Proposition de correction QCM 2019-2020 FRANCAIS (projet)

  • Xu
  • Portrait de Xu
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #141157 par Xu

Thibaut91 écrit:

Mimou.Marine écrit:

Marseille écrit: 1. 1 oublié
2. 1 2 fautes
3. 1 sensé de croire
4. 1 deux cent vingt/quatre-vingts
5. 4 système économique d'un pays qui cherche à suffire à lui-même
6. 3 lundis et mardis, jeudi et vendredi
7. 4 pratique illégale
8. 2 j'ai toujours fait ce rêve
9. 1 briquet
10. toutes
11. 1 mais ou et donc or ni car
12. 4 3
13. 3 prendre contact
14. 2 tu avais goûté
15. Éviter
16. Aucune



Pour la question 16 j'ai répondu 2 car "parmi" est invariable: OK les objets au pluriels: OK et" que j'ai sélectionnés" car "j'ai sélectionné quoi?" les objets (le COD est avant)
Pitiééé me dites pas que j'ai faux là aussi :( :(

Dans la 2 il manque le s à la fin de choisiraS
Donc aucune bonne réponse. question très vicieuse...


Wow je me suis fait piéger aussi !
Par contre pour la question 2 je vois 3 fautes... convenuE, entretienT et recommAndations, du coup réponse 2...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #141158 par Thibaut91

Xu écrit:

Thibaut91 écrit:

Mimou.Marine écrit:

Marseille écrit: 1. 1 oublié
2. 1 2 fautes
3. 1 sensé de croire
4. 1 deux cent vingt/quatre-vingts
5. 4 système économique d'un pays qui cherche à suffire à lui-même
6. 3 lundis et mardis, jeudi et vendredi
7. 4 pratique illégale
8. 2 j'ai toujours fait ce rêve
9. 1 briquet
10. toutes
11. 1 mais ou et donc or ni car
12. 4 3
13. 3 prendre contact
14. 2 tu avais goûté
15. Éviter
16. Aucune



Pour la question 16 j'ai répondu 2 car "parmi" est invariable: OK les objets au pluriels: OK et" que j'ai sélectionnés" car "j'ai sélectionné quoi?" les objets (le COD est avant)
Pitiééé me dites pas que j'ai faux là aussi :( :(

Dans la 2 il manque le s à la fin de choisiraS
Donc aucune bonne réponse. question très vicieuse...


Wow je me suis fait piéger aussi !
Par contre pour la question 2 je vois 3 fautes... convenuE, entretienT et recommAndations, du coup réponse 2...

oui 3 fautes pour la question 2

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #141180 par Yonji

panoramix59640 écrit: pour la 2 c'est 3 fautes (convenue , entretient, recommendation )
16: 4 (à mon avis )


Oui, exact, 3 fautes :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #141189 par Dnaref84
Tout d'abord merci Eudesdeparis pour l'ouverture de ce post dédié à la correction du QCM Agent C 2019-2020. :)

A présent, commençons la correction détaillée du QCM partie Orthographe, Vocabulaire et Grammaire : (Q1 à Q16)

Q1) 1. oublié (Le COD (votre veste) est ici placé après le verbe oublier, donc le participe passé reste invariable ! Il s'agit tout simplement du verbe "oublier" conjugué à la 2ème personne du pluriel du passé composé de l'indicatif)

Q2) 3 fautes (En effet :
Comme convenue ne comporte pas de "E" à la fin. C'est ici une expression qui est composée d’une conjonction "comme" et du participe passé du verbe "convenir". Lorsqu'on l’utilise, "convenu" n’est pas un adjectif et est donc invariable ! Attention toutefois, "convenu" reste un adjectif signifiant "qui est conforme à un accord, à un engagement". Comme les autres adjectifs, on peut l’accorder en genre et en nombre.

Entretient ne comporte pas de "T" à la fin. Il ne s'agit pas du verbe "entretenir" conjugué à la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif mais du nom commun "entretien" qui désigne le fait de converser avec quelqu’un, souvent de manière professionnelle (un entretien d’embauche) ou le fait d’entretenir, de prendre soin d’un lieu ou de quelque chose (faire l’entretien du jardin)

Recommendations est mal orthographiée : on écrit 'recommAndations" pour désigner un conseil.

La phrase correcte est : Comme convenu lors de notre entretien, je vous envoie les recommandations formulées par la commission)

Q3) 1. C'est tout à fait ... de croire en la science (En effet, "censé" signifie "supposé" et est presque toujours suivi d'un verbe à l'infinitif ! Tandis que "sensé" signifie pour sa part "plein de bon sens" ou " qui a du sens")

Q4) 1. deux cent vingt / quatre-vingts (En effet : Le nombre cardinal "cent" ne s'accorde pas car il est suivi d'un autre nombre "vingt". Le 1er nombre cardinal "vingt" ne s'accorde pas non plus car il est utilisé seul et n'est pas multiplié. Par contre, le 2nd "vingts" prend lui un "S" final car il est multiplié et n'est pas suivi par un autre nombre)

