Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Témoignage
Pourquoi pas vous ?
3 minutes reading time (555 words)

Commençons par le commencement...

Bonjour

je viens partager mon expérience du concours C à la DGFIP que j'ai réussi sur la cession 2012-2013

Mais commençons par planter le décor...

Titulaire d'un BAC S, puis d'un DUT et d'une licence pro en agro-industrie, rien, mais alors RIEN DU TOUT ne me prédestinait à rejoindre le ministère des finances publiques... j'aurai bien rigolé à l'époque si on m'en avait parlé, mais la vie est pleines de surprises et d'imprévus !

Passant de petits boulots en cafétéria ou grandes surfaces, à quelques postes plus sympas dans mon domaine, que je quittais pour rejoindre mon futur mari, j'ai eu du mal à me créer une carrière dans ce que j'aimais. contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'agro-industrie n'est pas un domaine porteur (à moins d'avoir un bras bien long, ce qui n'était pas mon cas hélas) 

Je me suis alors tournée, sans succés, vers les concours fonction publique, mais en restant dans mon domaine (CNRS et INRA principalement). je ne compte plus le nombre de dossiers, de concours de tout niveau auxquels j'ai postulé... sans parler des candidatures spontanées pour d'éventuels poste de vacataires... j'étais pourtant prévenue que la quasi-totalité des concours de ces structures étaient "fléchés" mais j'espérais toujours... en vain

après mon mariage et une nouvelle période de chômage, j'ai décroché un petit boulot dans un magasin de matériel de bébé... pas extraordinaire, mais cela été l'occasion de l'arrivée de Bébé1 puis de Bébé 2 assez rapidement... mes deux petits garçons que j'aime plus que tout, et pour qui je veux le meilleur...

dans cet optique, et encouragée par un membre de ma famille rentré à la DGI juste avant la fusion, je me suis tournée vers les concours du ministère de l'économie... compte tenu de mon niveau d'étude, je m'étais lancée dans les concours catégorie B, mais je me suis vite rendue compte que aussi douée que j'ai pu être au lycée, tout cela était vraiment bien trop loin... donc après avoir raté une fois l'inscription à la catégorie C, j'ai fini par passé une première fois le concours commun C. Convoquée à l'oral, j'ai du déclarer forfait car j'avais accouché de mon deuxième bébé une semaine avant mon épreuve (et trainer mon bébé d'une semaine jusqu'à Marseille ne m'a pas effleuré un seul instant)

J'ai donc recommencé cette année... entre deux jeunes enfants (un petit de 3 ans et un de moins d'un an) les révisions n'ont pas toujours été faciles... j'ai eu la chance de pouvoir compter sur mes acquis et mes connaissances pour les épreuves QCM et écrites... et la chance de découvrir ce site pour préparer mon oral d'une façon exceptionnelle... je n'aurai jamais songé à réviser tout ce que j'ai pu voir en passant par le forum.

verdict le 18 janvier : admise sur liste principale... 

le début d'une belle aventure, pleines de questions et de bouleversements à venir...

d'aucun pourront penser que je me suis engagée dans ce concours un peu par défaut... ce n'est pas totalement faux, mais pas non plus la vérité... je suis animée d'une motivation et d'une rage de réussir très forte... et oui tout ce qui compte, c'est que je puisse assurer le meilleur des avenirs à mes deux petits princes... et une maman, ça peut déplacer des montagnes, il faut y croire !

Suite des aventures très bientôt Sourire

2
Episode 1
En quelques mots....
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter