Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
4 minutes reading time (737 words)

Comment et pourquoi d'assistante maternelle, je suis devenue lauréate du concours AAFiP ?

 Bonjour à toutes et à tous,

 Je viens ici pour apporter mon témoignage et peut être (re) donner de la force et de l'envie à ceux qui ont baissé les bras, ou qui n'ont pas encore tenté des concours .

Lassée par la faible rémunération de mon travail d'assistante maternelle, les demandes qui se faisaient de plus en plus rare ainsi que de devoir travailler à mon domicile, j'ai pris la décision d'arrêter de faire ce métier et de passer à autre chose.

J'ai 46 ans au moment où j'écris ces lignes, et avec juste un bac littéraire en poche, je me demandais dans quoi je pourrais bien me reconvertir. et j'ai pensé à la fonction publique.

j'ai donc commencé à passer des concours de secrétaire administrative dans l'éducation Nationale. je n'étais pas mécontente de mes notes, même si je n'étais pas sélectionnée. (11.5 et  12 ) croyez moi ou non, mais se remettre a faire des rédactions (note de synthèse plus exactement) à mon âge, lorsqu'on  n'en a plus fait depuis longtemps, est une vraie épreuve !

Du coup ces notes m'ont donnée du courage pour me présenter à d'autres concours, je me suis donc inscrite à ceux de la DGFIP et  j'ai commencé à  les travailler  dès mon inscription en juin 2017..Il faut savoir qu'un concours, quelle que soit sa catégorie, se prépare longtemps a l'avance.

Non sans avoir écumer, les forums, les annales, m'être intéressée à tous les faits d'actualité, réviser  des maths, du français, m être exercer à des tests de logique.... tous les jours, dès que j'avais 10 minutes devant moi... je m'entrainais. Refaire des cas pratique, faire des histogrammes (je ne savais même ce que c'était il y a encore 6 mois !)  Recalée pour le B, et pré admissible pour le C. Encore un long mois pour attendre les résultats de l'admissibilité..et bingo, le verdict tombe : 

Bref..... me voilà admise à me présenter à l'oral. .

Encore une fois je me suis retrouvée à apprendre à m'intéresser a des choses que j'ignorais totalement, et peu a peu, je m'identifiais à un fonctionnaire. Je revoyais et récitais mes fiches tous les jours. j'ai eu également  la chance d'avoir à mes cotés une amie formidable qui m'a aidée à soigner ma présentation et à me mettre en valeur. J'avais découvert ce forum quelques temps avant mes écrits  et grâce a la richesse des intervenants ainsi que la qualité des articles  j'ai appris beaucoup de chose. J'ai su où chercher les infos, j'ai lu ce qu'on vécu les anciens candidats, les questions sur les fameuses "mises en situation".
Mercredi 10 janvier je suis  convoquée à Marseille. Avion bus et métro pour me rendre a mon lieu d'oral.... ah !! je ne vous ai pas dit ?? je vis en Corse.
Me voilà devant le bâtiment de la rue Liandier. Je fais connaissance avec des candidats très sympathiques, on discute, on se pose pleins de questions sur le déroulement de l'oral, on rigole, bref, on se détend comme on peut. L'attente est très longue. On m'appelle enfin et je suis devant le jury. 20 minutes ça passe très très très vite.

Il faut maintenant attendre le 22 janvier les résultats. Et là je me suis repassée le film de mon oral tous les jours .... tu aurais du dire ça.... répondre ceci plutôt que cela....Vite Vite que le jury publie les résultats et que j'arrête enfin de me torturer l'esprit !

Lundi 22 janvier.... l 'attente, encore une fois ! Seule devant mon écran d'ordinateur a actualisé toutes les 30 secondes la page.
Et enfin les résultats sont là , en ligne..... je cherche mon nom, arggghhhhh je vais trop vite j'ai du le sauter.. je reprends ma lecture (je n'ai pas voulu me servir de la fonction "recherche"). je lis les noms, les uns après les autres dans un état de fébrilité que je n'arriverai pas à décrire.......pire que le jour de l'oral !  Je tremblais à l'idée de ne pas voir mon nom.. ou même de le voir d'ailleurs. et lorsque j'ai vu mon nom.... et bien j'en ai pleuré de bonheur.
...... JE SUIS ADMISE A MON CONCOURS.  !  
Maintenant j'ai hâte d'aller à l ENFIP et de commencer enfin ma nouvelle vie. 

Lorsqu'on veut quelque chose, il faut aller le chercher, il faut se donner de la peine et travailler pour l'obtenir. 

Pour conclure je voulais partager une citation d'un certain Winston Churchill :

" le succès c'est d'aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme"


15
Hauts de France - Setques - Dpt 62 Contrôles et in...
Vie de candidat Yonji - Épisode 8
 

Commentaires 16

Eudesdeparis le mardi 30 janvier 2018 08:56

ton parcours est super !
c'est en lisant un parcours comme le tien que je me dis que notre petit site et son forum servent à quelque chose.

je n'ai qu'un mot (en fait 2) BRAVO et FELICITATIONS

ton parcours est super ! c'est en lisant un parcours comme le tien que je me dis que notre petit site et son forum servent à quelque chose. je n'ai qu'un mot (en fait 2) :) BRAVO et FELICITATIONS
alizambre le mardi 30 janvier 2018 09:01

merci Eudesdeparis . j'en en effet beaucoup appris sur ce site et forum.... et ne le dévalorise pas en disant qu'il est petit !!! je ne suis pas d'accord ;-)
il est bourré d'informations et de personnes formidables

merci Eudesdeparis . j'en en effet beaucoup appris sur ce site et forum.... et ne le dévalorise pas en disant qu'il est petit !!! je ne suis pas d'accord ;-) il est bourré d'informations et de personnes formidables
ange le mardi 30 janvier 2018 12:58

Super parcours félicitation qu'elle courage je dirais mieux qu'elle formidable exemple de réussite. Félicitation et j'espère vraiment te rencontrer à l'ENFIP. Je vois ta belle île si la côte est dégagée.

Super parcours félicitation qu'elle courage je dirais mieux qu'elle formidable exemple de réussite. Félicitation et j'espère vraiment te rencontrer à l'ENFIP. Je vois ta belle île si la côte est dégagée.
alizambre le mardi 30 janvier 2018 18:10

merci beaucoup ange. tu comptes aller a quelle ENFIP?

merci beaucoup ange. tu comptes aller a quelle ENFIP?
ange le mercredi 31 janvier 2018 08:16

Je vais demander lyon en 1er et après je sais pas trop j'hésite encore entre paris et clermont

Je vais demander lyon en 1er et après je sais pas trop j'hésite encore entre paris et clermont