Q5) 4. Système économique d'un pays qui cherche à se suffire à lui-même (Une autarcie désigne bien un état d'un pays qui se suffit à lui-même, une économie fermée.
Le mammifère voisin du phoque est une otarie, tandis que la puissance légitime, le droit de commander désigne une autorité)

Q6) 3. lundis et mardis / jeudi et vendredi (En effet :
Les noms de jours prennent la marque du pluriel comme n’importe quel nom commun. En revanche, placés après eux, "matin" et "soir" sont considérés comme des adverbes et ne s’accordent pas : il faut comprendre "au matin", "au soir" ! (les lundis soir, les dimanches matin)
Par ailleurs, on écrit les "jeudi et vendredi" de la semaine au singulier, car logiquement il n'y a qu'un jeudi et un vendredi par semaine !
Ainsi la phrase correctement écrite est : Le service reçoit sans rendez-vous tous les lundis et mardis. Les jeudi et vendredi de la semaine sont consacrés à l'accueil sur rendez-vous)

Q7) 4. Une pratique illégale visant à réduire ou échapper à l'impôt (En effet, l'évasion fiscale désigne l'évitement légal (on parle d'optimisation fiscale) ou illégal (on parle alors de fraude fiscale) de l'impôt en utilisant les failles du système fiscal d'un État ou en déplaçant tout ou partie d'un patrimoine ou d'une activité vers un autre pays (paradis fiscal) sans que le citoyen concerné s'expatrie lui-même (expatriation fiscale). L'évasion fiscale est techniquement définie comme l'ensemble des comportements du contribuable qui visent à réduire le montant des prélèvements dont il doit normalement s'acquitter. )

Q8) 2. J'ai toujours fait ce rêve (En effet, l'adverbe "toujours" s'écrit avec un "S" final. "fait" ne s'accorde pas car il est ici conjugué à la 3ème personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Pour terminer, le mot "rêve" s'écrit bien avec un "e" accent circonflexe et non pas un "e" accent grave pour désigner un songe)

Q9) 1. un briquet (En effet, un loup peut désigner :
Un mammifère carnivore sauvage vivant en meute.
Un masque de velours ou de satin du 17e siècle généralement porté lors d'un bal masqué.
Un nom donné à divers poissons marins voraces tel que le bar appelé aussi "loup de mer".)

Q10) T. Toutes les réponses sont correctes (En effet l'assiette peut désigner :
L'angle d'inclinaison formé entre l'axe horizontal et l'axe longitudinal d'un avion.
Le montant qui sert de base de calcul d'un impôt qui est un droit.
En équitation, la stabilité, l'équilibre d'un cavalier sur sa selle.)

Q11) 1. Mais, ou, et, donc, or, ni, car (Les conjonctions de coordination, au nombre de 7, relient des mots, groupes de mots, propositions ou phrases.
Mon, ton, son, notre, votre, leur sont des adjectifs possessifs.
Que, quand, comme, si, lorsque, quoique sont des conjonctions de subordination.
Enfin qui, que, quoi, dont, où, lequel sont des pronoms relatifs.)

Q12) 4. 3 (Un adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
Il y a ici 3 adjectifs qualificatifs épithètes : bon, chaud et croustillant qui s'accordent en genre et en nombre avec le nom "pain".)

Q13) 3. prendre contact avec (L'expression "prendre l'attache de" est utilisée par ellipse de "lettre d'attache" pour "prendre contact avec lui, le consulter pour s'assurer de son accord". Une lettre d'attache est une lettre qui accompagnait des pièces de chancellerie, des arrêts de Cour et des ordonnances de gouverneur de province. Le terme "attache" a donc été repris dans le sens d'un ordre et plus largement d'un consentement, un avis, ou un appui d'une autorité supérieure, personne physique ou morale.)

Q14) 2. Tu avais goûté (En effet, "Tu avais goûté" est bien conjugué à la 2ème personne du singulier du plus-que-parfait de l'indicatif.
"Tu as goûté" est conjugué à la 2ème personne du singulier du passé composé de l'indicatif.
"Tu eus goûté" est conjugué à la 2ème personne du singulier du passé antérieur de l'indicatif.
Enfin, "Tu goûtais" est conjugué à la 2ème personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif.)

Q15) 4. Eviter (En effet, "éluder" signifie "éviter quelque chose, s'y soustraire adroitement ; esquiver, escamoter".
"Élucubrer" signifie "produire, composer laborieusement des réflexions extravagantes, déraisonnables")

Q16) A. Aucune réponse n'est correcte (En effet :
"choisiraS" prend un "S" à la fin car l'antécédent "toi" correspond à "tu", 2ème personne du singulier, donc il s'accorde avec le verbe "choisir".
"parmi" s'écrit sans "S" final car c'est une préposition ! Il reste donc invariable.
Enfin "séléctionnéS" prend un "S" final car le COD (les objets) est placé avant le verbe "sélectionner" ! De ce fait, il s'accorde en genre et en nombre.
Ainsi, la phrase correcte est : C'est toi qui choisiraS parmi les objets que j'ai sélectionnéS)

Voilà en ce qui concerne la 1ère partie de ce QCM Français.
Je passerai ensuite à la correction détaillée de la partie "Culture générale" dans les prochains jours. :)
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, skywalker, Yonji, Maya1, willpat et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.