Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Emmanuel, 33 ans à l'écriture de ces lignes, et oui, je suis un homme, n'en déplaise malongochat, ninine974 ou Lavanam 

Parcours professionnel

Comme le suggère habilement le titre de ma présentation, je suis déjà fonctionnaire ! Je suis rentré dans la fonction publique le 3 juillet 2006 suite à ma réussite à un concours d'adjoint administratif de préfecture (c'était ainsi que ça s'appelait à l'époque).

J'ai donc commencé ma carrière dans une préfecture de province avant de demander, volontairement, une mutation sur Paris. Au sein de cette préfecture, j'ai travaillé en service des étrangers, aux passeports et j'ai été permanent syndical pendant un an et demi.

Cette dernière expérience a été très enrichissante sur le plan professionnel en ce sens qu'elle m'a permis de bien connaître les mécanismes qui régissent la fonction publique. J'essaie d'en faire profiter toute personne qui en a besoin à présent. Je ne suis plus autant engagé, mais je reste adhérent et militant de mon syndicat.

Je travaille depuis 2012 dans un service de la préfecture de police, avec donc des policiers dans mon entourage professionnel immédiat. Comme il s'agit d'un service à vocation interministérielle, nous avons aussi un inspecteur des douanes, un inspecteur des finances publiques et deux contrôleurs des finances publiques. Ces contrôleurs sont situés physiquement dans nos locaux pour des raions pratiques, mais contrairement aux deux inspecteurs précédemment cités, ils ne sont pas placés sous l'autorité de mon chef de service.

Entre 2006 et 2011, je ne me suis inscrit à aucun concours pour des raisons personnelles sans gravité au demeurant.

Les concours

Bref, 2011 arrive, et son lot de concours : je tente ma chance aux affaires étrangères en catégorie B et je loupe la LC d'un cheveu malgré des notes très correctes à l'oral...C'est une des épreuves écrites qui m'a fait plonger.

2012, rebelote au MAE, mais plantage en beauté à l'écrit, ainsi que pour la session 2013...

Concours commun B en interne 2013 ? A ma grande surprise, écrit passé, oral très moyen (je n'étais pas super motivé à cause de l'incertitude du ministère d'affectation ensuite), je loupe la LC encore d'un cheveu...

Concours interne de catégorie B pour l'intérieur 2013 ? Même pas réussi à l'écrit. Mais je ne l'ai pas bien travaillé de toute façon, aucun regret.

A cette période (toujours en 2013), je m'inscris au concours commun de catégorie C en interne, ainsi qu'à celui de contrpoleur FiP interne également. Une mauvaise préparation m'empêche de franchir la barre de l'écrit de contrôleur. Pour le C par contre...

Le CCC

Rappelons-nous tiens ! Ce beau matin du 2 octobre 2013, je me lève tranquillement, je me prépare sereinement, les épreuves commencent à midi ! Je fais mon petit sandwich, je prépare mon cartable, et je pars suffisamment tôt en RER B pour la riante contrée de Villepinte. Je connais déjà, j'y suis allé pour le B interieur. La salle est beaucoup plus agréable que celle que nous avions eue pour l'intérieur d'ailleurs. Les tables sont assignées, tout est bien aligné, rangé, l'accueil est professionnel mais sympathique. Bref, voilà, planchons ! QCM, pause, épreuve écrite et voilà. Le sort en est jeté.

J'attend avec une petite pointe d'angoisse le résultat de la préadmissibilié le 28 octobre. Cela ne m'a pas semblé insurmontable, mais on ne sait jamais... Le niveau sera peut-être élevé, ou pas... Bref... Début d'après-midi, les liens deviennent verts, les forums s'animent (je ne connaissais pas ce forum encore), je charge la liste, descend jusqu'à mon nom... Ouf, j'y suis ! Cool ! Première barrière passée, encore un mois à attendre pour l'écrit !

Le 25 novembre arrive. L'angoisse est plus grande que pour le QCM, mais c'est gérable. Pareil, en début d'après-midi, les forums s'animent, les liens changent de couleur... Mon nom est sur la liste ! Super ! Deuxième barrière passée !

Il va falloir se préparer à l'oral maintenant ! Pour ce faire, je fréquente surtout un autre forum, ne connaissant toujours pas celui-ci  Mais les partages d'expérience des candidats de ce concours et des anciens sont d'un grand secours.

Convocation reçue pour l'oral, je passe le lundi 6 janvier en début d'après-midi. Au moins, j'en serai vite débarrassé, et le jury sera tout frais encore ! Le jour de l'oral, je me lève, me prépare, chic mais détendu : costume de ville mais pas de cravate, mes longues boucles attachées derrière la tête, barbe bien taillée (je vous l'ai dit, je suis un mec !), je me rend au centre-ville de Paris pour me présenter au jury. L'accueil des collègues de l'ENFiP est agréable et tout est fait pour faire baisser la tension très perceptible et bien compréhensible qu'on sent dans la salle d'attente. Vient mon tour. 15 minutes avec deux membres du jury, ça passe vite, ça n'a pas l'air trop mal même si j'ai trouvé certaines questions étranges (que fait-on d'un renseignement quand on l'a eu auprès d'un collègue) et qu'il y a eu une incompréhension sur une expression (on ne voyait pas l'état d'ébriété au même niveau quand on parlait du collègue qui forçait sur la bouteille). Mais rien d'inquiétant. Je ne me suis pas senti déstabilisé, mais bon, on ne sait jamais...


Et là, commence la longue attente... 11 jours à discuter sur les forum (je ne connais toujours pas celui-ci, quelle misère !), à se repasser l'oral, ah oui, c'était bien, mais ça, ils n'auront pas aimé... Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant torturé l'esprit. Ce concours C que j'ai passé sans trop de pression a commencé à devenir de plus en plus important pour moi. Pourtant, l'attente est courte. En effet, sur d'autres concours où le nombre de candidat est moins élevé, il faut parfois attendre bien plus longtemps pour la publication des résultats.

Arrive le 17 janvier... Dès le matin, on est sur le pont avec tout le monde. On s'encourage sur les forum, on se demande si on ne va pas avoir un report de dernière minute... Arrive 14h00, rien ne se passe... Ah si ! Mais c'est pour l'admission du concours externe de contrôleur FiP, prévue le même jour ! 14h30, rien... 15h00, rien... 15h et quelques... Ah ! Les forums s'animent, les résultats ont l'air de tomber ! Je trouve la liste des admis à l'interne malgré un lien mal effectué qui empêche de l'afficher... Rha ! Tout est fait pour faire un arrêt cardiaque ! La liste s'affiche sur l'écran, je mets quelques secondes à trouver mon nom , à un endroit totalement inattendu ! Mais il y est ! Ma chef de service (commissaire de police) qui était dans mon bureau à ce moment apprend la nouvelle en direct, et me fait la bise 

Quel soulagement ! Et je ne connaissais toujours pas ce forum

En fait, je me suis inscrit ici début mars, peu avant que nous recevions le dossier de 1ère affectation. Je pense que ce qui m'a poussé à m'inscrire est l'ambiance très agréable qui règne sur ce forum. Ceux qui me lisent savent que je peux parfois être un peu trop sérieux et rigide, surtout quand on parle d'appel de la LC, mais je vois que l'enthousiasme qui règne ici est communicatif et donne envie de participer et d'apporter aide et soutien aux candidats à venir.

J'espère maintenant pouvoir apporter un peu d'aide aux futurs candidats des prochaines sessions. J'espère également que j'aurai le plaisir d'aider les lauréats de la LC 2013-2014 en cas d'appel pour leur affectation ;)

Commentaires (2)

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Reprise de 5 commentaires issus de l'ancienne plateforme
KWINE le jeudi 24 avril 2014 09:57
Bravo
j'adore la description de ton planning. Beau parcours, dis-donc ! J'aurais aimé occuper les métiers que tu as connu !
Et encore bravo pour ta...

