Retour Expérience Agent Adminstratif des Finances Publiques

  • Delfe2021
  • Portrait de Delfe2021
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #171609 par Delfe2021
merci pour ce post
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Delfe2021
  • Portrait de Delfe2021
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #171611 par Delfe2021
merci pour votre témoignage, et merci d'avoir envie d'accueillir les nouveaux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grünkäppchen
  • Portrait de Grünkäppchen
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #171925 par Grünkäppchen
Réponse de Grünkäppchen sur le sujet Retour Expérience Agent Adminstratif des Finances Publiques
Bonjour à tous

Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :
Entrainement et révisions des thèmes qui tombent souvent aux QCM grâce à des livres de préparation au concours + le forum.
Pas beaucoup de préparation pour le dossier, à part lecture et relecture de la méthode.
Pour l'oral, j'ai regardé sur internet les droits et devoirs des fonctionnaires, les missions de la DGFiP, etc. Quand j'y repense et que je vois ce que j'ai fait comme préparation pour contrôleur ou ce que des amis ont fait pour préparer le C je me dis que j'aurais vraiment pu faire plus..! Mais bon, c'est passé ^^

Année d'entrée en tant qu'agent C à la DGFIP :
En 2018

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :
1ère affectation dans un SIE juste à côté de chez moi où je suis encore à l'heure actuelle.
Nous sommes arrivés à deux petits nouveaux au milieu de l'été. Peu de monde présent mais comme c'est une période calme nous avons pu prendre le temps de nous adapter. Les collègues étaient disponibles pour nous expliquer les tâches à faire ou répondre à nos questions, c'était une ambiance vraiment bienveillante. Nous avons pris petit à petit nos marques et plus d'autonomie dans nos tâches.
Je m'occupe des mises à jour de dossier, de la cotisation foncière des entreprises (mises à jour, contentieux, relances...), dans la mesure du possible de répondre aux questions des contribuables par mail ou téléphone, et si besoin je donne un coup de main aux collègues chargés de l'IS et de la TVA, notamment pour les relances des défaillants.
Mon travail n'est pas particulièrement passionnant, mais pas inintéressant non plus. L'ambiance avec les collègues et la chef de service est bonne, c'est pour moi un élément important.

Votre projet d'évolution de carrière :
Après plusieurs tentatives j'ai réussi le concours de contrôleur cette année. Je viserai l'inspecteur... Plus tard

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Liv.76, abb28 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bagent83
  • Portrait de bagent83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #172223 par bagent83
merci de compiler vos expériences ici ...effectivement, ça donne une petite idée de ce qui peut nous attendre.

Lauréate AAFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rimka75
  • Portrait de Rimka75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #172274 par Rimka75
Bonjour ,

Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :

QCM : préparation à l’aide de ce site qui est une véritable mine d’or ( Merci à ceux qui le font vivre)
Cas pratiques : révision à l’aide d’un livre contenant la méthodologie de rédaction et des sujets des années précédentes pour s’entraîner.
Oral : révision intense tout le mois de décembre sur l’actualité, histoire DGFIP, missions , déontologie et différents impôts.



Année d'entrée en tant qu'agent C à la DGFIP :2015

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :


Affectation dans le 75
Le premier jour est un saut dans l’inconnu 
Étant issu du privé , je me suis posé pleins de questions.

J’ai été très bien accueilli par mes collègues. Pour la formation au recouvrement, j’ai travaillé en binôme avec un collègue qui m’a mis à l’aise et qui a pris le temps de m’expliquer les méthodes de travail . Mon collègue a fait preuve de beaucoup de pédagogie et de clarté dans ses explications.
J’ai eu beaucoup de chances , je suis tombé sur une équipe super sympa et toujours disponible.

L’année suivante j’ai eu ma mut pour ma région d’origine et toujours en recouvrement dans un SIP.

Votre projet d'évolution de carrière :
Laureat du CIN cette année
Objectif IFIP en interne en 2022, qui sait ?

Au début de la préparation, j’étais pas très optimiste sur mes chances mais comme le travail paie toujours, il ne faut rien lâcher .

Bonne journée à toutes et tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mimou.Marine, abb28, Yvad56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.