Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
News !!
Pourquoi pas vous ?
Introduction
Groupes (0)
Aucun groupe.
Éléments épinglés
Activités récentes
  • Mungus a remercié ROMAN 007* pour son message dans le sujet Note éliminatoire à l'oral du forum
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Mungus a remercié sev-ng pour son message dans le sujet témoignage - conseil oral du forum
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • ROMAN 007* écrit:

    Marseille écrit: Donc le mec se permet de distiller stratégiquement des je sais pas, de traiter ses futurs collègues ( et de catégorie A!) D'illettrés.

    Et ce mec qui a donc un doctorat ayant eu 15 à l'oral ( croyant avoir impressionné ces ignares inspecteurs) est au classement:
    Âge : 35
    Région : Grand-Est LORRAINE
    Classement : 1500 ...
    Tentative N° : 1
    Affectation de RAN souhaitée : LORRAINE
    ENFIP souhaitée : Clermont

    Chapeau monsieur.

    Quel effort à l'écrit pour ne pas réussir ce misérable concours.

    Malheureusement les internes ne sachant pour la plupart pas lire, des centaines de places furent renversés en liste externe rendant vaine la tentative de roman 007 d'échouer au concours


    Que de raccourcis pour un zonard!
    A Marseille tu auras du travail c'est certain, la capitale de la fraude!:cheer:
    Tu critiques les internes qui ne savent pas lire pour la plupart d'après toi, c'est pas très gentil pour eux!
    Au passage, bel effort pour retrouver ma fiche de classement, j'espère que tu feras de même pour pourchasser les fraudeurs de ton environnement.
    Pour précisions, mon cas pratique a dû être survolé par les examinateurs c'est ce qu'on nomme le survol de copies, expression utilisée ici même par un interne et validé par Eudes, il y a 4 ans de cela, bonne recherche si tu ne me crois pas!


    Mouais...15 à l'oral, 1500 sur LP, cas pratique et QCM > 5, on peut également se faire une idée de ta vilaine note de QCM. Un bug dans la correction automatique sans doute :) L' arrogance et le complexe de supériorité qui suinte de chacun de tes messages ne sont pas en adéquation avec tes résultats. Bosse ta confiance en toi et tu verras qu'un jour tu ne ressentiras plus le besoin de dévaloriser les autres pour te sentir légitime.
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • jeunepadawan écrit:

    Mungus écrit: Salut jeunepadawan. Je tente une analyse même si c'est loin d’être évident sur la base d'un témoignage. De mon point de vue l'addition des deux éléments suivants justifierait ta note éliminatoire :

    Premièrement la MES ou tu dis à un usager que tu as bien relevé sa "provocation". A mon avis face à un usager en colère il faut rester ferme et ne pas se laisser marcher sur les pieds (ne pas accepter une intonation de voix agressive par exemple) MAIS il faut rester diplomate, avoir une posture encline au dialogue et à l’apaisement. Donc grosse maladresse car la ta réaction envenime la situation.

    Ensuite je suis étonné que vous soyez aller aussi loin dans le débat sur les réformes fiscales : tu dis avoir parlé des arguments des oppositions, du gouvernement et même cité un économiste... Je pense que dans un oral C tu aurais du rester neutre politiquement, exposer tout simplement ta connaissance des reformes en cours, leurs obectifs et en rester la, sans aller sur le terrain très glissant du bien fondé ou non de ces réformes. Je pense que si le jury t'a relancé dans cette direction ce n'est pas un hasard. Peut être que la communication non verbale a fait ressortir ton opposition à la politique du gouvernement (malgré le fait que tu ais équilibré ton discours en parlant des aspects positifs, c'est la magie de la communication non verbale) et que le jury a estimé que cela pouvait être un problème puisque notre travail va consister à l'appliquer.

    Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'il faudrait feindre l'ignorance de temps en temps. Déjà cela pose des problèmes au niveau l'impression de sincérité que tu vas dégager auprès du jury (communication non verbale encore une fois). Ensuite je pense que le problème n'est pas de "tout savoir" mais de parler d'un sujet de façon la plus neutre et factuelle qui soit, de rester dans son cadre de fonctionnaire de la DGFIP et non de citoyen engagé politiquement ou d'expert qui serait en mesure d'évaluer la politique du gouvernement.

