Proposition correction QCM - Controleur DGFIP 7 octobre 2019 Français (projet)

  • Madina
  • Portrait de Madina
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141769 par Madina

Totom1 écrit: Hello, il n'y a pas de points négatifs cette année.
C’est une blague??????? Pas drôle du tout
Pour la 23 je pense que c’est attribut de l’objet aussi

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Madina
  • Portrait de Madina
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141770 par Madina
Attribut du sujet y’a toujours un verbe d’état genre être paraître sembler devenir etc. C’est sûr que ce n’est pas ça . Le doute plane entre épithète et attribut de l’objet moi je penche pour attribut de l’objet je n’ai pas encore fait des recherches
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141775 par Yonji
J'ai mis attribut du sujet, mais en fait c'est attribut de l'objet. Ce n'est pas épithète, c'est sur, ni apposé.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Madina
  • Portrait de Madina
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141789 par Madina
Je pense aussi que c’est attribut de l’objet
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #142046 par Dnaref84
A présent, correction détaillée de la 2e partie du QCM : Français (Q18 à Q30)

Q18) 2. Gentiement (En effet, l'orthographe correcte est "Gentiment" et non "Gentiement" avec une terminaison en -ement ! Quant aux autres propositions, elles sont toutes bien orthographiées.)

Q19) 2. Genou (En effet, la plupart des noms terminés par -ou au singulier forment leur pluriel en ajoutant un -s, sauf pour 7 mots dont leur pluriel prend un -x à la fin : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou.)

Q20) 1. Courroux (En effet, le courroux se dit d'une irritation véhémente contre un offenseur : la colère, la rage, la fureur en sont certains synonymes.
Quant aux autres propositions :
Laconique se dit de quelqu'un qui s'exprime en peu de mots : bref, concis sont quelques synonymes.
Péremptoire se dit de quelque chose qui détruit toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer : décisif, tranchant sont quelques synonymes.
Enfin, placide se dit quelqu'un qui garde son calme en toute circonstance : paisible, serein en sont quelques synonymes.)

Q21) 1. perdrai / pérégrinations / conduit (En effet, l'orthographe exacte de cet extrait tiré du roman "Claudius Bombarnac" de Jules Verne (1828-1905) est : Je suis à Bakou, j’ai une demi-journée pour visiter Bakou, et je n’en perdrai pas une heure, puisque les hasards de mes pérégrinations m’ont conduit à Bakou.
Tout d'abord, le verbe "perdre" est ici conjugué à la 1ère personne du singulier du futur de l'indicatif et non pas au présent du conditionnel car l'action (le fait de visiter Bakou) ne s'est pas produite. On utilise le conditionnel pour une action qui se produira peut-être.
Ensuite, on parle bien de "pérégrinations" (et non pas "périgrinations") pour parler de déplacements incessants en de nombreux endroits.
Enfin, il n'y a pas d'accord au verbe "conduire" car il n'y pas de COD qui le précède.)

Q22) 3. effectuées (En effet, le COD "démarches" est placé devant le verbe "effectuer" ! Donc le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec lui : à savoir ici au féminin pluriel.
La phrase correcte est donc : "Quelles démarche a-t-elle effectuées ?" )

Q23) 2. Attribut de l'objet (Tout d'abord, il faut distinguer un groupe nominal et un groupe verbal.
Ici, le groupe nominal est "Jean" et le groupe verbal "a un style tendance".
On peut d'ores et déjà exclure les propositions 1. Apposition et 4. Épithète car un adjectif épithète doit faire partie d'un groupe nominal, et l'apposition est détachée du groupe nominal ; ce qui n'est pas le cas car l'adjectif "tendance" appartient au groupe verbal.
Il ne reste plus à distinguer un attribut du sujet et un attribut de l'objet (dit aussi du Complément d'Objet Direct, COD) :
L'attribut du sujet qualifie le nom du groupe nominal sujet, dans le cas contraire il qualifie le COD et a pour nom attribut de l'objet.
Ici, l'adjectif "tendance" ne qualifie pas le sujet qui est "Jean", mais bien le nom "style" qui est ici un COD.
Par conséquent, l'adjectif "tendance" est un attribut de l'objet. )

Q24) 4. Viscère (En effet, on dit un viscère pour désigner un organe se situant dans une cavité corporelle : la boîte crânienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale.
Une apostrophe pour désigner le caractère typographique ou fonction grammaticale.
Une ébène pour désigner le bois noir de l'ébénier.
Enfin, une gemme pour désigner la pierre précieuse.)

