Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET)

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #124490 par Eudesdeparis
la proposition de correction de la partie FRANCAIS du qcm du concours commun de cat C du 2 octobre 2018 sera mis en ligne sur ce fil.

ce post sera édité et MAJ.

Vous pouvez poster vos propositions de réponse, cela m'aide (grandement) et me permet de voir si je me trompe...ou pas...
:merci3:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Eudesdeparis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #124589 par Yonji
1) Réponse 3 : La lettre que j'ai présentée (Si un COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD)
2) Réponse 4 : Je résous
3) Réponse 3 : Demain, j'appellerai le médecin
4) Réponse 2 : d'un dégrèvement (Aucune chance de se tromper)
5) Réponse 2 : Un discours solennel
6) Réponse 3 : Quelle que
7) Réponse 1 : Elles se sont plu dans cette affreuse ville (Invariable avec le verbe pronominal se plaire)
8) Réponse 1 : A posteriori
9) Réponse 3 : Il vous est demandé de renseigner ce formulaire ( Il faut tester la version en imparfait pour avoir la réponse : Il vous était demandé de renseigner ce formulaire)
10) Réponse 3 : Citer un point négatif dans la description d'une situation pourtant très positive (Et Bim je me suis trompé, j'ai mis la réponse 1)
11) Réponse 3 : Cinq cents / Trois mille (Cent avec si rien derrière et Mille toujours invariable)
12) Réponse 4 : Peux-tu imaginer l'effroi et l'angoisse qu'elles ont ressentis face à un tel danger ? (effroi : masculin, angoisse : féminin)
13) Réponse 3 : 4 fautes (permets / contacter / complémentaire / fiscale)

Allez zou, ça s'est fait.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fortx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo5
  • Portrait de flo5
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #124658 par flo5
Bonjour et merci pour les réponses.

J'ai beaucoup hésité sur à postériori ou a posteriori et finalement, après recherche, je ne sais toujours pas quelle est la réponse qui sera retenue par les correcteurs mais s'ils lisent cela, ils pencheront plutôt sur à postériori (ou alors ils vont neutraliser la question).

Voici ce que j'ai trouvé ici www.langue-fr.net/spip.php?article128 :

À priori, à postériori : accent ou pas accent ?

Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l’usage courant :
ou bien on considère qu’elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;
ou bien on considère qu’il s’agit d’expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)... quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l’attribution de ces signes d’identité que sont les accents.

et ici : www.question-orthographe.fr/question/a-prioria-priori/ (ça concerne à priori mais c'est la même logique que à postériori):

Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression latine, on l’écrira sans accent et en italique : a priori.
Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression francisée, on l’écrira avec un accent et en romain : à priori.
La nouvelle orthographe préconise « à priori ».
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFM
  • Portrait de GFM
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #124661 par GFM

flo5 écrit: Bonjour et merci pour les réponses.

J'ai beaucoup hésité sur à postériori ou a posteriori et finalement, après recherche, je ne sais toujours pas quelle est la réponse qui sera retenue par les correcteurs mais s'ils lisent cela, ils pencheront plutôt sur à postériori (ou alors ils vont neutraliser la question).

Voici ce que j'ai trouvé ici www.langue-fr.net/spip.php?article128 :

À priori, à postériori : accent ou pas accent ?

Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l’usage courant :
ou bien on considère qu’elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;
ou bien on considère qu’il s’agit d’expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)... quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l’attribution de ces signes d’identité que sont les accents.

et ici : www.question-orthographe.fr/question/a-prioria-priori/ (ça concerne à priori mais c'est la même logique que à postériori):

Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression latine, on l’écrira sans accent et en italique : a priori.
Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression francisée, on l’écrira avec un accent et en romain : à priori.
La nouvelle orthographe préconise « à priori ».


Effectivement depuis 1990, on peut aussi écrire à postériori. Du coup 2 bonnes réponses. je ne sais pas s'il compte juste aux 2 ou annule la question


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #124845 par Droopy
Je pense que c'est la version sans accent (locution latine) qui sera retenue.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.