Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126704 par Giacomo
Réponse de Giacomo sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Bonjour, c'est vrai que je n'en ai pas parlé mais je me suis entraîne a faire les annales de NDS. C'est une épreuve où il faut être très méthodique et je trouve que c'est une vraie course contre la montre.

J'ai réalisé 3 annales et a chacune d'elles je fins hors délai. La dernière j'ai mis 10mn de plus... en ayant commencé a rédiger au bout de 2h35mn. Je vais en faire encore une dernière ce WE en espérant la finir dans les temps mais c'est une habitude a prendre.

Il me semble avoir déjà vu votre vidéo sur le plan type avec les enjeux et les limites ou les actions envisagées par le pouvoir public. Je me suis aussi renseigné sur les sujets d'actualité possible, peut être l'économie circulaire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126707 par Giacomo
Réponse de Giacomo sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Si par chance les écrits sont concluants et que vous avez également des conseils pour l'oral je suis preneur :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnneP
  • Portrait de AnneP
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126708 par AnneP
Réponse de AnneP sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Si tu commences à rédiger au bout de 2h30, c'est bon signe ! A mon avis, si tu as encore besoin de plus d'1h30 pour finir ta copie, ce n'est pas un problème de rédaction, mais de plan : lors de la rédaction, tu mets en forme tes idées, tu fais des liens, tu peaufines le vocabulaire, mais l'essentiel de l'épreuve est avant, quand tu construis ton plan détaillé. Tout l'argumentaire de ta note doit être dedans, et pas seulement les grandes parties et deux/trois idées par sous-parties.

C'est quand tu mets au point ton plan détaillé que tu réfléchis à l'ordre des idées, aux connecteurs logiques, à la rédaction de l'introduction, des titres et de la transition, au choix des quelques exemples que tu retiens... Quand tu rédiges, tu ne fais qu'"emballer" tout ça sous une forme qui respecte les règles du français. Je te garantis que si tu passes 15 mn de plus sur ton plan détaillé, tu gagneras 30 mn au moment de la rédaction et ta note sera au final de meilleure qualité.

C'est vrai que l'environnement est un sujet hautement d'actualité. Je t'en propose un autre : la lutte contre la désinformation (fake news, fact checking...). Si ça t'intéresse, lis l'article paru dans Les Cahiers français de septembre-octobre intitulé "Les fake news menacent-elles le débat public ?". Un bon exercice pourrait être de rechercher dans cet article les principaux points d'un argumentaire (je vois que tu les as déjà bien en tête :bravo2:) et pourquoi pas, de rédiger les titres des parties de ce que pourrait être une note sur le sujet.

Tiens-moi au courant quand tu as les résultats de l'écrit. Si je peux te donner quelques conseils pour l'oral, je le ferai, bien sûr, même si c'est moins ma spécialité.

Bonne chance !

Enseignante à l'IPAG de Paris Nanterre de 2017 à 2021
Co-autrice de "Bien rédiger une note de synthèse et un cas pratique"
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par AnneP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Giacomo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126709 par Giacomo
Réponse de Giacomo sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Effectivement, je pense que je dois détailler un peu plus mon plan, faire un peu plus le tri dans les informations et préparer un peu mieux mes connecteurs logiques pour gagner du temps à l'écrit.
Merci encore pour toutes ces pistes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126741 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Concours inspecteur externe DGCCRF décembre 2018
Merci pour vos conseils AnneP :)

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.