Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

  • Exotica
  • Portrait de Exotica
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141762 par Exotica

Totom1 écrit: Oui regarde :
TEET TEET il faudrait ce schéma.
Or nous avons : CEET TEET donc ce n'est pas une suite par les lettres mais par le nombre de syllabes à savoir : 5-8-6-8-7


Je ce comprends pas . Ce n'est pas du tout une suite de lettres, c'est plus simple que ça
La logique c'est juste de prendre la dernière lettre du mot précédent et du coup de faire commencer le mot suivant par cette meme lettre donc EscargoT = Tigre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totom1
  • Portrait de Totom1
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141764 par Totom1
Oui mais la 1ère lettre ne fonctionne pas car elle ne répond pas au schèma TEET TEET, elle fait CEET TEET. Et avec TigrE on a encore TE donc la suite est bien cassée avec le C de Cygne.

Du coup c'est ok car sinon il y aurait eu 2 réponses correctes : la 1 et la 4 et ça c'est pas possible. C'est bien évidemment CHAMEAU car 7 lettres et là tu fais une vraie suite non cassée : 5-6-7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nick Sigfrit
  • Portrait de Nick Sigfrit
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141794 par Nick Sigfrit
Réponse de Nick Sigfrit sur le sujet Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

Exotica écrit: Pour la 54 je suis sure que c'est bien la réponse 25
En fait pour le premier chiffre qu'on multiplie on tient bien compte de l'ordre des syllabes dans l'alphabet, donc U est bien la 5éme syllabes mais pour le multiplicateur qu'on trouve ça n'a rien à voir avec l'alphabet .
C'est juste qu'on rajoute 1 au multiplicateur à chaque fois soit x2, x3, x4 et donc x5 pour la dernière case , donc 5x5= 25
Donc qu'il n'y est pas de O ça change rien

A(1ere syllabe de l'alphabet) donc 1x2 = 2
E (2eme syllabe de l'alphabet) 2x3 (on augment de 1 le multiplicateur) = 6
I (3eme syllabe de l'alphabet) 3x4 (on augmente de 1 le multiplicateur) = 12
O (5eme syllabe de l'alphabet) 5X5 (on augmente de 1 le multiplicateur) = 25


Justement, le principe d'une suite Logique, c'est que la même règle d'incrémentation doit s'appliquer aux lettres et aux chiffres, et non pas deux règles différentes. Or vous tenez compte de l'existence de O dans les lettres, mais pas dans les chiffres. Et si c'est important parce que du coup, vous appliquez deux règles différentes aux lettres et aux chiffres, ce qui ne correspond donc pas à une suite Logique. Désolé, mais pour moi, 25 n'est pas "logique", ce qui le serait c'est 30. C'est pour ça que si c'est bien cette suite qui constituait la solution, alors il fallait répondre "Aucune" et pas "25".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, blackmouse62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141852 par Dnaref84

Nick Sigfrit écrit: Justement, le principe d'une suite Logique, c'est que la même règle d'incrémentation doit s'appliquer aux lettres et aux chiffres, et non pas deux règles différentes. Or vous tenez compte de l'existence de O dans les lettres, mais pas dans les chiffres. Et si c'est important parce que du coup, vous appliquez deux règles différentes aux lettres et aux chiffres, ce qui ne correspond donc pas à une suite Logique. Désolé, mais pour moi, 25 n'est pas "logique", ce qui le serait c'est 30. C'est pour ça que si c'est bien cette suite qui constituait la solution, alors il fallait répondre "Aucune" et pas "25".


Pas forcément...
Tu peux tout à fait avoir 2 séries alternées de nombres ayant chacune une logique différente ! A titre d'exemple :
2 3 4 9 8 27 16 81 etc...
1 première série 2 4 8 16... qui est une suite géométrique de raison 2.
1 seconde série 3 9 27 81... qui est une suite géométrique de raison 3.
Et je pourrai même m'amuser à faire un mix de suites géométriques et arithmétiques...

A la question 54, il faut distinguer la partie "Voyelles" qui a sa propre logique et la partie "Chiffres" ayant une seconde logique. Donc ma position reste en faveur de Marseille & Exotica...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nick Sigfrit
  • Portrait de Nick Sigfrit
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141857 par Nick Sigfrit
Réponse de Nick Sigfrit sur le sujet Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

Dnaref84 écrit:

Nick Sigfrit écrit: Justement, le principe d'une suite Logique, c'est que la même règle d'incrémentation doit s'appliquer aux lettres et aux chiffres, et non pas deux règles différentes. Or vous tenez compte de l'existence de O dans les lettres, mais pas dans les chiffres. Et si c'est important parce que du coup, vous appliquez deux règles différentes aux lettres et aux chiffres, ce qui ne correspond donc pas à une suite Logique. Désolé, mais pour moi, 25 n'est pas "logique", ce qui le serait c'est 30. C'est pour ça que si c'est bien cette suite qui constituait la solution, alors il fallait répondre "Aucune" et pas "25".


Pas forcément...
Tu peux tout à fait avoir 2 séries alternées de nombres ayant chacune une logique différente ! A titre d'exemple :
2 3 4 9 8 27 16 81 etc...
1 première série 2 4 8 16... qui est une suite géométrique de raison 2.
1 seconde série 3 9 27 81... qui est une suite géométrique de raison 3.
Et je pourrai même m'amuser à faire un mix de suites géométriques et arithmétiques...

A la question 54, il faut distinguer la partie "Voyelles" qui a sa propre logique et la partie "Chiffres" ayant une seconde logique. Donc ma position reste en faveur de Marseille & Exotica...

Dans la question 54, il me semble évident que la série de chiffres est directement liée à la série de voyelles. Si on peut intégrer une autre lettre (ce qui est le cas avec le O), alors il faut obligatoirement pouvoir intégrer le chiffre qui lui correspondrait. Si on retient votre solution, alors vous pouvez m'expliquer quel chiffre serait attribué au O tout en restant logique ?
Perso, je reste convaincu que celle que vous proposez ne serait logique que si vous disiez qu'elle mène à U=30, mais pas à U=25. J'imagine qu'on ne recevra pas de corrigé, donc on aura peut-être jamais la vraie réponse vu qu'il parait clair que toutes celles proposées sont capillotractées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.