Bonjour à tous !!!! Je me présente Viv001, 28 ans, je suis de Bourg en Bresse (01)

Avant tout, un petit topo sur mon parcours professionnel.

Passionné de sport et ne sachant pas trop non plus quoi faire je l’avoue, j’ai obtenu une licence Education et motricité dans les sciences du sport en 2012. J’ai par la suite travaillé en tant qu’éducateur sportif et animateur dans pleins d’organismes. (Si vous adorez les contrats précaires, payer au forfait, le monde de l’animation est fait pour vous !!!)

Je voulais me diriger vers le métier de professeur EPS mais une blessure au genou et une surdose des adolescents ont eu raison de mon envie.
 
A 25 ans je reprends mes études, dans un secteur qui recrute, avec des avantages sympas….welcome dans le secteur BANCAIRE. Après des expériences dans un centre d’appel, puis quelques années comme attaché clientèle qui est plutôt attaché au guichet, (car personne veut y etre !!!) je deviens conseiller de clientèle avec la gestion de MON portefeuille client. Et suite à cette belle promotion, changement d’agence et de manager et début des soucis.

On parlait chiffre de vente du matin 8H (même pas le temps d’avaler son café) au soir, challenge entre agences, temps forts assurances, les clients qui pleurent matin midi et soir. Je claque la porte en Juin 2018.
Je décide donc de passer le concours d’AAFIP pour fuir cette pression commerciale, tout en voulant rester dans le domaine fiscal. Je vais vous donner mon point de vue sur ma méthode de travail.

J’ai commencé à réviser pour les écrits en Juin.

Pour le QCM, je mise sur mes points forts (logique et maths avec un objectif de vraiment miser sur un sans-faute), des fiches de culture G sur les dates historiques, auteurs, peintres, cinéastes, chanteurs…. et d’essayer de gommer mon point faible qui est le français.

Pour l’étude de cas, j’ai revu les principes de rédactions d’une synthèse, présentations d’un graphique, tableau.

Les résultats tombent, place à l’oral.

Mes conseils pour l’oral, essayer d’emmener le jury sur votre terrain grâce à votre présentation pour etre plus à l’aise.

Ne limiter pas votre préparation aux droits et devoirs des fonctionnaires, regarder ce qu’on fait dans chaque services, soyez curieux.

Personnellement, j’ai lu le guide de déontologie pour la FP, le rapport d’activité de la dgfip, un rapport d’activité de la cour des comptes sur la fusion de LA DGFiP.

Ces documents je les ai cherchés par mes propres moyens, car oui le forum est utile pour les MES et pleins d’autre choses mais il ne vous permet pas d’avoir un avis personnel sur la DGFIP et son fonctionnement.

Donc soyez curieux, allé chercher les infos pour pouvoir argumenter vos réponses.

J’attends les notes et surtout celle de mon oral car je pense vraiment avoir convaincu le jury que je me projetais en tant que futur agent de la DGFIP.

21 JANVIER ADMIS A LA DGFIP

J’étais confiant sur le fait de réussir de concours (je suis de nature optimiste) mais j’avais une crainte sur mon classement. Classé 200/220 je suis surpris de mon classement et je suis satisfait de cette première réussite.

Je vais profiter de mon temps libre avant de rentrer à l’école en Juin pour commencer à travailler le concours de contrôleur car j’avais fait l’impasse en me consacrant juste au
C.
A très bientôt pour les admis dans les ENFIP. Pour ceux qui essaieront en Octobre je vous souhaite bon courage, organiser vous pour travailler efficacement.

Je reste disponible si jamais certains ont des questions.

Commentaires (5)

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Je ne peux que comprendre le parcours que tu as vécu surtout quand on est dans le domaine de la vente que cela soit en magasin où de service.
Chiffres... Chiffres... Chiffres.

Témoignage très intéressant sur la manière de réviser le concours.

En...

Je ne peux que comprendre le parcours que tu as vécu surtout quand on est dans le domaine de la vente que cela soit en magasin où de service.
Chiffres... Chiffres... Chiffres.

Témoignage très intéressant sur la manière de réviser le concours.

Encore félicitation pour l'obtention de ce beau classement en LP

Lire la suite
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Parcours très intéressant. Bravo pour l'obtention du concours, je te souhaite une bonne scolarité à l'ENFIP et une bonne prise de poste

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Félicitations !

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Hey salut, parcours intéressant ! félicitations et peut être à bientôt à l 'ENFIP

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Félicitations et merci d'avoir partagé ton parcours parce que je suis en plein dedans.
Dans la banque du moins j'étais et là je me lance. Merci Merci et encore merci tu m'as redonné de l'espoir

Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement