Portrait de Lauréats

Les portraits de candidats devenus laureats

Bonjour

je vais commencer ce blog par une petite présentation rapide.

Tout d'abord je suis de l'ile de la Réunion.

J'ai mis 3 ans à obtenir le concours pour devenir agent administratif des finances publiques. La première année, j'y suis allé sans préparation, résultat je n'ai pas passé le cap de la pré admissibilité. L'année dernière, avec beaucoup plus de préparation, liste complémentaire dans le premier tiers, malheureusement aucun appel. Et enfin cette année je suis lauréate!

Je ne me destinais pas forcément à travailler dans la fonction publiques. Après avoir été pratiquement 10 ans femme au foyer avec 3 enfants et limite aucune expérience professionnelle, avec la conjoncture actuelle il me semblait évident de me tourner vers les concours pour avoir du travail. 

Cela n'a pas été facile tous les jours, beaucoup de sacrifices et plein d'autres à venir mais cela en vaut largement la peine :-) . 

Ce blog sera une sorte de journal de bord sur mes impressions, mes expériences, les démarches administratifs dont les réunionnais devront faire notamment pour les aides pour le billet d'avion.... 

A bientôt

On ne peut pas dire que l'inspiration pour lancer mon blog me soit venue de suite à l'esprit.

Je voulais trouver une phrase d'accroche qui puisse être attractive, mais on ne s'improvise pas expert littéraire et en écriture comme ça en claquant des doigts. 

Commencer par une citation...? Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que les spécialistes du genre.

J'ai donc écrit, effacé, re-écrit, re-effacé...bref, j'en arrive à la conclusion que le mieux c'est d'être sincère et de dire ce qui me passe par la tête.


La proposition d'Adrien et d'Eudedeparis de partager nos impressions à travers un blog afin de permettre au site d'accentuer l'esprit communautaire qu'ils souhaitent voir, m'a tout de suite emballée!! Cela permet de partager nos expériences, nos doutes et nos espoirs, mais aussi de partager sur des thèmes divers et variés.

Pour mon premier billet, je vais opter pour une petite présentation. Puis le faire évoluer comme un journal de bord, qui puisse pourquoi pas aider les futurs candidats à appréhender les attentes ou les doutes qu'ils pourraient avoir lors de leur préparation et leur donner envie de réussir. 

Tout d'abord, je suis originaire de la Haute-Vienne et plus précisément de Limoges. Je ne me destinais pas à travailler au sein de la DGFIP, la preuve en est que je ne connaissais pas vraiment son existence il y a encore une dizaine de mois.

Au départ, je m'orientais plutôt vers un poste en entreprise dans le domaine de la qualité (conformité des produits, des processus de fabrication...). Mes études m'ont permis de découvrir le secteur privé et du coup à prendre parfois du recul par rapport à ma situation professionnelle dans la fonction publique. Car oui j'ai déjà fait l'expérience de la FP.

J'ai eu la chance, car je le considère comme une chance, de pouvoir travailler dans l'éducation nationale, comme assistant d'éducation, puis comme professeur de technologie contractuel. Pas forcément un hasard car c'était une envie depuis mes années collège d'exercer ce métier. J'estime ainsi avoir au moins réussi partiellement à faire ce que je voulais. Mais pas de nostalgie, je ne regrette pas de l'avoir fait, ni de me retrouver maintenant agent administratif aux agences publiques.

Je suis plutôt curieux de nature, et comme je n'arrivais pas à obtenir mon concours pour être titularisé comme enseignant, je me suis tourné vers ce concours commun.

A force de travail et d'abnégation, car même si on a un diplôme de bon niveau il faut le bosser, je l'ai réussi pour la première fois et j'avoue que j'en suis plutôt fier!! Comme quoi, même s'il n'est pas facile de relever la tête après avoir échoué et croyez moi j'ai plusieurs fois échoué, il faut se forcer et se remettre dans le travail car lorsqu'on le veut vraiment, il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver!! Donc pour ceux qui ont échoué cette année, accrochez vous, votre tour va venir!!

Voilà pour ce premier billet, je vais m'arrêter là sinon j'y passerais ma fin de soirée!! Mais ce soir, pas moyen, il y a une demoiselle qui ne serait pas trop d'accord!! ;-) 

A plus!!

Je suis un pur produit de la filière interne de l'ex-Trésor public.

D'abord catégorie C, puis catégorie B et enfin catégorie A, je suis la preuve vivante que les possibilités de promotion interne dans la fonction publique sont une réalité.

Co-fondateur du site Devenez-fonctionnaire.fr, je m'occupe plus particulièrement de l'aspect technique plutôt que du contenu du site en lui même (plutôt le domaine d'Adrien).

En moyenne, 2 idées sur 3 ne sont jamais visibles sur le site.