Q25) 4. Présent / Subjonctif (En effet, le verbe "fuir" est conjugué à la 3ème personne du singulier au présent du subjonctif.
Le passé simple de l'indicatif aurait été : elle fuit. D'ailleurs, c'est tout aussi valable pour le présent de l'indicatif !
Quant au présent du conditionnel, cela aurait été : elle fuirait. )

Q26) 3. 7 fautes (La citation de l'article "Tyrannie" du Dictionnaire philosophique de Voltaire (1694-1778) comporte ici 7 fautes d'orthographe :
1) je détesteraiS : en effet, ici la conjonction "SI" est suivi du verbe "falloir" conjugué à l'imparfait de l'indicatif ! A fortiori, le verbe "détester" se doit d'être conjugué non pas au futur mais au conditionnel présent.
2) tyranNie : en effet, le mot "tyrannie" prend 2 "n" et non un seul pour désigner un abus de pouvoir.
3) plusieurS : en effet, l'adjectif ou pronom indéfini reste toujours au pluriel et prend un "S" à la fin.
4) a : il n'y a pas de "S" car le verbe "avoir" est ici conjugué à la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif ou non pas à la 2ème personne (le sujet étant "un despote").
5) toujourS : en effet, l'adverbe s'écrit avec un "S" final et reste invariable.
6) assembléE : il manque un "E" final pour désigner une réunion d'un groupe de personnes.
7) despoteS : en effet, le mot "assemblée" étant un nom collectif, le nom qui suit doit être accordé au pluriel.
Au final la citation bien orthographiée est : "S’il fallait choisir, je détesterais moins la tyrannie d’un seul que celle de plusieurs. Un despote a toujours quelques bous moments; une assemblée de despotes n’en a jamais. )

Q27) 3. Les premiers mots d'un livre (En effet, un incipit (du latin incipere : commencer) désigne les premiers mots d'une œuvre musicale chantée ou d'un texte littéraire : il s'agit donc du début d'un texte, qui peut être chanté ou non.
La fin d'un chapitre ou d'un chapitre est un épilogue.
La note finale d'un livre est un colophon.
Enfin, un avant-propos mis en tête d'un livre s'appelle une préface. )

Q28) 2. Les citoyen.ne.s européen.ne.s sont invité.e.s à se rendre aux urnes du 23 au 26 mai 2019 (En effet, l'écriture inclusive est un ensemble de règles et de pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination supposée par le langage ou l'écriture. Cela se fait à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie. Les pratiques sont diverses : emploi de mots épicènes (mots prenant la même forme aux 2 genres ou pouvant désigner aussi bien des femmes que des hommes) comme par exemple élève, ministre..., emploi de formes contractées : parenthèses, traits d'union, point médian ou simple point...
Ici, les propositions 1 et 3 ne correspondent pas à l'écriture inclusive. Quant à la proposition 4, l'emploi des parenthèses est ici mal utilisé : on devrait écrire "Les citoyen(ne)s européen(ne)s sont invité(e)s à se rendre aux urnes du 23 au 26 mai 2019".
Au final, seule la proposition 2 convient, avec l'emploi du point. )

Q29) 1. Un ciel ténébreux (En effet, un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher 2 termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner. Cette figure de style est notamment utilisée en littérature :
"Jeune vieillard" dans "Le malade imaginaire" de Molière (1622-1673)
"Un silence assourdissant" dans "La chute" d'Albert Camus (1913-1960)
ou bien "Une sublime horreur" dans "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac (1799-1850). )

Q30) 4. Aigres-douces (En effet, lorsque l'adjectif composé est composé de 2 adjectifs, les 2 adjectifs s'accordent au pluriel.
Ici, les mots "aigre" et "douce" étant 2 adjectifs, ces 2 mots s'accordent alors au pluriel pour donner : "aigres-douces". )

Ainsi s'achève la 2ème partie : Français de ce QCM.
La correction détaillée de la 3ème partie : Mathématiques dans les prochains jours...
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.