des personnels de surveillance, avec la création de corps  :

  • d'encadrement et d'application (surveillant titulaire, surveillant principal, surveillant brigadier, premier surveillant et major) ; ,
  • de commandement organisé en 3 grades (lieutenant pénitentiaire, capitaine pénitentiare et commandant pénitentiaire).

Il offre aux fonctionnaires des corps de surveillance des perspectives de carrière valorisées et encourage leur formation continue.

Les personnels de surveillance prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et participent à la mission de réinsertion.

Un métier d'autorité et d'écoute : Les personnels de surveillance, fonctionnaires de l'État en uniforme, participent à l'exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l'ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues.

Favoriser la réinsertion et prévenir la récidive : Au contact et à l'écoute de la population pénale, les personnels de surveillance contribuent à l'action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.
(Average rating 0 on 0 rating)