Bonjour à tous !

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163157 par abb28
Bonjour à tous ! a été créé par abb28
Bonjour, après avoir consulté ce site depuis un petit moment, je me suis décidée à m'inscrire! je me présente

pseudo : abb28
Region : centre (eure et loir)
niveau d'etude : maitrise
situation maritale (enfant ou pas ) : pacsée, 2 enfants.

Parcours : prof depuis 17 ans, j'ai 42 ans.
concours vises : aafip (j'hésite à passer celui de contrôleur qui me parait franchement ardu)

motivations pour les concours : une réelle envie de découvrir un autre milieu. Les missions de l'aafip me semblent variées. Je ne me vois pas prof à 60 ans
apprehensions sur les epreuves : rhoooh beaucoup: lenteur, stress, l'oral, la peur du jugement (passer un concours C alors qu'on est A)

points forts du site : beaucoup! forum, conseil, entre aide, annales,...
points faibles du site devenez-fonctionnaire.fr : aucun.

J'ai plein plein plein de questions !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OTTIS
  • Portrait de OTTIS
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163163 par OTTIS
Réponse de OTTIS sur le sujet Bonjour à tous !
tente le B et le A pour optimiser tes chances.

Avec ton indice 668, prof 17 ans de métier, certainement tu seras reclassé inspecteur échelon 7.

Un salaire bien confortable pour commencer...et ensuite tu pourras monter les échelons.

Tu as de la chance, moi, 40 ans, DEUG obtenu en 2000.
Je vais être le prolo de la promotion, pur externe, sans expérience ( expérience dans le privé pas prise en compte car je travaillais pour un labo tertiaire, indice contrôleur stagiaire...prime stage réduite car je suis considéré dans la même RA que l'école)

Cette année reprise d'étude à la FAC pour avoir une licence et passer le concours d'inspecteur en externe, et promo 2020 ENFIP contrôleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163164 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Bonjour à tous !
Merci Ottis!
Beau parcours! Reprise de la fac à 40 ans, comme quoi il n'y pas d'age pour changer d'orientation.
Je sens que tu vas aller loin.

Bon en ce qui me concerne, le reclassement serait en effet pas mal du tout. Mais passer le B et le A me semble chaud.
Quand je fais les quizz du C je galère déjà et je me dis qu'il y a du boulot (le détroit des Dardanelles, :blink ça existe ça? :lol: : la grammaire et conjugaison, ça date!)...alors le B et le A!
Bon les inscriptions commencent en avril, ça me laisse le temps de la réflexion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OTTIS
  • Portrait de OTTIS
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163166 par OTTIS
Réponse de OTTIS sur le sujet Bonjour à tous !
Les concours forment un monde. La majorité des candidats est hyper entraînée. Beaucoup de monde pour peu de places.
A mon opinion, Il y a des candidats au profil varié, mais 2 profils ressortent :
ceux qui ont BAC +2 et plus qui passent le concours B et C. qui réussisent les 2, ou qui réussissent unquement le C et non le B ( pourtant ayant le niveau mais ils sont incapables de réussir le B, alors ils se retouvent en C).
Et il y a les BAC +2 qui réussisent le B mais pas le C.


Pour info, cette année j'ai réussi le B mais pas le C, et je ne comprends toujours pas pourquoi. Les épreuves du B m'étaient plus familières que celles du C.
Et on est beaucoup de candidats dans ce cas, à réussir le B mais pas le C ( ce qui peut paraître étonnant).

Pour ma part, pour le concours B, l'épreuve à option a été la plus compliquée ( le programme est très large). Et l'oral est assez technique, il demande une sérieuse préparation en amont.

Pour les lauréats du B, je ne serais pas surpris de savoir que ceux qui sont classés parmi les premiers de la liste, les 200 meilleurs, il doit y avoir une ribambelle de candidats qui taffait pour l'éducation nationale.

Puis si tu passes un concours, il n'y a pas de secret, pour réussir le concours il faut en amont bien le préparer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163172 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Bonjour à tous !
En effet l'épreuve à option de contrôleur semble supra large. Les notions de maths me paraissent très lointaines (logarithme népérien, j'ai l'impression d'avoir étudié ça dans une autre vie!), l'éco j'en ai fait qu'en seconde,...
Bref, que ce soit c ou b, j'aurais du boulot pour me mettre ou remettre à niveau.
Le truc qui me fait un peu flippé, notamment pour l'oral (si j'arrive jusque là un jour), c'est de venir de l'éducation nationale...les profs ne sont pas toujours bien vus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.