Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
3 minutes reading time (656 words)

" Après des études en sciences humaines...

[(Témoignages de Lauréat : un étudiant qui a souhaité gardé l'anonymat, mais qui a autorisé la publication de son parcours. Je publie donc ce témoignage sous mon pseudo, mais ce n'est pas le mien !:o) ) J'aurai du publier ce témoignage plus tôt mais je n'ai vraiment pas eu le temps. Que ce lauréat anonyme accepte mes excuses. ]

Étant à pôle emploi depuis la fin de mes études en histoire (soit il y a un peu plus de deux ans ), je n'ai rien eu de concret depuis niveau job. Un job estival de même pas trente heure, insignifiant. Durant mes études j'ai été un an caissier puis assistant d'éducation en lycée. Ce qui n'a pas réussi à intéresser les Ressources humaines pour autant.

Niveau cv et demande d'emploi :

Aucune réponse en job alimentaire dans la grande surface. Niveau surveillant de collège ou lycée, j'ai été recalé souvent. Sauf une fois où j'ai du décliner car ma prise de poste coïncidait avec une période de concours. Je me voyais mal arriver et poser congé pour m'absenter dans la semaine pour concourir. J'ai été recalé d'un entretien au collège car "bon cv" et on me poussait à contacter le rectorat pour être prof vacataire.... Si je viens pour un poste précis, merci de me proposer ce même poste. Je suis aussi dans une région fortement touchée par le chômage et la précarité donc je pense que cela n'aide pas non plus.

Niveau concours:

J'ai tenté le Capes et CAPLP pour être prof d'histoire et j'ai loupé deux fois le premier et été admissible une fois au second. De plus, je pense sincèrement que je me forçais à devenir prof d'histoire. J'ai adoré, et j'adore toujours, apprendre mais je pense objectivement que je serais un mauvais enseignant. Mon passage en tant que surveillant et stage d'observation/enseignement m'ont montré des professeurs parfois totalement largués. J'avais sincèrement peur d'être ce type de professeur et de n'avoir pas le caractère et les compétences pour enseigner des classes de 30 élèves. Du coup j'ai tenté des concours qui me tenaient vraiment à coeur : professeur documentaliste (loupé), bibliothécaire assistant et magasinier de bibliothèque (loupé car trèèèès peu de postes), concours de rédacteur territorial (loupé car j'y allais sans grosse préparation et surtout très peu de poste également), Puis un ami m'a conseillé de tenté le concours de la DGFIP (catégorie C), concours que réussi à la deuxième tentative. Première tentative au concours de contrôleur, échec en admissibilité.

Niveau pôle emploi.

Un an après inscription à l'agence, je n'ai jamais vu mon conseiller. J'ai du relancer Pôle emploi par courrier pour savoir si cette situation était normale. Une fois le RDV pris avec mon conseiller, ce dernier ne m'a rien dit d'intéressant et à conclu par "nous ne serons pas amené à nous revoir souvent" et pour cause j'ai eu deux nouveaux conseillers depuis. Je n'en ai vu aucun. N'étant pas trop à côté de la plaque, tentant régulièrement des concours et ne touchant pas de subventions chômage, PE doit considérer que mon profil ne nécessite pas de suivi approfondi. L'organisme ne me sert qu'à payer mes déplacements concours.

Mon premier concours tenté date de 2012 (Capes histoire), il aura fallu attendre 2018 pour en réussir un à l'âge de 27 ans.

P.S. : Si j'ai un conseil à donner aux étudiants,

renseignez vous très tôt pour divers concours (ratio, nombre de postes...) et prenez des contacts professionnels dès que vous en avez l'occasion. Les études en sciences humaines sont souvent une étape pour les concours. Si vous en avez l'occasion, certaines fac proposent une licence 3 d'éco-droits qui permet de préparer au mieux des concours administratifs.

Ce qui peut être très utile pour celui de contrôleur par exemple.

N'hésitez pas à vous réorienter après votre licence ou une année de master infructueuse. Sans cela, vous allez devoir repartir de A à Z (comme moi) pour préparer des leçons de révision. "

17
Bourgogne Franche Comté - Dpt 21 - Dijon - Les dou...
Auvergne Rhône Alpe - Dpt 69 - Lyon - Deux tonnes ...
 

Commentaires 5

pingouin le mercredi 14 mars 2018 10:26

On a quasi le même parcours, tenté quasi les mêmes concours.
Félicitations pour ta réussite au concours!

On a quasi le même parcours, tenté quasi les mêmes concours. Félicitations pour ta réussite au concours!
newtiti37 le mercredi 14 mars 2018 20:48

Félicitations également pour ta réussite au concours.
On sent beaucoup d'humilité dans la façon dont tu retraces ton parcours.

Félicitations également pour ta réussite au concours. On sent beaucoup d'humilité dans la façon dont tu retraces ton parcours.
Yonji le jeudi 15 mars 2018 00:51

Félicitations pour ton parcours et ce concours. Je me reconnais dans certains passages de ton article

Félicitations pour ton parcours et ce concours. Je me reconnais dans certains passages de ton article :)
clochesneau le jeudi 15 mars 2018 09:20

bravo pour ta réussite, je comprends ce que c'est avec pôle emploi étant passée par là aussi ... en tout cas tu as bien fait de persévérer dans les concours ! en espérant que le travail te plaise

bravo pour ta réussite, je comprends ce que c'est avec pôle emploi étant passée par là aussi ... en tout cas tu as bien fait de persévérer dans les concours ! en espérant que le travail te plaise
alizambre le vendredi 16 mars 2018 19:20

félicitations a toi. tu es encore jeune...donc n'aies aucun regret. tu as cherché en vain.( Pole emploi n'est pas là pour nous aider... je me demande même a quoi servent tous les gens qui y travaillent ?) et tu as tenté beaucoup de chose. tout ce que tu as vécu, fais de toi l'agent avec ce coté humain que la dgfip recherche...je suis sure que tu graviras vite les échelons.

félicitations a toi. tu es encore jeune...donc n'aies aucun regret. tu as cherché en vain.( Pole emploi n'est pas là pour nous aider... je me demande même a quoi servent tous les gens qui y travaillent ?) et tu as tenté beaucoup de chose. tout ce que tu as vécu, fais de toi l'agent avec ce coté humain que la dgfip recherche...je suis sure que tu graviras vite les échelons.