Le petit breton

  • Kc56
  • Portrait de Kc56 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 jours - il y a 3 ans 6 jours #158348 par Kc56
Le petit breton a été créé par Kc56
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente à mon tour, je m'appelle Kevin, breton de 26 ans exilé dans la cité des ducs, je me suis inscrit hier pour le concours commun C dans la branche surveillance.

Mon parcours scolaire (DUT Techniques de Commercialisation) et professionnel (Chargé de clientèle pendant presque 5 ans chez Orange) ne me correspondaient pas du tout et j'avais du mal à le vivre au quotidien. Si le MBTI1 2 parle à quelques personnes, je suis du type « INFJ »3, personnalité complexe et pas facile à porter au quotidien.

J'ai toujours été attiré par la douane, la police, mais aussi la gendarmerie. Malheureusement, je ne me suis jamais lancé dans l'aventure avant aujourd'hui car la vie m'en éloignait lorsque les différents concours étaient ouverts. Je suppose également que ma taille (1m63) a été un frein psychologique pendant plusieurs années, m'empêchant de croire en ma crédibilité de porter l’uniforme.

Cet attrait pour ce corps de métiers vient très certainement de mon père, qui est aujourd’hui douanier maritime à la retraite. Ses récits, ses aventures et mésaventures ont bercé mon enfance. J'ai également ce fort besoin en moi d'être utile dans la société, d'aider les autres, de jouer un rôle à mon échelle.

Actuellement au chômage, je peux me permettre de me concentrer pleinement sur le concours en octobre prochain. Je souhaite donner le maximum pour atteindre l'excellence. Présomptueux ? Irréalisable ? Je vous laisserai en juger, je sais seulement qu'il faut savoir viser le plus haut pour espérer atteindre le meilleur de soi.

Mathématique et logique ne sont pas problématique pour moi. Quant au français, je pense avoir encore trop de lacunes pour espérer un sans faute. En ce qui concerne la culture générale, les sujets sont tellement vastes qu'il va être compliqué d'obtenir tous les points. Mais je vais travailler dur pour cela.

Il va falloir revoir l'étude de documents également et les différents graphiques, même si j'en ai fait énormément pendant mon cursus scolaire, je crois être bien rouillé sur ce point.

Les possibilités de questions à l'oral semblent elles aussi nombreuses, il va falloir bien étudier pour avoir le maximum de connaissances. Je suppose également qu'il vaut mieux répondre "Je ne sais pas" à une question, que de baragouiner un semblant de réponse.

Je pense qu'il est envisageable d'atteindre la note maximale pour les épreuves sportives, à compter d’aujourd’hui : j’ai 26 semaines de préparation devant moi, alors il ne faut pas louper une seule journée.

Malgré le fait que je souhaite être au top, le stress est bien présent, la composante de "la première fois" y joue pour beaucoup. Ce serait une grosse erreur de méjuger la difficulté du concours.

Pour rester dans l'actualité, je citerai Thomas Pesquet "Tout savoir par cœur, de répéter les trucs des milliers de fois [...] ça désamorce la peur. Ce qui fait peur, c'est ce qu'on ne connait pas" 4

Maintenant il me reste à travailler au mieux, en espérant réussir ce concours et suivre la voie de mon père !

Merci pour votre forum de qualité, vos informations, vos partages, cet esprit de communauté est au top !

Au plaisir de vous lire,

Bonne journée,

Kevin
1 : Qu'est-ce que le MBTI ?
2 : Le test MBTI
3 : La personnalité INFJ
4 : Citation Thomas Pesquet
Dernière édition: il y a 3 ans 6 jours par Kc56.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Liv.76, NetFlix et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours - il y a 3 ans 5 jours #158353 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Le petit breton

Thomas Pesquet "Tout savoir par cœur, de répéter les trucs des milliers de fois [...] ça désamorce la peur. Ce qui fait peur, c'est ce qu'on ne connait pas"


bon courage à toi, et il a bien raison Thomas :cheer:

Présentation :
www.devenez-fonctionnaire.fr/portrait-de...-pur-produit-interne

Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 5 jours par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Kc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #160300 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Le petit breton
Bienvenue et bon courage pour le C :)

11 juin 2018 : Agent administratif des finances publiques
16 juillet 2020 : Contrôleur des finances publiques

De retour dans le Nouveau Monde :)

C'est parti pour la roulette russe !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.