Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127144 par Giacomo
Réponse de Giacomo sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Droit administratif : Le droit administratif est-il toujours nécessaire?

J'ai fait un plan je suis pas hyper convaincu...
I - un encadrement indispensable des activités de SP et de police par le droit administratif.
A - le SP une notion angulaire du droit administratif.
B - les mesures de police une activité liée à la souveraineté de l'Etat.

II _ la responsabilité administrative des personnes publiques du fait de l'exercice de prérogatives de puissances publiques.
A- la responsabilité de service de plus en plus retenue au détriment de la responsabilité personnelle.
B- le droit administratif systématiquement retenu dans les cas de responsabilité sans faute.

J'ai trouvé le sujet assez dur assez vaste. La fin est bâclée (7pages) je suis donc assez mitigé dans l'ensemble du coup. En plus je me suis rendu compte que je n'ai pas bien numéroté mes pages. Si mes 2 copies sont éparpillées ca pourrait me couter cher. Mais on va continuer d'y croire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127152 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Salut Giacomo,

Ravi de voir que tu as brillé en note de synthèse !! Pour le droit administratif, qu'as-tu choisi comme problématique ? Car le I est bien cohérent, indépendamment de la problématique, mais le 2 est assez restreignant

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Giacomo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127151 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Salut Giacomo,

Ravi de voir que tu as brillé en note de synthèse !! Pour le droit administratif, qu'as-tu choisi comme problématique ? Car le I est bien cohérent, indépendamment de la problématique, mais le 2 est assez restreignant

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127165 par Giacomo
Réponse de Giacomo sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
En intro j'ai défini l'administration de façon organique et fonctionnelle. Après j'ai indiqué que le tribunal des conflit a été mis en place par une loi de 1872 en mai je crois (j'ai déjà oublié^^).
Et j'ai indiqué que le droit admi était indépendant, autonome avec arrêt Blanco 1873 du TC. Du coup Pb l'ensemble des activités de l'adm doit il être régie par le droit admi?

Du coup définition SP et distinction SPA/SPIC après pareil en matière de Police : PA et PJ. Après j'ai indiqué la responsabilité admi est nécessaire pour juger les activités de l'adm.
Les titres sont un peu trompeurs pas très bien choisis. L'adjectif indispensable dans les titres n'est pas bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130248 par Click
Réponse de Click sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Les résultats sont tombés.
Pour ma part non admissible et vous ?

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.