    Bon courage pour la suite.


    Bonjour Mungus, oui c'est difficile d'avoir une réponse définitive sur mon oral du fait que c'est un témoignage et surtout du fait que j'ai beau m'évertuer à être objectif je ne peux pas savoir comment mon attitude a été perçu du fait justement de langage non verbal que tu décris. Je sais juste que j'ai essayé de corriger des défauts que je connaissais et qui m'ont handicapé lors d'autres oraux à savoir un stress excessif avec entre autre un débit de parole bien trop rapide, des mains qui tremblent voir la fameuse "pâte folle" qui ne cesse de bouger.

    Pour la grosse maladresse oui s'en est une, il ne fallait pas dire ça mais en l'espèce le contribuable n'étais pas décrit comme agressif mais juste payant avec des pièces de 1ct. Justement dans mon esprit c'était dans une démarche d'apaisement. En sommes lui dire qu'il a été entendu et lui proposer d'autres modes de paiement à titre informatif. De toute façon je me dois d'accepter ce paiement dès lors qu'il ne dépasse 300 euros. En tous cas j'ai mal exprimé ma démarche et d'ailleurs j'aurai du me limiter à juste dire que vu la somme je devais accepter et trouver une solution avec mes collègues pour le reste des contribuables qui dans la situation décrite étaient nombreux et s'impatientaient.

    En effet dans ta MES l'usager n'était pas en colère, au temps pour moi mais il n'en reste pas moins que dans cette situation, l'emploi du terme "provocation", le fait de verbaliser, c'est une erreur à mon sens car cela peut envenimer la situation.

    Petite parenthèse parce que je suis dans mes révisions et j'ai une question. Comment agir l'heure de fermeture approche et que la salle est pleine? J'ai vu cet MES sur une autre discussion mais je n'ai pas trouvé une réponse claire.

    D'autres ont trés bien répondu plus haut.

    Pour ce qui des débats qui sont allé loin, ce n'était pour le coup pas de mon fait. Il m'ont dit de parler de tel ou tel réforme, j'ai exposé uniquement les faits dans un premier temps. Ensuite il m'ont relancé une fois puis deux ... La première fois j'ai essayé d'apporter des précisions en restant très neutre mais à chaque fois ils voulaient mon avis personnel sur le sujet. Est ce une bonne réforme selon vous? L'impact négatif sur les collectivité territoriales, ...

    Je peux te citer deux exemple peut être que ça pourrait t'aider à me dire avec ton regard extérieur à quel moment je devais couper court à la discussion et surtout comment faire ça.

    Sur la taxe d'habitation on a donc évoqué les finances des collectivités territoriales, je leur ai dit oui c'est tel cout mais c'est compensé à l'euro près. Et là une remarque du jury du type ça s'est déjà vu ce genre d'annonce mais est ce que ça sera le cas. J'ai dit que l'exécutif l'avait promis. Encore relance, pour fermer la discussion j'ai dit que le gouvernement était plus compétents que moi sur la question. En fait je me doute que je devais me limiter aux faits, mais ils m'ont vraiment cherché sur une opinion qui à mon sens était politique alors j'ai donné l'ensemble des éléments négatifs et positifs que je connaissais.

    Sur l'ISF, après avoir cherché un avis définitif de ma part ils ont conclu par "oui donc on essayé d'autre choses pourquoi pas ça". Ca révèle quoi selon toi? Il m'ont interrogé sur l'efficacité de cette réforme d'un point de vue économique, j'ai donné l'objectif recherché, ils relancent, je dis encore les points positifs et les risques, ils relancent encore, je leur dis qu'il faut du temps pour voir des résultats en la matière et qu'on ne peut pas présumer a priori de l'efficacité d'une telle réforme. Et eux concluent par cette remarque. Je ne comprends pas ce qu'ils cherchaient



    En revanche sur mon langage corporel il ne devait pas m'aider à me présenter sous mon meilleur jour, ça c'est certain mais je ne pense qu'il révélait une hostilité à ce gouvernement. En matière fiscal et économique je laisse sa chance au produit. Et vraiment ce n'était pas uniquement une posture de tenter de rester neutre, sur une bonne partie les sujets abordés je suis assez partagé et je n'ai pas de conviction définitive. Je suis d'accord avec toi et mon but était justement de rester à ma place de candidat à un concours et potentiellement futur fonctionnaire, je n'ai pas réussi à le faire correctement même si sur le moment j'étais persuadé d'avoir été neutre contrairement au jury. j'ai analysé leurs remarques critiques sur les réformes actuelles comme une tentative de me pousser à acquiescer, ça je ne l'ai pas fait c'est sure. Le plus important c'est comment je dois procéder si cela se reproduit? Justement pour être dans ce que tu décris quand on me relance 1, 2 voir 3 fois sur mon avis personnel?

    Merci pour ton analyse, et tes encouragements. J'ai ciblé mes deux grosses erreurs que je pense facilement corriger car il suffit de me taire (par exemple sur la provocation), mais sur cette question de l'avis, la neutralité, les questions politiques, ... j'espère que tu pourras me donner une idée pour ne pas retomber de ce type de débat et relances multiples. Merci


    Ces questions sont difficiles : de manière générale je pense que "fuir" les questions du jury est une erreur (langue de bois etc...) mais dans le cas présent, prendre position politiquement transgresse les obligations de neutralité et de réserve.

    Je pense que j'aurais répondu en gros : "Oui j'ai mon opinion sur les réforme en cours, mais en tant qu'agent prendre position politiquement serait contraire au devoir de neutralité et également au devoir de réserve si je suis contre. Je trouve ces obligations légitimes dans la mesure ou notre travail consiste à appliquer les décisions du gouvernement. Je préfère donc garder mes opinions politiques dans ma sphère privée". En bref quand on parle d'une mesure politique : que du descriptif (enjeux, modalités...) et si ça dérape sur des demandes de jugement de valeur, de justice, d’efficacité : invoquer les devoirs de neutralité et réserve. Je peux me tromper mais je pense que je l'aurais joué comme cela.

    Pour le langage corporel, un peu de stress, de nervosité c'est tout à fait normal et pas rédhibitoire (même si ca fait perdre un peu de points je pense), il faut juste que cela ne passe pas pour de la fermeture de quelqu'un qui cache quelque chose ou masque sa personnalité (je ne dis pas que c'était ton cas).

    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Mungus a remercié caesar pour son message dans le sujet Note éliminatoire à l'oral du forum
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Mungus a remercié Marseille pour son message dans le sujet Note éliminatoire à l'oral du forum
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Mungus a remercié Denbrough pour son message dans le sujet Note éliminatoire à l'oral du forum
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Merci pour ce témoignage. Quelle est ta note ?
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Salut jeunepadawan. Je tente une analyse même si c'est loin d’être évident sur la base d'un témoignage. De mon point de vue l'addition des deux éléments suivants justifierait ta note éliminatoire :

    Premièrement la MES ou tu dis à un usager que tu as bien relevé sa "provocation". A mon avis face à un usager en colère il faut rester ferme et ne pas se laisser marcher sur les pieds (ne pas accepter une intonation de voix agressive par exemple) MAIS il faut rester diplomate, avoir une posture encline au dialogue et à l’apaisement. Donc grosse maladresse car la ta réaction envenime la situation.

    Ensuite je suis étonné que vous soyez aller aussi loin dans le débat sur les réformes fiscales : tu dis avoir parlé des arguments des oppositions, du gouvernement et même cité un économiste... Je pense que dans un oral C tu aurais du rester neutre politiquement, exposer tout simplement ta connaissance des reformes en cours, leurs obectifs et en rester la, sans aller sur le terrain très glissant du bien fondé ou non de ces réformes. Je pense que si le jury t'a relancé dans cette direction ce n'est pas un hasard. Peut être que la communication non verbale a fait ressortir ton opposition à la politique du gouvernement (malgré le fait que tu ais équilibré ton discours en parlant des aspects positifs, c'est la magie de la communication non verbale) et que le jury a estimé que cela pouvait être un problème puisque notre travail va consister à l'appliquer.

    Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'il faudrait feindre l'ignorance de temps en temps. Déjà cela pose des problèmes au niveau l'impression de sincérité que tu vas dégager auprès du jury (communication non verbale encore une fois). Ensuite je pense que le problème n'est pas de "tout savoir" mais de parler d'un sujet de façon la plus neutre et factuelle qui soit, de rester dans son cadre de fonctionnaire de la DGFIP et non de citoyen engagé politiquement ou d'expert qui serait en mesure d'évaluer la politique du gouvernement.

