Reconversion Professionnelle à 40 ans

À travers mon parcours j’espère donner de la motivation aux futurs candidats et de se rendre compte que si on s’en donne les moyens on obtient ce que l’on veut, le travail paye.

J’ai 41 ans, je suis en couple et Maman d’une fille de 12 ans qui est en 6ème j’ai un Bac ES ce que je regrette le plus est de n’avoir pas continuer mes études.

J’ai travaillé 20 ans dans la grande distribution, j’ai commencé en tant qu’employé polyvalente et j’ai évolué jusqu’au poste de Responsable de magasin.

Il y a deux ans j’ai demandé une rupture conventionnelle car je ne me voyais pas à travailler ainsi dans dix ans et surtout de ne pas avoir assez de temps pour profiter de ma famille.
J’ai essayé de travailler en statut auto-entrepreneur pendant un an mais j’ai vite réalisé que financièrement ce serait compliqué (et heureusement car c’était avant la Covid).
J’ai donc commencé mes recherches pour trouver un emploi, pensant que mon expérience professionnelle serait un réel plus mais il ne faut pas se voiler la face, sans diplôme on ne trouve pas facilement même dans le commerce.
En parallèle, je faisais des recherches de formation, en faisant mes recherches je suis tombée un peu par hasard sur les concours de la DGFip, ayant un Bac je me suis penchée sur le concours B quand j’ai vu les matières et ce qui était demandé, je me suis vite tournée vers le concours C, ne me sentant pas capable de préparer le B en conciliant le travail et les devoirs de ma fille.

Je me suis inscrite au concours en Juin, au mois de Juin j’ai trouvé un emploi en tant qu’Assistante commerciale (poste que j’occupe toujours d’ailleurs).

J’ai débuté les révisions en Juillet, j’ai commencé par acheter un livre de préparation du concours C, ainsi j’ai rapidement vu que le QCM allait me donner beaucoup de travail, n’allant plus à l’école depuis plus de 20ans.
J’ai revu les bases de français, de math, en ce qui concerne le raisonnement je n’y ai pas beaucoup passé de temps j’ai en esprit assez logique et en ce qui concerne la Culture générale, je me suis dit qu’il était impossible de tout savoir, donc il a fallu faire des choix.
Je me suis énormément servi des annales des années précédentes, en regardant d’un peu plus près vous vous rendrez compte que les questions sur certaines règles ressortent souvent.
Pour l’épreuve d’admissibilité, j’ai regardé la méthodologie ainsi que les graphiques et calculs de pourcentage.

Et bien sûr le forum qui est une aide précieuse, on peut s’entraîner aux QCM, il ressort aussi que dès que les épreuves écrites sont passées, il faut commencer à préparer l’oral.
Ce que j’ai fait, même si la concentration n’était pas trop au rendez-vous tant que je n’avais pas le résultat des épreuves écrites.
Car j’ai fait une bonne performance au QCM mais en ce qui concerne l’admissibilité je n’ai pas réussi à terminer l’épreuve par manque de temps (je ne me suis pas assez entraînée).

Dès que j’ai eu le résultat par contre j’ai été très assidu, car effectivement il y a beaucoup d’informations à connaître, surtout lorsque l’on ne connaît ni le service public, ni les administrations.

Première semaine de janvier, arrive l’oral et le stress monte petit à petit, j’ai ma présentation préparée qui dure 2 min, je connais les missions, les droits et devoirs, je me suis entraînée aux mises en situation, pour résumé je suis prête.

Arrive le grand jour, le stress prend le dessus, le jury est neutre sans aucune réaction et je n’arrive pas à me détendre pourtant je me sens préparée. Je bafouille, bon j’arrive à répondre mais ce n’est pas fluide, à deux reprises je ne trouve qu’une partie de la réponse.

Je sors de la salle en me disant que c’est raté. Je mets quelques jours à digérer, je me remets en quête d’un boulot celui que j’occupe ne me convient pas, mais vu la crise sanitaire c’est déjà bien d’en avoir un.
Je vais quotidiennement voir le forum, je vois certains candidats qui sont dans l’attente des résultats mais moi je ne me fais aucune illusion, je n’ai aucun espoir, je n’arrive même pas à me dire que je le retenterai.

Le jour des résultats je vais regarder, je fais défiler les noms et là à la fin de la liste principale : J’Y SUIS, je suis trop contente je n’arrive pas à réaliser.

Je vais pouvoir quitter ce job que j’occupe sans aucune motivation.

Une nouvelle page va pouvoir s’ouvrir et j’ai déjà des perspectives d’un futur plus serein.

Les portrait de Lauréats sont dispo : ici