Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
2 minutes reading time (465 words)

Jeune fonctionnaire en herbe

Bien le bonjour,

Je ne suis pas spécialiste des présentations donc je vais faire rapide mais précis histoire qu'on me connaisse un peu mieux.
Donc, comme mon pseudo l'indique je m'appelle Sergio, ce que mon pseudo n'indique pas c'est mon âge à savoir 24 ans. (25 en Août)
Le chiffre 57 n'est donc pas mon âge, je précise on ne sait jamais , mais plutôt le département où je vis (en attendant l'affectation) à savoir le 57, c'est à dire la Moselle, département assez tranquille de la Lorraine.

Domaine Scolaire

Ayant obtenu un bac S en 2007, je me suis, comme la plupart des scientifiques, lancé dans les études de médecine. Etudes que j'ai arrêté au bout d'un an suite à un classement trop éloigné des admis.

L'année suivante je me suis intéressé à l'optique et j'avais décidé de faire des études en alternance pour devenir opticien. Petit mais gros problème, je n'ai pas trouvé de patron pour me prendre en alternance car cette année là, 2008, la crise économique battait son plein. J'avais droit aux mêmes réponses de chaque employeur à savoir "Non on ne prend pas en ce moment, c'est la crise vous savez"
Autre petit mais gros problème, l'école refusait de me prendre en formation normale car c'était soit l'alternance soit normale  J'ai donc passé une année à la maison où j'enchaînais les petits boulots.

L'année suivante, 2009, j'ai décidé de m'inscrire dans des études d'économie où j'ai obtenu ma licence en septembre 2012. Je voulais continuer en master finance mais je n'étais pas vraiment intéressé par le domaine purement bancaire alors j'ai préféré m'arrêter là.

Domaine Professionnel

Janvier 2013 j'ai commencé à travailler dans un pôle emploi en tant que contrat aidé, 20 heures par semaine mais 6 mois... non renouvelables 

J'étais un jour à l'accueil, un jour dans les bureaux où je saisissais les bulletins de salaire, attestation employeur... Des chômeurs, j'en ai vu tous les jours et quand on sait que son contrat n'est pas renouvelable on se prépare à passer de l'autre côté de la barrière...

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette période de travail car on était au service des personnes, on se sentait utile. De plus le côté administratif-économie m'a plu. C'est pourquoi je me suis inscris à ce concours et dès ma fin de contrat j'ai commencé les révisions. Je me suis donné à fond dans ce concours car je me disais dans cette période actuelle, le seul moyen d'avoir du travail est de réussir les concours de la fonction publique.

J'ai également cherché du travail en attendant les épreuves et même après les résultats. J'ai fait quelques missions par-ci par-là.

Pour finir je suis content de faire partie de cette famille, la DGFIP, ça permet de voir l'avenir de manière plus sereine.

Voilà voilà, rapide mais précis 

 

 

13
Choc de simplification
Interview de Gisèle, fonctionnaire dans un Conseil...
 

Commentaires 6

KWINE le samedi 10 mai 2014 19:34

Bravo Sergio pour ton parcours et pour ta patience.
C'est décevant et frustrant d'engager des études, qu'on ne peut pas suivre pour x ou y raisons, ou avec lesquelles on ne peut pas décrocher d'emploi.
Tu as insisté, tu t'es remis en question, et tu as bien eu raison, car aujourd'hui tu as le pied dans la grande maison
bravo

Bravo Sergio pour ton parcours et pour ta patience. C'est décevant et frustrant d'engager des études, qu'on ne peut pas suivre pour x ou y raisons, ou avec lesquelles on ne peut pas décrocher d'emploi. Tu as insisté, tu t'es remis en question, et tu as bien eu raison, car aujourd'hui tu as le pied dans la grande maison bravo
sergio57 le samedi 10 mai 2014 22:35

Merci Kwine.

C'est sûr que c'est frustrant de faire des études pour au final ne pas trouver d'emploi mais bon maintenant j'en ai un, c'est le plus important.

Merci Kwine. C'est sûr que c'est frustrant de faire des études pour au final ne pas trouver d'emploi mais bon maintenant j'en ai un, c'est le plus important. :)
JPA le dimanche 11 mai 2014 09:08

Bonjour Sergio,
Les études oui bien sur, mais comme le disait Coluche " avoir des bagages c'est bien encore faut-il savoir ou les poser".
Alors je crois que tu as fait le bon choix; dans le service public comme l'indique le nom nous serons au service des usagers et ton expérience Pôle Emploi dans ce domaine te sera utile.
J'espère te rencontrer un jour prochain en tant que collègue.
Alors bravo et à bientôt.

Bonjour Sergio, Les études oui bien sur, mais comme le disait Coluche " [i]avoir des bagages c'est bien encore faut-il savoir ou les poser"[/i]. Alors je crois que tu as fait le bon choix; dans le service public comme l'indique le nom nous serons au service des usagers et ton expérience Pôle Emploi dans ce domaine te sera utile. J'espère te rencontrer un jour prochain en tant que collègue. Alors bravo et à bientôt.
sergio57 le dimanche 11 mai 2014 20:05

Hello JPA,

Je pense aussi avoir fait le bon choix Et c'est sûr que le Pole Emploi est une bonne expérience, surtout à l'accueil.

J'espère également te rencontrer !
Merci et bonne chance pour la suite

Hello JPA, Je pense aussi avoir fait le bon choix :p Et c'est sûr que le Pole Emploi est une bonne expérience, surtout à l'accueil. J'espère également te rencontrer ! Merci et bonne chance pour la suite :p
Sadaya le vendredi 16 mai 2014 14:02

Oh du nouveau dans Présentation Blogueur!
Quel chemin pour arriver aux finances publiques! Bravo en tout cas pour ta volonté et ta patience, devrais-je dire, tu es enfin récompensé!
A bientôt!

Oh du nouveau dans Présentation Blogueur! :) Quel chemin pour arriver aux finances publiques! Bravo en tout cas pour ta volonté et ta patience, devrais-je dire, tu es enfin récompensé! A bientôt!