    Bon courage pour la suite.
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité
Unable to load tooltip content.
Dernières informations sur le site et les concours...
Billets les + populaires

Derniers billets

13 février 2018
Occitanie
C'est un dispositif de contrôle hor sdu commun qui...
10 février 2018
Guadeloupe - Martinique - DOM
Le 30 janvier, les agents de la direction des doua...
09 février 2018
Grand Est
Après plusieurs semaines d'investigations, le...

Billets blogs les mieux notés

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)Les QCM se composent souvent de 4 matières diffèrentes : Maths, Logique, Français et Culture.Je vous conseille de travailler avec...
Rate this blog entry:
59
J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats. C'est pour cela je crée cet article, av...
Rate this blog entry:
64
A la demande générale ()Voici pour les petits nouveaux dans la DGFIP ou les futurs collègues, un petit résumé des missions et tâches qui nous sont assignées en SIPJe ne parlerai ici que du secteur d'a...
Rate this blog entry:
71
Lauréat 2012/2013Je sais que Ninine 974  a publié un article sur ce sujet  visible ici , vous l'avez sans doute lu déjà , je souhaitais apporter des compléments d'informations. Il est vrai q...
Rate this blog entry:
56
Je suis un pur produit de la filière interne de l'ex-Trésor public.D'abord catégorie C, puis catégorie B et enfin catégorie A, je suis la preuve vivante que les possibilités de promotion interne dans ...
Rate this blog entry:
70

Derniers commentaires

lorelei3 Douanes - 95 recrutements REGIONAUX sans concours cat C - Merci ced34
22 février 2018
800 candidatures pour 9 postes à Metz ... Ca fait un peu bader
minnie974 Inspecteur DGFIP 2018 : nombre de candidats
20 février 2018
Au fait ça concerne le concours AAFIP
minnie974 Inspecteur DGFIP 2018 : nombre de candidats
20 février 2018
Bonjour, pour ma part je n'ai eu aucune note éliminatoire à ce concours. Mais j ai été éliminé. Je ...
reivilo Vie de candidat Yonji - Épisode 8
16 février 2018
génial ton partage !
Maestro59 DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
15 février 2018
Félicitation à toi future collègue ! L'histoire est pas mal ^^
xalaliia DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
11 février 2018
Merci à vous et félicitations également!! Je nous souhaite une belle carrière au ministère des fina...
alizambre DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
11 février 2018
félicitation future collègue ! encore un parcours atypique qui traduit bien la diversité de la dgfip...
newtiti37 Vie de candidat Yonji - Épisode 8
9 février 2018
Bonjour Yonji.Encore merci de prendre le temps de te mettre, en partie, "à nu", cela réconforte beau...
Yonji DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
8 février 2018
Félicitations pour ton parcours. Moi aussi, j’ai deux amies de BTS qui m’ont parlé des concours de l...
xalaliia DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
8 février 2018
oui son mari est trop fort!! ils sont trop chou je les adorent! merci en tout cas vraiment le forum ...

10 portraits de Lauréats

08 février 2018
Présentation Lauréat
Salut à tous :) Je vais déjà me presenter xal...
30 janvier 2018
Présentation Lauréat
Bonjour à tous !Aujourd’hui je vais vous prés...
09 juin 2017
Présentation Lauréat
Enseignant pendant plus de douze ans,j'ai toujours...
23 mai 2014
Présentation Lauréat
Bonjour à tous, D'abord laissez moi me présenter, ...
10 mai 2014
Présentation Lauréat
Bien le bonjour,Je ne suis pas spécialiste des pré...
24 avril 2014
Présentation Lauréat
Emmanuel, 33 ans à l'écriture de ces lignes, et ou...
20 avril 2014
Présentation Lauréat
Pseudo: ALEX78 - Prénom: AlassaneDépartement: Yvel...
08 mars 2014
Présentation Lauréat
Ca y est, j'y suis !Le chemin a été long et semé d...
25 septembre 2013
Présentation Lauréat
Il y a bien longtemps depuis le 1er volet de mon e...