Reprise de 5 commentaires issus de l'ancienne plateforme
KWINE le jeudi 24 avril 2014 09:57
Bravo
j'adore la description de ton planning. Beau parcours, dis-donc ! J'aurais aimé occuper les métiers que tu as connu !
Et encore bravo pour ta bonne humeur permanente


cecfollette67 le jeudi 24 avril 2014 12:42
Bravo madame (ooops pardon monsieur) !! Tu en as fait des concours, j'en suis pas a la moitié de ton parcours...mais bon

sinon vive le 5eme

JPA le vendredi 25 avril 2014 10:16
Toutes mes félicitations, pour ton parcours; tu sais nous avons tous eu des vies antérieures.
Bientôt de nouvelles aventures au sein de la DGFIP.
Nous finirons bien par nous rencontrer dans le 5e ou ailleurs...
A bientôt.
JP.


ninine974 le samedi 26 avril 2014 08:47
Comme quoi les pseudo peuvent être trompeur!!
Bravo pour ta réussite! et oui on commence tranquillement le concours et à la fin on finit tous stresser dans l'attente des résultats.
Le 17 janvier 2015 tu te souviendras avec émotion de l'année précédente, c'était mon cas cette année


CaroleR le dimanche 4 mai 2014 21:21

Donc si je comprends bien tu quittes un poste d'agent C pour....un poste d'agent C!!

Ce n'est pas commun je crois

Merci pour ton témoignage et pour ta bonne humeur perpétuelle sur ce forum

C'est marrant, on a découvert ce forum à peu près en même temps! Mais je connaissais déjà ton style ailleurs

Lire la suite
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Reprise de 5 commentaires issus de l'ancienne plateforme


  • emmgd le lundi 5 mai 2014 16:04

  • Tu as tout compris !

    En fait, le cas d'agents C d'une autre structure pour intégrer la DGFiP en catégorie C est plutôt fréquent. Un de mes amis à...

Reprise de 5 commentaires issus de l'ancienne plateforme


  • emmgd le lundi 5 mai 2014 16:04

  • Tu as tout compris !

    En fait, le cas d'agents C d'une autre structure pour intégrer la DGFiP en catégorie C est plutôt fréquent. Un de mes amis à Toulouse qui est au même grade actuel que moi l'a passé cette année et l'a réussi aussi.


Mandeline le mercredi 21 mai 2014 22:13
Lol j'adore !! elle est marrante et très réaliste ta présentation..


admin le mercredi 22 novembre 2017 14:42
Bonjour,
Ta bonne humeur et ton enthousiasme fait du bien....
A mon tour je me reconvertis et en route pour l'oral début 2018... mais c'est le 1er concours que je passe et je le veux étant en fin de contrat....alors " croise les doigts pour moi" ! merci.


vivi7978 le mercredi 7 mars 2018 15:33
Bonjour,
Merci pour cette présentation très réaliste des choses.
Moi même, je suis agent contractuel non titulaire et ait passé plusieurs concours catégorie C et B depuis 2016, dont le dernier en date Secrétaire administratif Préfecture de Police pour lequel je suis dans les 44 admissibles pour l'oral.
Oral que je ne connais et je ne sais absolument pas comment cela se passe, je n'ai que de doutes quant au passage de cet oral que j'appréhende difficilement car sur tous les sites regardés ils annoncent une épreuve qui dure un peu moins d'une heure avec un sujet tiré au sort portant sur un sujet d'actu ou une politique publique et contenant une a deux questions, on a 25 minutes de préparation et ensuite échange avec le jury de 25 minutes dont 10 minutes d'exposé. Ma question est ce que tu peux me dire toi qui en a passé comment ca se déroule car franchement je suis larguée ? Merci

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Eudesdeparis Eudesdeparis
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement