Proposition correction QCM - Controleur DGFIP 7 octobre 2019 culture (projet)

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #141738 par Click

Thibaut91 écrit:

Click écrit: Bonsoir, je reposte une partie de mon message ici :


sur l'académie Goncourt dans la liste je ne connaissais que Bernard Pivot donc je réponds que lui alors que toutes les réponses étaient correctes.
COP 24 : mon cerveau inverse Chili et Pologne.
Et puis c'est quoi cette manie de mettre une question sur un livre ( cf Les Misérables ). Je vais un peu plus développer mais mince, je trouve ça terrible de demander quelle est la mère du personnage.
Par défaut j'ai mis Jean Vallejan car c'est ce qui ressort. Mais clairement c'était la question inutile qui pour le coup ne fait pas vraiment culture G pour moi mais contrôle de fiche de lecture.
Si c'est pour se la jouer classique de la littérature française, on peut mettre 100 livres avant les misérables...

Et pas mal de questions où j'ai douté ou omis, mais là je me sens davantage responsable.
Sur cette partie, j'ai seulement 7 sur 17 avec autant de réponses fausses là où dans mes précédents qcm j'assurai au moins 10 points...

Les Misérables c'est quand même LE roman le plus connu de l'écrivain LE plus connu de la littérature française...
Il faut l'avoir lu une fois dans sa vie, ou à défaut avoir au moins vu l'excellent film avec Jean Gabin.


C'est vrai malheureusement moi c'est le téléfilm de tf1 ou la comédie musicale avec Hugh Jackman qui me parlent donc avec de telles adaptations, lire les Misérables m'a toujours rebuté. :blush:
Je peux juste en sortir Jean Vallejan, le thème bien sur, mais pas de savoir qui est la mère de qui?

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Thibaut91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #141742 par NetFlix

Hiken no seth écrit: Purée je me suis complètement planté sur cette partie, en plus c'est la partie avec le plus de points.

Ouais c'est pas vraiment sympa ! Pourquoi ne font-ils pas 4 parties équilibrées en termes de points ? Les 4 domaines avec 13 ou 14 questions ce serait plus équitable.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #141994 par Dnaref84
Bonjour,

Démarrons la correction détaillée de la 1ère partie du QCM Contrôleur DGFIP 2019-2020 : Connaissances générales. (Q1 à Q17)

Q1) 2. Le nom donné aux bandes dessinées japonaises (En effet, un manga est une bande dessinée japonaise. Un manga se lit originellement de droite à gauche (sens de lecture japonais), en commençant par la dernière page.)

Q2) 3. Turquie / Jordanie / Irak (En effet, la Syrie est un pays frontalier avec 5 autres pays : la Turquie au nord, la Jordanie au sud, l'Irak à l'est, le Liban à l'ouest et l'Israël au sud-ouest.)

Q3) 1. Henri VIII (En effet, Henri VIII (1491-1547) n'a pas été roi de France mais fut roi d'Angleterre et d'Irlande du 21 avril 1509 à sa mort le 28 janvier 1547.
Quant aux autres réponses :
Jean II dit "Le Bon" (1319-1364) fut bien roi de France du 22 août 1350 à sa mort le 8 avril 1364.
Louis VI dit "Le Gros" (1081-1137) fut aussi roi de France du 30 juillet 1108 à sa mort le 1er août 1137.
Enfin, Philippe IV dit "Le Bel" (1268-1314) fut roi de France du 5 octobre 1285 à sa mort le 29 novembre 1314.)

Q4) 1. La mère de Cosette (En effet, dans le célèbre roman "Les Misérables" de Victor Hugo (1802-1885), Fantine est la mère d'Euphrasie surnomée Cosette, issu du concubinage avec Félix Tholomyès.
Quant aux autres réponses, Éponine Thénardier et Gavroche sont les enfants de la famille Thénardier, patronyme d'une famille dont on ignore leur véritable identité.
Enfin, la mère de Jean Valjean se nomme Jeanne Mathieu.)

Q5) 3. Il est le supérieur des ministres (En effet, selon l'article 21 de la Constitution du 4 octobre 1958, le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement et est responsable de la Défense nationale. Par ailleurs, selon l'article 20 de cette même Constitution, le Gouvernement conduit la politique de la Nation et dispose de l'administration.
Par contre, Il n’est pas le supérieur des ministres. Il ne peut jamais leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer, mais peut proposer leur révocation au Président en cas de faute grave.
Cependant, il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres selon l'article 21 de la Constitution.)

Q6) 2. Orphée (Selon la mythologie grecque, Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice morte par une morsure de vipère, parvient à charmer en chantant et en jouant de sa lyre le chien à 3 têtes Cerbère, gardien de l'entrée des Enfers.
Œdipe est un héros de la mythologie grecque connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
Phèdre est la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé, ce qui en fait la demi-sœur du Minotaure. C'est aussi la sœur d'Ariane (connue pour son fil) et l'épouse de Thésée.
Enfin, Thésée est un héros connu pour avoir tué le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale.)

Q7) 3. 10,03 € (Au 1er janvier 2019, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) brut horaire pour une base légale de 35 heures hebdomadaires est de 10,03 €, ou encore un montant de 1 521,22 € mensuel (pour la même base), soit une hausse de 1,52 % par rapport à l'année dernière.)

Q8) T. Toutes les réponses sont correctes (En effet :
La femme de lettres française Françoise Chandernagor (1945-) est membre de l'Académie Goncourt depuis juin 1995. (8ème couvert)
L'écrivaine et réalisatrice française Virginie Despentes (1969-) est membre de l'Académie Goncourt depuis le 6 janvier 2016. (7ème couvert)
Le journaliste et écrivain français Bernard Pivot (1935-) est membre de l'Académie Goncourt depuis le 5 octobre 2004. Il y préside d'ailleurs depuis le 7 janvier 2014. (1er couvert)
Enfin, l'écrivain français Patrick Rambaud (1946-) est membre de l'Académie Goncourt depuis le 6 mai 2008. (5ème couvert) )

Q9) 3. 59,6 milliards d'euros (Selon l'INSEE, le déficit public français pour 2018 s'établit à 59,6 milliards d'euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 2,8 % en 2017. )

Q10) 2. La République Tchèque (En effet, la République Tchèque n'a pas communiqué de date butoir ou éventuelle quant à son adhésion à la zone euro.
Quant aux autres propositions :
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015.
La Slovaquie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2009.
Enfin, la Slovénie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2007.)

Q11) 2. Unie dans la diversité (En effet, initialement "In varietate concordia" en latin, la devise de l'Union Européenne a ensuite été traduite dans les langues des pays de l'Union Européenne dont fait partie la France qui a pour devise : "Unie dans la diversité".
"L'union fait la force" est un proverbe et la devise nationale de la Belgique, de la Bulgarie, de l'Angola, de la Bolivie, d'Haïti, d'Andorre et du peuple acadien.
"Unité, progrès, justice" est la devise nationale du Burkina Faso.
Enfin, "Un pour tous et tous pour un" est la devise traditionnelle (mais non officielle) de la Suisse et la devise apocryphe des Trois Mousquetaires roman de l'écrivain français Alexandre Dumas père. (1802-1870) )

Q12) 3. B-A-D-C (En effet, par ordre chronologique :
Le peintre italien Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci en Italie.
Ensuite vient le peintre français Paul Cézanne qui est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence.
Puis vient le peintre néerlandais Vincent Van Gogh qui est le 30 mars 1853 à Zundert aux Pays-Bas.
Enfin, le peintre espagnol Pablo Picasso qui est né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne. )

Q13) 1. Le fruit de la passion (En effet, la grenadille ou fruit de la passion (Passiflora edulis), est une plante grimpante originaire du Paraguay, Brésil et du nord-est de l'Argentine. Elle est cultivée pour ses fruits à pulpe comestible nommés fruits de la passion ou maracudja. )

Q14) 1. Impôt sur la Fortune Immobilière (L'impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est l'impôt sur la fortune français payé, depuis le 1er janvier 2018, par les personnes physiques et les couples détenant un patrimoine immobilier non affecté à l'activité professionnelle net taxable strictement supérieur au seuil de 1,3 million d'euros de patrimoine immobilier. Il a notamment remplacé l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). )

Q15) 1. François-René de Chateaubriand (En effet, bien qu'il y ait eu beaucoup de précurseurs du pré-romantisme tels que Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) avec "La Nouvelle Héloïse" (1761) et "Les rêveries du promeneur solitaire" (1782) ou encore Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) avec "Les souffrances du jeune Werther" (1774), François-René de Chateaubriand (1768-1848) est considéré comme le père du romantisme français avec ses romans "René" (1802) et "Mémoires d'outre-tombe" (1848). )

Q16) 2. Le 10 mai (Sur proposition de Maryse Condé, ancienne présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, l'ancien président de la République Jacques Chirac (1932-2019) fixe la date du 10 mai, jour de l'adoption en 2001 de la Loi Taubira. En vertu du décret n° 2006-388 du 31 mars 2006 publié au Journal officiel le 1er avril 2006, la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" est célébrée pour la première fois le 10 mai 2006. )

Q17) 4. Pologne (En effet, la 24e COnférence des Parties (COP 24) s'est déroulée à Katowice en Pologne du 2 au 15 décembre 2018. Cette conférence sur le réchauffement climatique aura été marquée surtout par l'intervention de Greta Thunberg, militante suédoise de 15 ans, qui a fait un discours visant la responsabilité des adultes.
Quant aux autres pays :
Le Chili accueillera la prochaine COnférence des Parties (COP 25) à Santiago du 2 au 13 décembre 2019.
La France a déjà accueilli une Conférence des Parties (COP 21) au Parc des expositions de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015.
Enfin, le Maroc a déjà accueilli 2 fois la COnférence des Parties à Marrakech (COP 7 en 2001 et COP 22 du 7 au 18 novembre 2016). )

Voilà qui finit cette 1ère partie de correction.
La correction de la 2e partie : Français dans les prochains jours.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #142032 par Eudesdeparis
voici ma proposition

Voici les propositions de correction du QCM de connaissances générales du concours de controleur DGFIP 2016 qui s'est déroulé le 7 octobre 2019 - (Concours 2019/2020)

Merci à YONJI, dont j'ai repris les précisions pour les questions 16 et 17, mais je n'avais point vu la proposition de dnaref84, car sinon j'aurai pioché dedans
pour le manga, j'ai illustré la question 1 par la couverture d'AKIRA (question de génération B-) ) mais je fais une réference à one piece ( tribute pour YONJI) :) B-) :sante:

Un QCM oùil fallait être expert en mythologie (Q6), savoir que Cézanne était né avant Vangogh (Q12), que la fin de l'esclavage avait une journée (Q16)

Q1 - Réponse : 2. Le nom donné aux bandes dessinées japonaises
Q2 - Réponse : 3. Turquie / Jordanie / Irak
Q3 - Réponse : 1. Henri VIII
Q4 - Réponse : 1. La mère de Cosette
Q5 - Réponse : 3. Il est le supérieur des ministres
Q6 - Réponse : 2. Orphée
Q7 - Réponse : 3. 10,03
Q8 - Réponse : Toutes les solutions sont correctes
Q9 - Réponse : 3. 59,6 milliards d'euros
Q10 - Réponse : 2. La République Tchèque
Q11 - Réponse : 2. Unie dans la diversité
Q12 - Réponse : 3. B-A-D-C
Q13 - Réponse : 1. Le fruit de la passion
Q14 - Réponse : 1. Impôt sur la Fortune Immobilière
Q15 - Réponse : 1. François-René de Chateaubriand
Q16 - Réponse 2. Le 10 mai
Q17 - Réponse : 4. Pologne

www.devenez-fonctionnaire.fr/qcm-dgfip-c...re-qcm-cat-b-2019-20

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Eudesdeparis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.